Chat qui se régule et chat glouton, que faire

Myam91
Myam91

Bonjour,

Le sujet de comment nourrir deux chats est pas mal abordé sur Internet mais je n'y trouve pas mon compte...

Nous avons une première femelle de 3 ans adoptée à 6 mois (elle était un mois en FA) qui n'a jamais été prise de tête au niveau alimentation : si on lui verse d'un coup la ration journalière conseillée de croquettes, elle va fractionner ses repas et effectivement ça va lui prendre 24 h pour vider tranquillement sa gamelle. Donc un remplissage par jour et c'est tout, pas besoin de contrôler.

Mais voilà qu'arrive de la SPA un petit mâle de 6-7 mois et on se rend compte qu'il engloutit tout ce qui est disponible... Au début ils étaient séparés mais depuis qu'il a aussi accès à la gamelle de sa congénère, on n'arrive plus à suivre ! C'est un jeune adulte qui joue non stop et on le voit se ruer sur les croquettes très régulièrement entre deux sessions de jeux. On ne sait pas du tout comment gérer, on ne sait plus qui mange quelle quantité...

Je vois parler des distributeurs à détection de puce électronique, mais entre le budget et le fait que je n'ai pas envie de perturber à ce point la routine du chat plus âgé, ce n'est pas vraiment envisageable. Que peut-on faire avec ces deux comportements opposés ? Comment pourrait-on s'y prendre pour éduquer le mâle, est-ce qu'au final il faudrait tenter de lui laisser de grosses rations pour lui montrer qu'il ne va pas manquer ?

J'ai pensé aux gamelles "anti-glouton" mais il faudrait que ce soit le cas pour les deux chats, donc est-ce que le décalage ne resterait pas le même au final ?

Merci d'avance pour vos retours j'ai eu plusieurs fois 2 ou 3 chats quand j'étais FA il y a quelques années mais je n'ai jamais eu ce souci, je suis un peu perdue.

14 réponses
Toukannie
Toukannie

Bonjour, J’ai exactement la même chose avec mes deux minettes qui ont le même âge à quelques semaines près (2 ans et 8 mois, 2 ans et 10 mois). Une Shwina mange en fonction de sa faim, l’autre Shipy ne se contrôle pas et mange tout ce qui se trouve à sa portée, y compris la gamelle de Shwina, qui la laisse faire. J’ai du renoncer aux croquettes H24, car elle se goinfrait et les mangeait sans en laisser… Son comportement à changer après sa stérilisation. Je lisais sur ce forum qu’il fallait être patient et qu’elle finirait par se réguler… sauf qu’au bout de quasi 2 mois, ce n’était toujours pas le cas et… forcement son poids a carrément augmenté… Donc maintenant, c’est croquettes matin et avant de se coucher (quantité pesée) et midi et soir pâté. Gamelle normale pour Shwina et ant-glouton pour Shipy. Mais malgré la gamelle anti-glouton, elle mange plus rapidement que Shwina et va la virer pour lui prendre ce qui reste… Comme nous sommes à la maison, la seule solution trouvée est que nous jouons la police… Un de nous reste à coté d’elles tant que Shwina mange… Nous n’avons pas trouvé d’autres solutions. Maintenant Shipy le sait et reste tranquille en nous regardant, mais dès que Shwina finit sa gamelle, elle va immédiatement la lécher… et si nous tournons le dos, directe à aller virer Shwina… Peut être que d’autres personnes auront une meilleures solutions… et je suis preneuse…

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Citer
Myam91
Myam91

Merci pour votre témoignage, ça me fait penser que j'ai oublié de préciser comme quoi le plus jeune venait tout juste d'être castré, je ne sais pas si ça peut jouer (j'ai connu bien plus de femelles que de mâles). On essaie aussi de faire la police en attendant mieux mais c'est assez chaotique vu qu'on ne sait pas quand la plus grande voudrait manger exactement. Elle ne vient pas spécialement vers la gamelle dès qu'on décide de la leur donner, tandis que monsieur ne se fait pas prier 😅

Citer
SandyG
SandyG

Bonjour, moi, comme Toukannie. J'avais un chat très "sage", qui mangeait tranquillement sa ration au long de la journée. Adoption de 2 autres chats, des affamés (ou traumatisés ppar une période de famine, je ne sais pas). Mais on a tenté de laisser "open bar" comme avant pour ne pas perturber le plis vieux et en espérant qu'avec le temps, les 2 nouveaux-venus n'engloutiraient plus en 5 minutes (parce qu'ils ne croquent même pas, ils avalent/aspirent), mais prise de poids considérable, aucun changement dans leur façon de manger (et tous stérilisés). Donc depuis (plus de 10 ans), pesée journalière des croquettes pour ces 2 morphalous et présentation des gamelles à plusieurs reprises (minimum 4) dans la journée sous surveillance humaine. Moi, je leur fais prendre minimum 4 repas par jour, au rythme de mes propres repas mais certains chats vivent très bien avec 2... Je précise aussi que ce sont des chats d'intérieur et n'ont donc que peu d'animation et aucun repas supplémentaire possible... 

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour moi j'ai pris deux gamelles avec chacun leur ration et le moins glouton ne laissait pas l'autre mangé dans sa gamelle après eux ils mangeait presque tout d'un coup

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

La castration augmente l'appétit des chats, donc il est en effet normal que votre jeune chat ait beaucoup d'appétit en ce moment. Il faut savoir également que la stérilisation provoque une diminution des besoins de l'animal. Cette diminution des besoins associée à un appétit augmenté explique le fait que les chats castrés prennent souvent du poids. Selon moi, c'est donc une mauvaise idée de lui servir de grosses rations car il risquerait de prendre du poids très vite. 
L'idée d'une gamelle anti-glouton est une bonne idée. Vous pouvez également rajouter des fibres à sa ration pour le rassasier (courgettes ou haricots verts en dés cuits à l'eau ou à la vapeur). Ce sont des légumes riches en eau et très peu caloriques qui vont remplir son estomac sans le faire grossir. 
Il serait également intéressant de passer à des croquettes spéciales chat stérilisé (moins caloriques donc permettent de donner un plus gros volume et de plus rassasier votre animal).

Les distributeurs à puce électronique sont très utiles dans ce genre de situation. Il s'agit effectivement d'un investissement, mais vous pouvez en trouver d'occasion ou des modèles discount sur internet. En général, les chats s'y adaptent rapidement, donc n'ayez pas d'inquiétude à ce sujet.

Une autre astuce peut être de placer la gamelle de votre chat âgé dans un endroit où lui seul a accès.

Bon courage, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Myam91
Myam91

Bonjour,

Merci pour vos témoignages et réponses. 

Pour l'instant nous avons changé la gamelle pour une version anti glouton, et ça l'empêche effectivement d'engloutir les croquettes aussi vite mais il continue d'être sacrément obsédé par la gamelle ou par le simple fait qu'on se rapproche du placard des croquettes (il se précipite même s'il vient à peine de manger) ! L'autre souci étant, qu'on a remarqué que pendant ce temps, Rune notre chatte de 3 ans et demi ne mange quasiment plus. Elle se contente de jeter un coup d'oeil à cette nouvelle gamelle puis semble renoncer. Nous avons une petite caméra que nous avons mis cette nuit devant la gamelle et elle n'a vraiment rien mangé (tandis qu'on collectionne des vidéos du plus jeune...), ça va faire 24 h depuis la dernière fois où je l'ai vue prendre quelques croquettes parmi les plus accessibles.

Je lui ai remis sa gamelle habituelle à disposition pendant deux heures où j'avais mis le chaton à part, mais toujours rien. On se retrouve avec les deux opposés, je ne sais pas quoi faire !

Je précise qu'après avoir introduit le nouveau progressivement, ils cohabitent déjà très bien et rien d'autre dans son comportement n'orienterait vers la piste du stress (comme j'y ai pensé).

Citer
Neva
Neva

Il faut savoir que très souvent les chats adoptés en refuge ont eu un passé compliqué et ont pour beaucoup été en stress alimentaire, d'où leur gloutonnerie quand ils ont accès à la nourriture, d'autant que le vôtre est un "ado" et qu'il a besoin de beaucoup se nourrir, comme tous les ados de la terre. J'ai adopté un chat qui avait le même comportement que le vôtre mais je ne l'ai jamais rationné, bien au contraire, je lui ai laissé ses croquettes à volonté afin que les trois autres puissent manger eux aussi à leur faim en mettant tout simplement de grands distributeurs de croquettes à chacun, il lui a fallu quelques mois avant de se réguler, il se baffrait littéralement mais j'ai laissé faire, il avait assez souffert du manque de nourriture comme ça. Et petit à petit, il a fallu quand même quelques mois, quand il a vu qu'il ne manquerait plus jamais de nourriture il s'est bien régulé, mais le matin et le soir je lui donne une boîte de pâté car ça cale bien et c'est mieux pour leurs reins.

J'ai eu 8 chats en même temps, des plus gloutons que d'autres et je ne pouvais pas être toujours derrière pour voir qui mangeait quoi, donc chacun son distributeur car bien souvent ils mangeaient en même temps. Les chats font jusqu'à 16 petits repas par jour, d'où l'intérêt des distributeurs, j'ai des Ferplast, je trouve que ce sont les mieux, les plus stables, les plus solides et ceux dont les croquettes s'écoulent le mieux, sur Amazon ils sont moitié moins chers qu'ailleurs, moins de 15 euros et même si c'est un glouton, il ne va pas manger tout le  contenant des 2 distributeurs ou alors amenez le voir un psy ! 

Autre chose, je n'ai jamais donné de croquettes pour chats stérilisés car étant moins caloriques, ils en mangent plus, mon fils avait tenté avec le sien et c'est là qu'il a commencé à grossir plus que de raison, dès qu'il a stoppé, le chat s'est maintenant à son poids de forme, sachant qu'il vaut toujours mieux un chat bien rond que maigrelet car lorsqu'ils tombent malades, ils peuvent perdre jusqu'à la moitié de leur poids en quelques jours. 

Votre petite a besoin de se nourrir et si elle mange de moins en moins, elle va tomber malade, donc n'hésitez pas à ce qu'un se gave pour que l'autre puisse aussi manger à sa faim.

Pour les distributeurs ne les mettez pas l'un à côté de l'autre mais chacun son coin avec son bol d'eau à côté.

 

Citer
Myam91
Myam91

Je vous remercie pour votre avis et expérience, depuis que nous avons changé de gamelle nous faisons par contre en sorte qu'il y ait toujours des croquettes. D'ailleurs nous avions deux gamelles comme au début ils étaient séparés pour la nuit le temps que la grande accepte bien le nouveau, et j'hallucine quand je vois qu'il est en train de manger dans l'une mais qu'il arrive comme une furie pour se jeter sur l'autre gamelle juste parce que je passe à côté...

Citer
Neva
Neva

Pour moi et d'après mon expérience personnelle, il a été en stress alimentaire, c'est le comportement classique des chats qui ont souffert de la faim. S'il voit que la nourriture est à profusion, il va finir par comprendre mais ça peut être long.

Citer
Fox76
Fox76

Donnez lui de la pâtée matin et soir ( 80-100 gr par jour) en augmentant  progressivement. Variez les gouts les marques, si il aime,  il va ainsi moins se jeter sur les croquettes pour attendre ce qu'il préfère. La pâtée  est bien moins calorique et apporte également beaucoup d 'eau ce qui est bénéfique sur le plan santé notamment l'appareil urinaire. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?