Raporter un crâne de crocodile

liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Bonjour, qu'elqu'un sautait-il s'il est légal de rapporter de Cuba un crâne de crocodile américain rapporté par la mer à Montréal? 

Merci d'avance!

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
39 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

L'exportation de certains ossements d'animaux au Canada n'est pas illégale en soit. Toutefois, le crocodile américain est une espèce classée vulnérable et par conséquent, protégée. La population de Cuba est inscrite à l'annexe II de la CITES et en ce sens, il est très probable que son exportation nécessite un permis (mais la régulation n'est pas claire si vous ne souhaitez pas effectuer de commerce).

Le mieux reste de vous renseigner auprès du service canadien de la faune, Environnement Canada au (819) 997-1840.

En espérant avoir pu vous aider,

Amandine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Merci beaucoup de votre réponse. II s'agit simplement d'un ''trésor'' touristique et je ne compte absolument par le vendre!

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Vu que c'est pas un animal vivant je pense que ça doit autoriser

Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Pas forcément. Certains peuvent le considérer comme du braconnage et même le sable ou les coquillages sont réglementés afin de préserver les plages. Et les habitats de certaines èspèces.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Neva
Neva

Ne prends pas le risque tu risques d'avoir de gros problèmes à la douane. Pour un coquillage j'ai bien failli ne pas embarquer ! Et je n'ai pas pu le ramener  ....

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Ah bon?! J'aurais pas pensé que ramener un truc comme un coquillage ou du sable ce serait interdit...

Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Réglementé, pas interdit😁

Il faut toujours faire attentiin quand on prélève des éléments d'un biotope local ou, et surtout étranger. Il faut toujours réfléchir aux potentiels impacts. Suttout pour des èspèces protégés, menacés et amautres comme le crocodile américain justement, celà peut être confondu avec du braconnage (un crâne de crocodile fraîchement tué doit grave empester ceci-dit)

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

J'avoue ramener un crane d'animal fraichement tué c'est vouloir mourir d'asphyxie 😅

Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

@Neva nous avons souvent rapporté de gros coquillages sans problème. On essayait tout de même de les dissimuler mais ils restent visibles. Le principal enjeux maintenant reste de le faire rentrer dans les valises😅 

C'est sûr que c'est ttoujours un risque donc on verra à la dernière minute si on le ramène ou pas. C'est assez rare de trouver une si belle pièce! On dirait un dinosaure!😂

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

J'avoue ramener un crane d'animal fraichement tué c'est vouloir mourir d'asphyxie 😅

Je me demmande bien comment ils font les braconiers... on les arrête à l'odeur🤣🤣🤣

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?