Présentation d'un chien adopté à des chattes et oiseaux

FleurCapucine
FleurCapucine

Bonjour.
J'envisage d'adopter un chien adulte de petite taille ou un chien de taille moyenne qui ne tire pas en laisse (je suis handicapée et préfère donc adopter un petit chien pour ne pas avoir de problème à le tenir en laisse lors des promenades) et j'ai des chattes et des oiseaux dont certains sont en liberté.

J'aimerai avoir des conseils pour que les présentations entre le chien et mes animaux se passent bien. Mes oiseaux sont habitués aux chats. 

Merci pour vos conseils.

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Dans un premier temps, pour présenter votre chien à vos oiseaux, l’idéal est de placer vos oiseaux en cage et d’approcher progressivement votre chien de la cage tout en le tenant en laisse. D’abord, il faut laisser vos animaux se regarder à distance, puis, si cela se passe bien, les approcher progressivement. Si votre chien est calme, félicitez le avec des friandises. Une fois que cela se passe bien, vous pourrez détacher votre chien. Au bout de quelques jours d’adaptation, vous pourrez envisager d’ouvrir la cage de vos oiseaux

Pour faire cohabiter vos chats et votre chien, l’idéal est d’adopter un chien adulte déjà habitué aux chats. Dans un premier temps, séparez les chats du chien en les plaçant dans des pièces différentes. Placez des objets portant les odeurs des chats (jouet, couverture) dans la pièce du chien, et inversement. Cela permettra à chaque animal de se familiariser aux odeurs de leurs futurs congénères pendant quelques jours. Une fois cette étape réalisée, vous pouvez organiser une rencontre avec le chien tenu en laisse. Il faut que vos chats aient des cachettes à disposition pour qu’ils se sentent en sécurité. 

Cordialement,

Agathe 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Docline
Docline

Il ne faut pas le faire les premiers jours: chaque animal s'informera par l'odeur de l'existence des autres, sans rapprochement avant que le nouveau chien ne soit habitué à vous et vous fasse confiance.

Les chiens adultes de petite taille ne sont pas faciles à trouver 

N'importe quel chien peut apprendre rapidement la marche en laisse sans tirer, à condition que vous appreniez vous même comment tenir une laisse

(regardez des videos de concours de beauté canine par exemple pour voir comment ils placent les laisses)

Bien entendu, vous devez amener le chien jusqu'à des zones sûres (pas de voitures ni de tentations de fuite lointaine) où vous lâcherez la laisse et où vous travaillerez le rappel à des moments de la journée pauvres en sollicitations au départ

Faites vous aider pour le choix de votre chien afin de pouvoir résister au premier regard implorant d'un chien qui ne vous conviendrait pas ...

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?