Chats seuls 1ere nuit de déménagement

Absolumuse
Absolumuse

Bonjour à tous.

 

Je vous écris car je me sent un peu mal ce soir. Je viens de déménager aujourd'hui suite a une mutation pro et les déménageurs ont pris mes affaires aujourd'hui et l'emménagement ce fait demain matin dans le nouvel appart dont j'ai déjà l'accès.

 

J'ai deux petit chat adorable de bientôt 9 ans (des frères) mais ils sont tout deux très très peureux de base. Le déménagement c'est bien passer ils étaient au calme on va dire dans la chambre que j'avais fait vider en premiers. Le trajet de deux heures a ma nouvelle ville c'est fait de manière correct dans l'ensemble. Les deux loulou miaulait un peu a tour de rôle avec quelques moment de somnolences. Mais me voilà dans le nouvelle appartement vide pour ce soir et j'ai pris tout ce que je pouvais qui appartenait au loulou et une couverture avec mon odeur dessus et je les ai installer dans une chambre au chaud avec leurs litière, gamelle d'eau et nourriture et leurs deux caisses ouverte.

 

Le soucis c'est que je dois dormir à l'hôtel ce soir et j'ai du les laisser seul des la première nuit car ils sont beaucoup trop stresser et que l'hôtel en question n'accepte pas les animaux (et je les connais ils se seraient cacher sous le lit sous le stress et seul je n'arrivais jamais a les récupérer...).

 

Bref j'ai beau être un grand gaillard j'avais la larme a l'oeil de les laisser seul si vite ... Es que c'était la bonne idée ? 

Je suis rester avec eux 5h durant dans l'appartement vide avant de partir et l'un a déjà fait le tour de manière détendu mais l'autre a beaucoup plus peur et c'est cacher plusieurs fois dans sa litière ... Choses qu'il n'avait jamais fait 

 

Pour info ils ont grandis dans mon ancien appartement et n'ont connu que celui là depuis 9 ans 

 

J'écris ce message sans réel question juste... Être rassurer et partager mon mal de les laisser seul ce soir ...

 

Merci a tous

5 réponses
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour perso l'un de mes chats a été seul une nuit quelque part pour la même raison et l'avais très bien supporter bon le 2e moins mais c'est parce qu'il a été abandonné chaton ce qui justifie peut être sa réaction, en tout cas ne vous en faite pas trop !

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Vous avez vraiment tout fait au mieux ! Mon seul petit conseil eut été de laisser les portes du nouveau logement ouvertes afin que durant la nuit les chats (ou seulement le plus courageux) puissent explorer dans le calme et le silence tout le territoire. Et ce, si toutefois vous avez laissé les chats enfermés dans leur pièce de confort pour la nuit, sauf erreur ce n'est pas précisé. 

 

Je vous félicite, il est rare qu'un humain prenne à ce point en compte l'émotivité de ses chats. Un déménagement est toujours un gros stress pour ces animaux territoriaux. 

Citer
Absolumuse
Absolumuse

J'ai hésiter a laisser l'appartement entièrement dispo mais je ne voulais pas qu'il le découvre vide et que demain rebelote on remet des meubles et on chamboule tout a nouveau. 

 

Je pense leurs ouvrir la porte demain une fois les déménageurs parti 

Citer
Docline
Docline

Il faudra être super vigilant afin que l'un n'ait pas un réflexe de fuite dès que la prote s'ouvrira ...

 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Je pense que vous avez fait le maximum pour que tout se passe pour le mieux. Passer du temps avec eux dans l'appartement et leur laisser des objets avec leur odeur ou l'odeur du propriétaire (couverture, jouets, litière, gamelles...) est recommandé dans ce cas-là. On peut également mettre des diffuseurs de phéromones ou de plantes (type Feliway ou Petscool) pour détendre les chats, mais malheureusement tous les chats n'y sont pas sensibles.  

La découverte d'un nouvel environnement est toujours stressant, mais n'ayez pas d'inquiétude, vos chats s'habitueront petit à petit à leur nouveau foyer.

Bonne soirée, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?