Bonjour,
Tout d'abord toutes mes condoléances pour votre perte. Ayant moi-même un chat avec le même problème qu'avait le votre (gingivite, extraction dentaire totale puis rechute tous les mois nécessitant une injection), je peux comprendre votre souffrance.
Vous avez vu de nombreux vétérinaires et je ne pense pas qu'ils cherchaient à profiter de votre animal en souffrance, il y a peut être eu un défaut dans la communication, un manque d'empathie envers vous qui était en souffrance... Mais cela n'aurait pas été éthique de dire "on ne peut rien faire" car cette pathologie est certes très difficile à gérer, mais il existe de nombreux traitement à essayer. Malheureusement tous les chats ne répondront pas de la même façon. Pour exemple après de très nombreuses visites infructueuses, seul le Solensia® associé à du laser stabilise mon chat.
Je peux comprendre que le prix de l'incinération soit difficile à gérer surtout lors de ce douloureux moment où l'on fait partir son animal. Cependant, c'est le prix facturé par la société d'incinération indépendante du vétérinaire, qui facture le déplacement pour venir chercher le corps, ainsi que les frais engagés par la crémation.
Pour répondre également à DarkSasuke, les 50 euros pour ramener son chat à la maison sont à mon avis le prix de la pose du cathéter et des produits administrés lors de l'euthanasie (anesthésiant et euthanasiant).
Enfin, pour les enterrements dans le jardin, la loi indique que ceci est autorisé pour les animaux pesant moins de 40kg, en respectant certaines règles :
- Le trou doit être creusé à plus de 35m de toute habitation ou tout point d’eau
- Le corps doit être couvert de chaux vive
- Et recouvert de 1,20m de terre au minimum
C'est une décision dont la charge émotionnelle associée est très individu-dépendante : certains préféreront l'incinération, d'autres n'auront pas le choix s'ils vivent en ville et d'autres personnes préfèrent enterrer leurs animaux dans leur jardin ce qui est bien compréhensible. Dans tous les cas votre vétérinaire doit vous indiquer toutes les options possibles, même si certaines sont parfois difficiles à entendre.
En espérant avoir pu vous aider,
Camille
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "