Perte d'un chat

Benito
Benito

Charlotte, 7-8 ans environ.

5 ans de vie commune, que du bonheur.

Elle avait des infections aux dents et gencive toutes les 3-4 semaines, puis arrachage de toutes le dents, puis toujours les mêmes infections qui a commencé a attaquer la mâchoire inferieur.

Sa a durer 10 mois depuis sa première infection, aucune amélioration.

Au moins pour Charlotte, j'ai décidé de l'euthanasié, elle souffre plus.

 

 

20 réponses
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Oh... je suis désolée pour vous, bon courage. 🥺

Citer
Benito
Benito

J'ai quand même vu 3 vétérinaires différents, ils y en pas un seule qui a pu faire quelque chose, j'aurais préféré que l'on me dise "on peut rien faire" au lieu de prendre de l'argent sur le dos d'un animal en souffrance

Quand j'ai demandé de euthanasier Charlotte, tranquillement le véto me dit que Charlotte sera "bruler" en commun avec d'autre animaux (petit chien, chat, rongeur etc) et hop 110€ a ma charge bien sur.

J'ai refusé catégoriquement, avec un gros scandale dans la clinique vétérinaire plus tard, je suis reparti avec ma Charlotte chez moi (50€) et pouvoir lui faire un enterrement digne a mon chat, chose que j'ai toujours fait

Quand vous faite partir vos animaux et que vous pouvez le récupérer faite le sans hésiter.

Parait-il que d'après la loi nous pouvons plus enterrer nos petits animaux chez soi dans notre jardin.

Citer
Benito
Benito

J'ai quand même vu 3 vétérinaires différents, ils y en pas un seule qui a pu faire quelque chose, j'aurais préféré que l'on me dise "on peut rien faire" au lieu de prendre de l'argent sur le dos d'un animal en souffrance

Quand j'ai demandé de euthanasier Charlotte, tranquillement le véto me dit que Charlotte sera "bruler" en commun avec d'autre animaux (petit chien, chat, rongeur etc) et hop 110€ a ma charge bien sur.

J'ai refusé catégoriquement, avec un gros scandale dans la clinique vétérinaire plus tard, je suis reparti avec ma Charlotte chez moi (50€) et pouvoir lui faire un enterrement digne a mon chat, chose que j'ai toujours fait

Quand vous faite partir vos animaux et que vous pouvez le récupérer faite le sans hésiter.

Parait-il que d'après la loi nous pouvons plus enterrer nos petits animaux chez soi dans notre jardin.

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Si dans notre jardin on peut t'en que l'animal n'avait pas de maladies contagieuse je crois. Et ça m'énerve les vétérinaires qui cache la vérité... mais je comprend pas pourquoi ça vous a coûté quelque chose e ramenez votre chat chez vous ?

Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Moi non-plus. Notre chat a été brûlé avec d'autres animaux sans frais supplémentaires. Mais ça nous airait coûté de quoi pour le ramener donc bon... après tout, une fois qu'ils sont morts... Téo par contre, il est dans mon jardin. Je suis sûr que votre chast est reconaissant que vous l'ayez laissé partir😔 

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

perso de toute façon tous ceux qui sont morts sont mort chez moi donc la question ne c'est jamais posée

Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Je vois.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
SandyG
SandyG

Je suis vraiment désolée pour votre minette et pour vous aussi. Comme d'autres ici, je pense savoir ce que vous ressentez. On se fie à l'avis de nos vétérinaires et on veut espérer, c'est normal. Certains profitent effectivement peut-être de notre esppir/désespoir... Mais nous ne sommes pas experts, et moi aussi, j'ai voulu croire que toutes ces dépenses qque j'ai faites pour mon bb d'amour l'aiderait à vivre relativement bien et plus longtemps. Et quel déchirement, quel désespoir aujourd'hui... 

Quant à sa dépouille, étant locataire, je ne pouvais pas l'enterrer où j'habite, et oui, j'ai payé aussi une belle somme pour qu'il soit incinéré comme un vulgaire déchet... C'est horrible, TRÈS difficile à assumer, mais je ne pouvais/peux pas me permettre une incinération individuelle,.. La seule chose qui me reste, c'est les photos... ils devraient avoir honte de profiter autant des gens dans un moment aussi difficile. 

Bon courage à vous pour ce deuil. Quand on lutte psychologiquement, physiquement et financièrement dans l'espoir de permettre à notre chat de vivre bien et plus longtemps, se retrouver à décider de son euthanasie et à payer une dernière facture alors que... J'avoue, moi, j'ai du mal. Donc, que la force soit avec vous. 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout d'abord toutes mes condoléances pour votre perte. Ayant moi-même un chat avec le même problème qu'avait le votre (gingivite, extraction dentaire totale puis rechute tous les mois nécessitant une injection), je peux comprendre votre souffrance. 

Vous avez vu de nombreux vétérinaires et je ne pense pas qu'ils cherchaient à profiter de votre animal en souffrance, il y a peut être eu un défaut dans la communication, un manque d'empathie envers vous qui était en souffrance... Mais cela n'aurait pas été éthique de dire "on ne peut rien faire" car cette pathologie est certes très difficile à gérer, mais il existe de nombreux traitement à essayer. Malheureusement tous les chats ne répondront pas de la même façon. Pour exemple après de très nombreuses visites infructueuses, seul le Solensia® associé à du laser stabilise mon chat. 

Je peux comprendre que le prix de l'incinération soit difficile à gérer surtout lors de ce douloureux moment où l'on fait partir son animal. Cependant, c'est le prix facturé par la société d'incinération indépendante du vétérinaire, qui facture le déplacement pour venir chercher le corps, ainsi que les frais engagés par la crémation. 

Pour répondre également à DarkSasuke, les 50 euros pour ramener son chat à la maison sont à mon avis le prix de la pose du cathéter et des produits administrés lors de l'euthanasie (anesthésiant et euthanasiant). 

Enfin, pour les enterrements dans le jardin, la loi indique que ceci est autorisé pour les animaux pesant moins de 40kg, en respectant certaines règles :

  • Le trou doit être creusé à plus de 35m de toute habitation ou tout point d’eau
  • Le corps doit être couvert de chaux vive
  • Et recouvert de 1,20m de terre au minimum

C'est une décision dont la charge émotionnelle associée est très individu-dépendante : certains préféreront l'incinération, d'autres n'auront pas le choix s'ils vivent en ville et d'autres personnes préfèrent enterrer leurs animaux dans leur jardin ce qui est bien compréhensible. Dans tous les cas votre vétérinaire doit vous indiquer toutes les options possibles, même si certaines sont parfois difficiles à entendre.

En espérant avoir pu vous aider, 

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
SandyG
SandyG

Merci pour votre réponse, Camille. Mais vous savez que quand nous prenons cette décision d'euthanasier -que nous prenons, non pour le plaisir, mais par "dépit"- notre animal, cela puisse nous sembler à la limite du supportable de devoir payer ces sommes. Combien de personnes doivent se retrouver dans l'impossibilité d'abréger les souffrances de leurs animaux à cause de ces prix?? Et vu d'une autre manière : combien d'animaux doivent souffrir l'inimaginable car leur(s) maître (s) ne peuvent pas payer une telle somme pour abréger leur souffrance ? Je n'ose même pas imaginer ce que cela doit être. Rien qie de n'avoir pas pu enterrer mon bb d'amour et de savoir que sa dépouille a été incinéré avec "allez savoir quoi d'autre" me mine à un point... 

Et pour ce qui est des vétérinaires peu scrupuleux, ou qui dans de bonnes intentions de nous donner de l'espoir quand il n'y en a pas, je ne sais pas... Ce qui est par contre compréhensible, c'est que quand on met ses quelques économies pour des soins qui ne servent finalement à rien quand les probabilités de meilleure qualité de vie sont très minces, c'est difficile à encaisser aussi que le vétérinaire ne nous le dise pas, tout aussi difficile que ce soit d'annoncer une telle nouvelle. Cela dit, j'avoue que j'aurais eu qqn qui m'aurait dit de payer pour un remède miracle pour mon bb d'amour, je l'aurais payé, quoi qu'il m'en aurait coûté... 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?