Gastro-enterite, inflammation, refus de boire et se nourrir

Elysia
Elysia

Bonjour à tous,

Mon chat Sia de bientôt 3 ans a commencé à vomir de la bile jaune du 16/12 et ce, pendant 2 jours. La première dispo pour un veterinaire étant le 18/12.

Le veterinaire qui a injecté un antibio, un anti-inflammatoire et un antivomitif et suis rentree avec un traitement  et une pate de soutien digestion à lui donner. Pas de fievre et elle pesait 3,8kg.

Sia a commencé à remanger au bout de 24h en de très faible quantité mais refuse toujours de boire. Puis à recommencé à vomir le peu qu’elle mangeait et sa pâte de digestion autour du 21/12. 

Vers le 23/12, je l’ai emmené dans une clinique veterinaire pendant les fêtes qui lui ont fait une prise de sang qui n’indique aucun probleme de foie, rein ou autre et il lui est diagnostiqué une mechante gastro qu’elle essaye de combattre d’apres sa prise de sang, pas d’antibiotique à prévoir selon la veterinaire. Elle a perdu du poids et est 3,5kg et est déshydratée, la veterinaire la rehydrate sous cutanée et lui injecte un antivomitif. Je repars à nouveau avec un traitement antivomitif et un pansement gastrique à lui donner pour 10jours. Elle commence à remanger un peu de facon microscopique mais ne boit tjs pas. Et autour du 30/12, elle se remet à vomir ce qu’elle a mangé (fin du traitement anti vomitif) puis à nouveau de la bile jaune, elle pèse 3,1kg.

Je l’emmene en urgence à nouveau à la clinique veterinaire qui lui a diagnostiqué la gastro et demande à faire une échographie abdominale, elle a une inflammation du tube digestif et du colon, et est à nouveau déshydratée. La clinique la garde en hospitalisation pour la réhydrater par voie intraveineuse et lui donne également un antibiotique et anti inflammatoire pour traiter la crise qu’elle a faite et la garde en hospitalisation pour la traiter. Elle refuse de manger et de boire à la clinique.

Je la récupère le 04/01 avec un changement d’alimentation et la continuité du traitement que la clinique lui a injecté car la clinique ne peut rien faire étant donné qu’elle est trop stressée et pris de peur pour manger, boire ou faire ses selles. En la récupérant à la maison, elle a un petit regain d'énergie et mange entre 20 et 30 croquettes (ca fait un peu moins de 10g mais refuse tjs de boire) 
Le 05/01, elle refuse tjs de boire d’elle même, je dois lui en donner par petite dose via une seringue (ce qu’elle n’apprecie pas) et a mangé une vingtaine de croquettes à nouveau que si je lui donne. Autrement, elle grignote 2 croquettes à chaque fois qu’elle va à sa gamelle. Elle a moins d’énergie et dort bcp.


Aujourd’hui, elle continue de dormir pendant de longues heures et n’a toujours ni manger ni bu. Cela fait un moment que ca dure et je suis un peu perdue quant au retour du veterinaire car je vois son poids diminué de semaines en semaines sans pouvoir rien faire, avez vous déjà rencontré ce type de situation avec votre chat svp ? 

Merci d’avance pour vos retours..

 

84 réponses
Neva
Neva

C'est une très bonne chose, comme quoi les antivomitifs ce n'est pas la panacée, exactement comme les antitoussifs finalement. Il vaut mieux pouvoir expulser "le mal" que de le garder en soi.

Merci pour les nouvelles de la pépette.

Citer
SandyG
SandyG

Oui, merci pour les nouvelles, et quand elles sont bonnes comme celles-ci, ça fait encore plus plaisir ☺️ Espérons qu'aujourd'hui elle continue à manger d'elle-même. Et je suis d'accord avec vous, mieux vaut garder le rdv et avoir un 2e avis même si c'est sur la bonne voie. 

Quant à la MICI, moi aussi, j'ai ce souvenir que la véto m'ait dit que l'un des symptômes était alternance entre diarrhée/selles très molles ou non moulées et constipation/évacuation compliquée... Mais elle ne m'avait pas expliqué, je crois, les analyses à faire pour en être certaines...

Tous mes souhaits de récup pour Sia. 

Citer
SandyG
SandyG

Bonsoir, comment s'est passé le rdv pour Sia? Comment va-t-elle ? J'espère que c'est sur la bonne voie et que vous avez enfin la réponse du pourquoi à ce problème... 

Citer
Elysia
Elysia

Bonsoir,

Elle va beaucoup mieux et semble être complètement remise. Je n’ai pas pu l’emmener car j’ai eu un contre temps qui m’a fait faire décaler le rdv à la semaine prochaine. 
En tout cas pour le moment, elle a repris sa petite vie et ses habitudes d’avant hospitalisation. Je la surveille de près pour ne pas qu’elle grignote du non alimentaire. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?