Gastro-enterite, inflammation, refus de boire et se nourrir

Elysia
Elysia

Bonjour à tous,

Mon chat Sia de bientôt 3 ans a commencé à vomir de la bile jaune du 16/12 et ce, pendant 2 jours. La première dispo pour un veterinaire étant le 18/12.

Le veterinaire qui a injecté un antibio, un anti-inflammatoire et un antivomitif et suis rentree avec un traitement  et une pate de soutien digestion à lui donner. Pas de fievre et elle pesait 3,8kg.

Sia a commencé à remanger au bout de 24h en de très faible quantité mais refuse toujours de boire. Puis à recommencé à vomir le peu qu’elle mangeait et sa pâte de digestion autour du 21/12. 

Vers le 23/12, je l’ai emmené dans une clinique veterinaire pendant les fêtes qui lui ont fait une prise de sang qui n’indique aucun probleme de foie, rein ou autre et il lui est diagnostiqué une mechante gastro qu’elle essaye de combattre d’apres sa prise de sang, pas d’antibiotique à prévoir selon la veterinaire. Elle a perdu du poids et est 3,5kg et est déshydratée, la veterinaire la rehydrate sous cutanée et lui injecte un antivomitif. Je repars à nouveau avec un traitement antivomitif et un pansement gastrique à lui donner pour 10jours. Elle commence à remanger un peu de facon microscopique mais ne boit tjs pas. Et autour du 30/12, elle se remet à vomir ce qu’elle a mangé (fin du traitement anti vomitif) puis à nouveau de la bile jaune, elle pèse 3,1kg.

Je l’emmene en urgence à nouveau à la clinique veterinaire qui lui a diagnostiqué la gastro et demande à faire une échographie abdominale, elle a une inflammation du tube digestif et du colon, et est à nouveau déshydratée. La clinique la garde en hospitalisation pour la réhydrater par voie intraveineuse et lui donne également un antibiotique et anti inflammatoire pour traiter la crise qu’elle a faite et la garde en hospitalisation pour la traiter. Elle refuse de manger et de boire à la clinique.

Je la récupère le 04/01 avec un changement d’alimentation et la continuité du traitement que la clinique lui a injecté car la clinique ne peut rien faire étant donné qu’elle est trop stressée et pris de peur pour manger, boire ou faire ses selles. En la récupérant à la maison, elle a un petit regain d'énergie et mange entre 20 et 30 croquettes (ca fait un peu moins de 10g mais refuse tjs de boire) 
Le 05/01, elle refuse tjs de boire d’elle même, je dois lui en donner par petite dose via une seringue (ce qu’elle n’apprecie pas) et a mangé une vingtaine de croquettes à nouveau que si je lui donne. Autrement, elle grignote 2 croquettes à chaque fois qu’elle va à sa gamelle. Elle a moins d’énergie et dort bcp.

Aujourd’hui, elle continue de dormir pendant de longues heures et n’a toujours ni manger ni bu. Cela fait un moment que ca dure et je suis un peu perdue quant au retour du veterinaire car je vois son poids diminué de semaines en semaines sans pouvoir rien faire, avez vous déjà rencontré ce type de situation avec votre chat svp ? 

Merci d’avance pour vos retours..

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
84 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Le Dermipred est un anti-inflammatoire (corticoïde), qui a pour effet de diminuer l'inflammation, et qui stimule aussi légèrement l'appétit, tandis que le Cerenia est un anti-vomitif. Leurs rôles sont donc différents et complémentaires. 

Les chats peuvent tout à fait vomir, contrairement aux rongeurs et aux lapins qui n'en sont pas capables (mais qui peuvent cependant souffrir de nausées).

Je pense également qu'il serait intéressant de proposer de la nourriture humide à votre chat (pâtée, mousse, sachets...). En hospitalisation en clinique, on propose souvent de la pâtée type a/d Urgent Care de chez Hills. La nourriture humide dégage plus d'odeur que les croquettes, donc cela permet souvent de stimuler l'appétit, tout en réhydratant votre animal. Il y'a donc un double bénéfice.
Proposez-lui de petites quantité plusieurs fois au cours de la journée.

Si votre chat continue de refuser de s'alimenter et de boire, une nouvelle hospitalisation chez votre vétérinaire pourrait s'avérer nécessaire. N'hésitez pas à contacter votre vétérinaire et à le tenir au courant de l'évolution.

Bon courage, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
SandyG
SandyG

Tout à fait d'accord! Les vétos sont bien plus experts que moi, c'est juste que je m'étonnais de ce que la véto m'avait expliqué à moi pour mon chat quand je lui avais expliqué que lui donner le Dermipred était une "horreur" pour lui (et donc pour moi) et que du coup, on passait au Cerenia. On me l'a expliqué ainsi, mais en fait, d'après votre cas, je me dis que ce n'est peut-être pas l'un qui remplace l'autre, mais qu'ils sont complémentaires (un anti-nausee et un anti-vomitif, en gros un pour avant et un pour après...). Ce sont tous des experts, mais chacun avec leur méthode établie een fonction de la situation et des possibilités...

Pour ce qui est de se faire vomir, que je sache (mais là encore je ne suis pas experte), je ne crois pas que les chats en soient capables. Donnez-lui en petite dose, car son estomac a dû perdre de la "capacité" et effectivement, comme chez les humains, quand c'est trop, ça "ressort". Et si vous pouvez et "le sentez", à intervalles de quelques heures (je crois que leur digestion se fait en 4h)... À voir d'autres avis... 

Sincèrement, bon courage. 

Elysia
Elysia

Je suis d'accord avec les conseils de Neva, ce ne sera agréable ni pour elle ni pour vous, mais c'est probablement la seule solution, il faut qu'elle mange davantage. Et si vous n'avez pas sous la main des pâtées, tentez le poulet, ça hydrate peu mais ça alimente. Et oui, revoyez avec votre véto pour le Mirataz.

Et j'ajouterais à ce qui a été dit précédemment, que ça me semble"curieux" qu'elle doive prendre du Dermipred ET du Cerenia. De mon expérience, c'est parce que je n'arrivais pas à faire prendre (en douceur) le Dermipred que je suis alors passée au Cerenia. Les 2 étant des anti-nauséeux. Il fallait que je lui donne pour qu'il mange et éviter qu'il vomisse ce qu'il allait manger 1h avant son repas.

Et pour demain, n'hésitez pas à appeler me service de garde pour savoir si lui donner tous ces médocs alors qu'elle ne mange pas.

Pour être tout à fait honnête, c’est l’ordonnance et le traitement que la veterinaire m’a donné à sa sortie d’hospitalisation. Et je me dis qu’ils ont une certaine expertise…

Je vais tenter de la gaver ce soir avec des croquettes bouillies à hauteur de ce qu’elle aurait pu manger récemment car elle boude meme le paté que je lui ai mis à disposition. J’ai juste peur qu’elle se fasse vomir car elle n’apprécie pas le geste…

SandyG
SandyG

Je suis d'accord avec les conseils de Neva, ce ne sera agréable ni pour elle ni pour vous, mais c'est probablement la seule solution, il faut qu'elle mange davantage. Et si vous n'avez pas sous la main des pâtées, tentez le poulet, ça hydrate peu mais ça alimente. Et oui, revoyez avec votre véto pour le Mirataz.

Et j'ajouterais à ce qui a été dit précédemment, que ça me semble"curieux" qu'elle doive prendre du Dermipred ET du Cerenia. De mon expérience, c'est parce que je n'arrivais pas à faire prendre (en douceur) le Dermipred que je suis alors passée au Cerenia. Les 2 étant des anti-nauséeux. Il fallait que je lui donne pour qu'il mange et éviter qu'il vomisse ce qu'il allait manger 1h avant son repas.

Et pour demain, n'hésitez pas à appeler me service de garde pour savoir si lui donner tous ces médocs alors qu'elle ne mange pas.

Neva
Neva

Ce n'est pas suffisant pour être efficace, le Mirataz il faut en donner pendant une semaine de mémoire. Essayez de vous procurer du Nutriplus gel très rapidement pour la soutenir car si elle ne mange rien du tout, elle va plonger, quitte à la gaver à la seringue en lui faisant une bouillie avec ses croquettes mixées avec de l'eau tiède et vous écrasez son médicament dedans en poudre fine.

Elysia
Elysia

Compliqué... Je vous comprends moi aussi... Et le fait d'être sous traitement médicamenteux sans manger vraiment, je pense que ça ne doit pas être agréable pour elle, d'où le fait qu'elle dorme autant peut-être ?? Vous lui appliquez encore le Mirataz ou le véto vous a dit d'arrêter ?

Et au cas où vous ne les auriez pas déjà testées et même si je reconnais que les mousses de gamme vétérinaire n'ont pas toujours de succès (et que ce sont d'assez grandes boîtes), il y a la mousse Gastro et la Convalescence de Proplan et la Urgent Care de chez Hills. Il y a aussi une nouvelle gamme, Biome, de chez Hills, pour les désordres intestinaux il me semble. Mais voyez d'abord avec votre vétérinaire si elles sont indiquées dans son cas précis. Bon courage.

Pour le Mirataz, elle n’en a eu que lorqu’elle etait a la clinique veterinaire car il n’en donnait qu’à la dose, il faudrait que je vois pour prendre le tube de crème entier pour que je lui en mette régulièrement.

Elysia
Elysia

Merci pour vos réponses. Pour les croquettes vétérinaires, elle en a mangé un peu depuis qu’elle est rentrée mais depuis ce matin elle refuse tout médicament. 

Elle n’a tjs rien dans le ventre et je dois lui donner un de ces cachets le metrotab ce soir. Je ne sais pas si c’est risqué de le faire sachant qu’elle n’a rien mangé à part 2 croquettes veterinaires ce matin et la prise de ces medicaments ce matin (metrotab, cerenia et dermiped). J’ai peur que ca remette son ventre en vrac.

Qu’est ce que je peux faire pour l’aider à passer une nuit et un dimanche correcte avant de la remmener chez le veterinaire ? 

Neva
Neva

Fox a raison, essayez de lui donner du poulet, vous pouvez lui acheter des aiguillettes ou des filets que vous congelez pour en avoir d'avance et vous les faites cuire au micro-ondes, ça reste moëlleux. Essayez aussi le poisson, je donnais du lieu à mes premiers chats et des blancs de dinde et de poulet que je mélangeais avec des haricots verts ou des courgettes cuites, ils adoraient ça, les autres n'en n'ont jamais voulu malheureusement trop accros aux croquettes des éleveurs. Idem vous pouvez congeler le poisson et le sortir au fur et à mesure en le cuisant au micro-ondes.

SandyG
SandyG

Compliqué... Je vous comprends moi aussi... Et le fait d'être sous traitement médicamenteux sans manger vraiment, je pense que ça ne doit pas être agréable pour elle, d'où le fait qu'elle dorme autant peut-être ?? Vous lui appliquez encore le Mirataz ou le véto vous a dit d'arrêter ?

Et au cas où vous ne les auriez pas déjà testées et même si je reconnais que les mousses de gamme vétérinaire n'ont pas toujours de succès (et que ce sont d'assez grandes boîtes), il y a la mousse Gastro et la Convalescence de Proplan et la Urgent Care de chez Hills. Il y a aussi une nouvelle gamme, Biome, de chez Hills, pour les désordres intestinaux il me semble. Mais voyez d'abord avec votre vétérinaire si elles sont indiquées dans son cas précis. Bon courage.

Fox76
Fox76

Ne lui redonnez pas de ses anciennes croquettes, même si c'est probablement ce qu'elle préfère . Le paquet est potentiellement contaminé et le recolle la gastro à chaque fois qu'elle en mange.

(le vomit de bile jaune c'est parce qu'elle a faim) . 

Les croquettes véto c'est inconnu donc elle refuse et on évite de faire une transition à l'arrache du jour au lendemain , il y a rien de mieux pour le mettre "pa-ta-traque" . Je suis perso plus pour les pâtées qui hydrateront en même temps qu'elle mange. Et si elle n'aime pas la pâtée, tentez le blanc de poulet pas trop cuit ( à sec sans rien ni beurre, huile) il vaut mieux lui éviter tout aliment gras 

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?