Gastro-enterite, inflammation, refus de boire et se nourrir

Elysia
Elysia

Bonjour à tous,

Mon chat Sia de bientôt 3 ans a commencé à vomir de la bile jaune du 16/12 et ce, pendant 2 jours. La première dispo pour un veterinaire étant le 18/12.

Le veterinaire qui a injecté un antibio, un anti-inflammatoire et un antivomitif et suis rentree avec un traitement  et une pate de soutien digestion à lui donner. Pas de fievre et elle pesait 3,8kg.

Sia a commencé à remanger au bout de 24h en de très faible quantité mais refuse toujours de boire. Puis à recommencé à vomir le peu qu’elle mangeait et sa pâte de digestion autour du 21/12. 

Vers le 23/12, je l’ai emmené dans une clinique veterinaire pendant les fêtes qui lui ont fait une prise de sang qui n’indique aucun probleme de foie, rein ou autre et il lui est diagnostiqué une mechante gastro qu’elle essaye de combattre d’apres sa prise de sang, pas d’antibiotique à prévoir selon la veterinaire. Elle a perdu du poids et est 3,5kg et est déshydratée, la veterinaire la rehydrate sous cutanée et lui injecte un antivomitif. Je repars à nouveau avec un traitement antivomitif et un pansement gastrique à lui donner pour 10jours. Elle commence à remanger un peu de facon microscopique mais ne boit tjs pas. Et autour du 30/12, elle se remet à vomir ce qu’elle a mangé (fin du traitement anti vomitif) puis à nouveau de la bile jaune, elle pèse 3,1kg.

Je l’emmene en urgence à nouveau à la clinique veterinaire qui lui a diagnostiqué la gastro et demande à faire une échographie abdominale, elle a une inflammation du tube digestif et du colon, et est à nouveau déshydratée. La clinique la garde en hospitalisation pour la réhydrater par voie intraveineuse et lui donne également un antibiotique et anti inflammatoire pour traiter la crise qu’elle a faite et la garde en hospitalisation pour la traiter. Elle refuse de manger et de boire à la clinique.

Je la récupère le 04/01 avec un changement d’alimentation et la continuité du traitement que la clinique lui a injecté car la clinique ne peut rien faire étant donné qu’elle est trop stressée et pris de peur pour manger, boire ou faire ses selles. En la récupérant à la maison, elle a un petit regain d'énergie et mange entre 20 et 30 croquettes (ca fait un peu moins de 10g mais refuse tjs de boire) 
Le 05/01, elle refuse tjs de boire d’elle même, je dois lui en donner par petite dose via une seringue (ce qu’elle n’apprecie pas) et a mangé une vingtaine de croquettes à nouveau que si je lui donne. Autrement, elle grignote 2 croquettes à chaque fois qu’elle va à sa gamelle. Elle a moins d’énergie et dort bcp.

Aujourd’hui, elle continue de dormir pendant de longues heures et n’a toujours ni manger ni bu. Cela fait un moment que ca dure et je suis un peu perdue quant au retour du veterinaire car je vois son poids diminué de semaines en semaines sans pouvoir rien faire, avez vous déjà rencontré ce type de situation avec votre chat svp ? 

Merci d’avance pour vos retours..

84 réponses
SandyG
SandyG

Bonjour! Toujours sur la bonne voie, votre petite Sia?

Elysia
Elysia

Bonjour,

Elle allait bien pendant 3 semaines, a repris du poil de la bête. Etant donné que la source de tous ces maux etaient un corps étranger, j’ai commencé à réintroduire ces ancienns croquettes mais elle ne semble pas les supporter. Elle a vomit une soirée, n’a pas mangé pendant 24h et fait des selles liquides transparentes par petite quantité.

Elle remange mtn et refait des selles molles liquides mais continue par moment à faire des selles liquides transparentes. J’ai pris rdv chez le vétérinaire en fin de semaine pour voir ce que c’est… 

SandyG
SandyG

Bonjour,

Elle allait bien pendant 3 semaines, a repris du poil de la bête. Etant donné que la source de tous ces maux etaient un corps étranger, j’ai commencé à réintroduire ces ancienns croquettes mais elle ne semble pas les supporter. Elle a vomit une soirée, n’a pas mangé pendant 24h et fait des selles liquides transparentes par petite quantité.

Elle remange mtn et refait des selles molles liquides mais continue par moment à faire des selles liquides transparentes. J’ai pris rdv chez le vétérinaire en fin de semaine pour voir ce que c’est…

Bonsoir Elysia, j'avoue que je ne m'attendais pas à ces nouvelles... Et suis bien désolée qu'elle ait de nouveaux problèmes... Des selles liquides transparentes? Là je n'ai pas d'idées ou de conseils à vous donner... Votre véto n'a rien émis comme hypothèse ? J'ai entendu parler de MICI, l'équivalent du syndrome de l'intestin irritable chez l'humain. Est-ce que ça parle à qqn de ce forum?

J'aimerais tellement vous donner des pistes mais je regrette... Pour si qqn peut avoir un peu plus d'idée : vous lui donnez quoi en nourriture? Croquettes ? Pâtées ? Et à part ce "trouble intestinal", elle fait sa petite vie tranquille, comme d'habitude ? 

Elysia
Elysia

Bonsoir,

Merci pour votre message. 
Oui hormis ces 2 episodes qui ont eu lieu dimanche soir et ce matin. Elle mène sa petite vie tranquille très en forme. Elle a eu son heure de folie lundi matin et mardi matin à courir partout et me suivre partout pour que je joue avec elle.
En ce moment je lui donne paté et croquettes les hills i/d en croquette et biome en paté, elle les a bien toléré jusque là pendant 3 semaines à sa sortie de l’hôpital. 

Ce qui est étrange c’est que dimanche soir elle a vomi et fait ses etranges selles (de petite gouttes). Elle a en quelques sorte jeûner la nuit du dimanche à lundi. Elle a remangé normalement lundi toute la journée mais pas de selles et elle était plutot en forme. Et là ce matin, une petite rechute à nouveau. Elle m’a miaulé dessus comme pour me prévenir qu’elle avait mal quelque part et s’est mise à vomir quelques minutes apres de la mousse blanche et un reste de croquettes qui devait lui rester dans l’estomac et refaire des selles transparentes (quelques gouttes à plusieurs reprises) + selles molles/diarrhees qui doivent être issus de ses repas du lundi.

Oui pour la MICI, les premiers vétérinaires qui l’avaient vus avaient évoqué ce sujet car elle avait effectivement une inflammation du colon et des intestins….

Docline
Docline

Une Maladie Inflammatoire Chronique de l'Intestin correspond à une maladie de Crohn chez l'humain; sur le long terme cela se gère principalement par le respect de certains interdits alimentaires

Je serais vous j'oublierais les croquettes pour un bon bout de temps, au moins jusqu'à ce que la situation soit bien stabilisée

El allez donc rendre visite à votre poissonnier !

Elysia
Elysia

Petit update pour Sia, mardi était le dernier épisode où elle a vomit. Elle a en revanche refait des selles molles mais formés. 
Mercredi et Jeudi, elle a remangé des rations quotidiennes classiques avec pâté et croquettes digestives et était très en forme. 
Nous avons supposé tres fortement qu’il s’agit de la réintroduction de croquettes sans cereales qui sont à priori contaminées. Elle a fait ses periodes de jeune et à remanger normalement.

Jeudi soir en revanche, elle s’est mise à revomir de mousse/petite bulle blanches  on a retrouvé 3 miettes de tapis (les tapis puzzles en mousse, il y en a à la maison) vers 23h. Elle est allée faire ses selles molles mais formés. Puis elle a à nouveau revomi à 2h du matin (mousse/bulle blanche à nouveau avec une miette de tapis) et une derniere fois à 7h30 (uniquement de la mousse/bulle blanche).

Je l’ai emmené au veto ce matin qui lui a mis une injection de cerenia et nous a demandé de lui donner du phosphaluvet. D’apres la veto, elle a des selles à venir, un peu de gaz mais tout semble bien fluide à la palpation. La reco de la veto est qu’elle devrait faire ses selles dans les 48h maximum pour nous assurer que tout est ok. La veto qui l’a vu me dit que ce n’est pas une MICI mais comme c’est à nouveau des corps étrangers, elle aurait une PICA… 

Pour faire ses selles, elle doit manger et elle re peine à nouveau à manger. Cela va faire 24h qu’elle n’a à nouveau pas manger… 

J’ai repris rdv mardi à la clinique où elle a eu sa chirurgie pour voir ce qu’elle a mais j’espère que ce n’est pas un nouveau corps étranger alors qu’elle vient de sortir il y a un mois de chirurgie…. Et qu’elle a bien expulsé deja tour ce qui devait l’être…

C’est un peu sans fin cette histoire… 

SandyG
SandyG

Petit update pour Sia, mardi était le dernier épisode où elle a vomit. Elle a en revanche refait des selles molles mais formés. 
Mercredi et Jeudi, elle a remangé des rations quotidiennes classiques avec pâté et croquettes digestives et était très en forme. 
Nous avons supposé tres fortement qu’il s’agit de la réintroduction de croquettes sans cereales qui sont à priori contaminées. Elle a fait ses periodes de jeune et à remanger normalement.

Jeudi soir en revanche, elle s’est mise à revomir de mousse/petite bulle blanches  on a retrouvé 3 miettes de tapis (les tapis puzzles en mousse, il y en a à la maison) vers 23h. Elle est allée faire ses selles molles mais formés. Puis elle a à nouveau revomi à 2h du matin (mousse/bulle blanche à nouveau avec une miette de tapis) et une derniere fois à 7h30 (uniquement de la mousse/bulle blanche).

Je l’ai emmené au veto ce matin qui lui a mis une injection de cerenia et nous a demandé de lui donner du phosphaluvet. D’apres la veto, elle a des selles à venir, un peu de gaz mais tout semble bien fluide à la palpation. La reco de la veto est qu’elle devrait faire ses selles dans les 48h maximum pour nous assurer que tout est ok. La veto qui l’a vu me dit que ce n’est pas une MICI mais comme c’est à nouveau des corps étrangers, elle aurait une PICA… 

Pour faire ses selles, elle doit manger et elle re peine à nouveau à manger. Cela va faire 24h qu’elle n’a à nouveau pas manger… 

J’ai repris rdv mardi à la clinique où elle a eu sa chirurgie pour voir ce qu’elle a mais j’espère que ce n’est pas un nouveau corps étranger alors qu’elle vient de sortir il y a un mois de chirurgie…. Et qu’elle a bien expulsé deja tour ce qui devait l’être…

C’est un peu sans fin cette histoire… 

Bonsoir, pauvre Sia ... j'avoue que j'ai dû regarder ce que c'était que le/la PICA. Je n'en avais jamais entendu parler et maintenant je comprends que lorsque ma Luna tente de manger les emballages plastiques des packs d'eau, elle est en fait atteinte de PICA... Manger des trucs non alimentaires ... Mais du coup, vous connaissez son faible (les tapis en mousse), donc moi, je n'hésiterais plus, je les mettrais à un endroit où elle ne peut pas y avoir accès. Du moins c'est ce que je fais avec mes packs d'eau, et Luna a des problèmes de santé, mais pas parce qu'elle ingère des choses qu'elle ne devrait pas. 

Et finalement, lorsqu'elle a été opérée, le véto avait pu déterminer quel était ce corps étranger ? Si c'était déjà ça, j'insiste, ne lui donnez plus accès à ces objets en mousse. Ça lui évitera ces importants problèmes de santé et à vous des frais vétérinaires...

Par contre, c'est curieux qu'elle fasse cela maintenant et qu'elle ne le faisait pas avant... Est-ce qu'il y a eu un changement (même qui vous semblerait anodin) dans votre routine? Dans son alimentation (avant le 1er épisode)? Dans son activité quotidienne ? 

Mais ne pensez pas que c'est une histoire sans fin/un problème sans solution. Il y en a une forcément, il faut juste du temps pour la trouver. Bon courage à vous.

Elysia
Elysia

Non malheureusement personne n’a pu identifier quel était ce corps étranger, on ne sait pas quand elle l’a expulsé et si c’était à l’hôpital, le service de ménage l’aurait jeté.

Ces tapis sont maintenant inaccessibles pour elle mais elle les machouillait deja avant le premier episode sans les avaler et n’a pas eu de problèmes.

Je réfléchis à ce qui pourrait avoir changer… quand vous parlez de 1er episode, vous vouliez parler de la chirurgie ou bien du vomi post chirurgie qui intervient 3 semaines apres sa sortie ?

SandyG
SandyG

Oui, je voulais dire avant son hospitalisation, pour tenter de comprendre pourquoi elle a ce besoin "nouveau" de manger des choses qui ne se mangent pas... Après, comme dit auparavant, je ne connaissais pas cette pathologie avant de lire votre message, donc peut-être que ça n'a rien à voir avec des changements qui auraient pu se produire les jours ou semaines avant... Peut-être qque c'est lié à une carence en qqch? Votre véto vous a expliqué les possibles causes de ce(tte) PICA?

SandyG
SandyG

PS: je le dis parce que c'est au delà de mes "forces", mais je trouve incroyable que les personnes censées soigner Sia lors de son hospitalisation (et sachant qu'elle avait un corps étranger dans les intestins) n'aient pas pris soin de vérifier ce que son corps expulsait et que ces popos aient été jetés sans avoir été observés au préalable... Incroyable! Mais bon.... J'espère juste qu'elle n'ait pas à repasser (ni vous) par ça... 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?