Gastro-enterite, inflammation, refus de boire et se nourrir

Elysia
Elysia

Bonjour à tous,

Mon chat Sia de bientôt 3 ans a commencé à vomir de la bile jaune du 16/12 et ce, pendant 2 jours. La première dispo pour un veterinaire étant le 18/12.

Le veterinaire qui a injecté un antibio, un anti-inflammatoire et un antivomitif et suis rentree avec un traitement  et une pate de soutien digestion à lui donner. Pas de fievre et elle pesait 3,8kg.

Sia a commencé à remanger au bout de 24h en de très faible quantité mais refuse toujours de boire. Puis à recommencé à vomir le peu qu’elle mangeait et sa pâte de digestion autour du 21/12. 

Vers le 23/12, je l’ai emmené dans une clinique veterinaire pendant les fêtes qui lui ont fait une prise de sang qui n’indique aucun probleme de foie, rein ou autre et il lui est diagnostiqué une mechante gastro qu’elle essaye de combattre d’apres sa prise de sang, pas d’antibiotique à prévoir selon la veterinaire. Elle a perdu du poids et est 3,5kg et est déshydratée, la veterinaire la rehydrate sous cutanée et lui injecte un antivomitif. Je repars à nouveau avec un traitement antivomitif et un pansement gastrique à lui donner pour 10jours. Elle commence à remanger un peu de facon microscopique mais ne boit tjs pas. Et autour du 30/12, elle se remet à vomir ce qu’elle a mangé (fin du traitement anti vomitif) puis à nouveau de la bile jaune, elle pèse 3,1kg.

Je l’emmene en urgence à nouveau à la clinique veterinaire qui lui a diagnostiqué la gastro et demande à faire une échographie abdominale, elle a une inflammation du tube digestif et du colon, et est à nouveau déshydratée. La clinique la garde en hospitalisation pour la réhydrater par voie intraveineuse et lui donne également un antibiotique et anti inflammatoire pour traiter la crise qu’elle a faite et la garde en hospitalisation pour la traiter. Elle refuse de manger et de boire à la clinique.

Je la récupère le 04/01 avec un changement d’alimentation et la continuité du traitement que la clinique lui a injecté car la clinique ne peut rien faire étant donné qu’elle est trop stressée et pris de peur pour manger, boire ou faire ses selles. En la récupérant à la maison, elle a un petit regain d'énergie et mange entre 20 et 30 croquettes (ca fait un peu moins de 10g mais refuse tjs de boire) 
Le 05/01, elle refuse tjs de boire d’elle même, je dois lui en donner par petite dose via une seringue (ce qu’elle n’apprecie pas) et a mangé une vingtaine de croquettes à nouveau que si je lui donne. Autrement, elle grignote 2 croquettes à chaque fois qu’elle va à sa gamelle. Elle a moins d’énergie et dort bcp.


Aujourd’hui, elle continue de dormir pendant de longues heures et n’a toujours ni manger ni bu. Cela fait un moment que ca dure et je suis un peu perdue quant au retour du veterinaire car je vois son poids diminué de semaines en semaines sans pouvoir rien faire, avez vous déjà rencontré ce type de situation avec votre chat svp ? 

Merci d’avance pour vos retours..

 

84 réponses
Elysia
Elysia

Bonjour,

Merci pour vos aides, j’avais tenté egalement le hydracare mais elle n’en veut pas non plus et les fontaines à eau.

Je l’ai emmené à la clinique pour faire le point car meme avec le mirataz pendant 2 jours, elle n’a pas voulu remanger. Ils m’ont envoyé aux urgences veterinaire car elle avait encore perdu du poids et est déshydratée, sa muqueuse devenait pale et cela commencait à devenir risqué. Ils l’ont gardé en hospitalisation pour rechercher le probleme et la rehydrater et la nourrir

J’ai la sensation de l’avoir abandonné là bas et lui avoir fait mal…  


 

Citer
SandyG
SandyG

Bon courage ! Dites-vous que c'est la meilleure solution pour qu'elle se rétablisse. 

Citer
Elysia
Elysia

J’ai eu un retour des urgences, elle aurait un corps étranger dans les intestins… 

Citer
Neva
Neva

Et bien vous avez bien fait de l'amener aux urgences et dans une autre clinique, au moins ils ont poussé les investigations. Qu'est-ce qu'elle a donc avalé cette chipie ? Pas étonnant que rien ne passe et qu'elle soit si mal pauvre pépette. J'espère de tout coeur que vous allez voir le bout du tunnel toutes les deux, je vous envoie plein de bonnes ondes et dites vous bien qu'il vaut mieux une petite séparation chez le véto que de l'avoir vue dépérir sous vos yeux, au moins elle est entre de bonnes mains. Tenez-nous au courant SVP et bon courage !

Citer
SandyG
SandyG

Idem que Neva. Certes séparation mais bout du tunnel en vue et pleins de bonnes ondes!! Bon courage.

Citer
Elysia
Elysia

Bonsoir, 

Merci pour vos bonnes ondes 🙏

J’attendais un retour du chirurgien, elle avait effectivement un corps étranger de 3cm de long sur 1cm de diamètre (si j’ai bien entendu et pas confondu les cm et les mm) dans les intestins. Par chance, le chirurgien ne lui a pas incisée les intestins mais l’a poussé proche de son colon afin qu’elle l’expulse d’elle même dans ses selles. Il a émis quelques réserves concernant le fait que ca soit cet élément qui lui ai donné tous ces symptômes pensant 3 semaines car elle avait eu une première échographie qui ne ressortait pas du tout cet élément et selon le chirurgien ce corps étranger en question.

Cela reste la première raison dans tous les cas, il nous demande de rester vigilant quant à la suite. Elle s’est déjà réveillée et est sous surveillance pendant 48h. Le reste de ses examens semblaient tout à dait normaux ainsi que le reste de ces organes. 

Elle doit récupérer et surtout se remettre à manger. 

J’espère que cela va aller pour la suite et qu’elle va vite recuperer 🤞🤞🤞🤞🤞🤞🤞🤞

 

 

Citer
SandyG
SandyG

3 cm!!!! Mon dieu! Comment cette chose a fini entier dans son intestin?? Incroyable ! Mais bon, on peut supposer que c'est pour  ça qu'elle ne voulait pas manger et était peu active...En tout cas, bonne récupération à Sia. Encore tout plein de bonnes ondes à elle! 

Citer
Neva
Neva

Vous avez demandé ce que ça pouvait être dans son intestin ? Un coup de chance qu'elle n'ait pas eu besoin d'opération.

Bon rétablissement à la petite Sia, ils nous en font voir de belles ces chatounes ! Plein de bonnes ondes encore pour la suite et qu'elle reprenne très vite l'appétit.

Citer
Docline
Docline

Bravo au chirurgien, car recoudre des intestins sans provoquer des grosses complications à terme, c'est hyyyper long et délicat comme travail, mille fois plus dur que de recoudre de la peau ou n'importe quel organe

Citer

Bonsoir.

Je suis du même avis que ceux précédents, a savoir que d'une manière ou d'une autre, l'essentiel est que votre chat reprenne goût à la vie, à la nourriture, que ce soit par le biais de de nourriture fraîche type poulet ou poisson, ou bien de pâtée appétissante ou bien de soupe .

Je l'ai déjà raconté mais la mienne (yuna) est restée 3 semaines sans manger quoi que ce soit (à cause d'un coryza carabiné), on voyait ses côtes, ses paumettes et ses hanches, c'était horrible et même la vétérinaire après l'avoir auscultée m'a fait comprendre que sa vie n'était plus entre ses mains et encore moins entre les miennes. 

Ce qui l'a sauvée, C'est que d'une part, contrairement à la vôtre, elle a toujours continué à boire , (donc continuez absolument à lui donner de l'eau avec votre seringue!), et surtout, j'ai multiplié les types de nourriture et je me rappellerai toujours : c'est du poisson qui l'a sauvée, plus précisément une anguille, j'avais préparé une anguille (pour moi à la base) et j'ai vu yuna me piquer mon anguille directement dans la poêle alors je me suis dit : "ça y est!, elle est sauvée". J'ai jamais été aussi heureux de soulagement de toute ma vie. 

Je vous conseille de prendre des seringues chez gifi (par exemple), ce ne sont pas des seringues médicales du tout mais plutôt normalement des seringues "récréatives", sensées servir de "shooter" pour boire un coup mais elles ont l'avantage d'être plus volumineuses que celles de pharmacie et elles ont un trou de sortie plus large qui permet de mettre un liquide plus épais donc si votre chat ne se nourrit plus d'elle même, vous pouvez éventuellement lui donner de la nourriture ainsi, en vous servant d'un mixer et en mettant le résultat dans la seringue.

Sinon pour le diagnostic, pensez aussi éventuellement à la jaunisse du chat parce que c'est peut-être un problème de foie qui aurait pour symptôme le dégoût pour la nourriture (crise de foie) et la léthargie. 

Question bête : comment sont ses selles? (Si elle fait ses besoin et que vous les voyez...)  

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?