Bonjour,
Je comprends que vous soyez désemparée. Cependant, cette situation est assez commune : chez les chats craintifs, l'adaptation à un nouvel environnement peut prendre plusieurs semaines.
Votre chatte commence à vous faire confiance, elle sort un peu de sa cachette et se laisse caresser : c'est déjà très positif et cela est de bon augure pour la suite !
Pour l'aider à prendre confiance, n'hésitez pas à laisser les portes ouvertes en votre absence, en laissant des croquettes à l'extérieur de la chambre. Vous pouvez également disposer une deuxième litière à un autre endroit de la maison.
Pour l'instant, il est normal qu'elle ne sorte que la nuit ou lors de vos absences car c'est là qu'elle se sent le plus en confiance. Petit à petit, elle comprendra qu'elle est en sécurité partout dans la maison, même lors de votre présence, et elle s'autorisera à sortir plus souvent.
Je ne pense pas que cela soit une bonne idée de fermer la porte de la chambre lorsqu'elle s'aventure dehors, car elle trouvera certainement une autre cachette et cela ne fera que déplacer le problème.
Bon courage,
Agathe
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "