Bonjour,
Il y a maintenant plus d’un mois j’ai adopté une chatte âgée de 3 ans dans un refuge. Avant l’adoption on me l’a présentée comme très craintive, peureuse et timide.
Petit détail, j’habite dans un duplex. Cela signifie qu’à l’étage il y a les chambres, une salle de bain et au RDC la cuisine, le salon et une autre salle de bain. Une fois arrivée chez moi, j’ai déposé la cage de transportation du coup au salon et j’ai attendu une bonne dizaine de minutes avant d’ouvrir celle-ci. Une fois ouverte, elle est sortie et s’est cachée sous un meuble mais est ensuite partie en courant à l’étage dans ma chambre sous mon lit qu’elle n’a jusqu’à présent plus jamais quittée !
Grosse erreur de ma part j’en suis conscient, j’aurais dû l’enfermer dans une pièce avec tout ce dont elle a besoin pour qu’elle s’acclimate. Donc vu que je n’allais pas la prendre de force pour l’enfermer dans la salle de bain du bas, je me suis dit que j’allais déplacer son bac à litière et ses bols dans ma chambre. Ça ne me dérangeait pas si c’était pour quelques jours/semaines. Cependant, cela va faire du coup plus d’un mois maintenant qu’elle est en haut. Son comportement s’est amélioré depuis, elle sort de sa cachette, se laisse caresser et se met même sur le ventre, mais dès qu’il y a un petit bruit inquiétant pour elle, direction sous le lit instantanément ! Donc tout ça inclut évidemment le fait qu’elle dorme avec moi, qu’elle mange dans ma chambre, elle fait sa vie ici quoi… sauf que moi ça commence à un peu me déranger car la nuit elle m’empêche de dormir correctement. Depuis qu’elle est là, je n’ai pas eu une nuit de sommeil sans qu’elle me réveille.
J’ai déjà vécu avec un chat avec le même comportement mais son temps d’adaptation n’avait pas duré aussi longtemps.
J’aurais pour le coup besoin de renseignements ou de conseils afin de pouvoir lui faire comprendre que sortir de ma chambre n’est pas dangereux et pouvoir déplacer toute son installation dans la salle de bain au RDC. J’avoue que je ne sais pas trop comment m’y prendre.
Merci à vous !