Chatte craintive

eressler
eressler

Bonjour,


 

Il y a maintenant plus d’un mois j’ai adopté une chatte âgée de 3 ans dans un refuge. Avant l’adoption on me l’a présentée comme très craintive, peureuse et timide.

Petit détail, j’habite dans un duplex. Cela signifie qu’à l’étage il y a les chambres, une salle de bain et au RDC la cuisine, le salon et une autre salle de bain. Une fois arrivée chez moi, j’ai déposé la cage de transportation du coup au salon et j’ai attendu une bonne dizaine de minutes avant d’ouvrir celle-ci. Une fois ouverte, elle est sortie et s’est cachée sous un meuble mais est ensuite partie en courant à l’étage dans ma chambre sous mon lit qu’elle n’a jusqu’à présent plus jamais quittée !

Grosse erreur de ma part j’en suis conscient, j’aurais dû l’enfermer dans une pièce avec tout ce dont elle a besoin pour qu’elle s’acclimate. Donc vu que je n’allais pas la prendre de force pour l’enfermer dans la salle de bain du bas, je me suis dit que j’allais déplacer son bac à litière et ses bols dans ma chambre. Ça ne me dérangeait pas si c’était pour quelques jours/semaines. Cependant, cela va faire du coup plus d’un mois maintenant qu’elle est en haut. Son comportement s’est amélioré depuis, elle sort de sa cachette, se laisse caresser et se met même sur le ventre, mais dès qu’il y a un petit bruit inquiétant pour elle, direction sous le lit instantanément ! Donc tout ça inclut évidemment le fait qu’elle dorme avec moi, qu’elle mange dans ma chambre, elle fait sa vie ici quoi… sauf que moi ça commence à un peu me déranger car la nuit elle m’empêche de dormir correctement. Depuis qu’elle est là, je n’ai pas eu une nuit de sommeil sans qu’elle me réveille.

J’ai déjà vécu avec un chat avec le même comportement mais son temps d’adaptation n’avait pas duré aussi longtemps.


 

J’aurais pour le coup besoin de renseignements ou de conseils afin de pouvoir lui faire comprendre que sortir de ma chambre n’est pas dangereux et pouvoir déplacer toute son installation dans la salle de bain au RDC. J’avoue que je ne sais pas trop comment m’y prendre.


 

Merci à vous !

6 réponses
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour c'est juste son caractère, j'ai un chat qui a maintenant 5ans et que j'ai trouver chaton dans la rue il a fini au bout de plusieurs années a nous faire confiance mais au moindre bruit inquiétant il se cache. Pour réussir a dormir le mieux est de lui faire changer de pièce ou elle dort... Et pour ça il suffit juste de déplacer ces affaires et au bout de quelques jours elle va comprendre que maintenant c'est la bas. Quand a la sortie de la chambre il faut juste lui laisser le temps, essayez de la sortir une fois avec vous de la chambre tout en lui laissant la possibilité de revenir. Mais je pense que c'est juste une question de temps. 

Citer
eressler
eressler

Bonjour c'est juste son caractère, j'ai un chat qui a maintenant 5ans et que j'ai trouver chaton dans la rue il a fini au bout de plusieurs années a nous faire confiance mais au moindre bruit inquiétant il se cache. Pour réussir a dormir le mieux est de lui faire changer de pièce ou elle dort... Et pour ça il suffit juste de déplacer ces affaires et au bout de quelques jours elle va comprendre que maintenant c'est la bas. Quand a la sortie de la chambre il faut juste lui laisser le temps, essayez de la sortir une fois avec vous de la chambre tout en lui laissant la possibilité de revenir. Mais je pense que c'est juste une question de temps. 

Merci pour votre réponse. Et oui j’imagine bien que c’est son caractère, je ne sais pas ce qu’elle a endurée dans son passé. Le truc c’est qu’elle sort mais seulement la nuit vu que je lui laisse la porte de ma chambre ouverte, quand il n’y a aucun bruit et aucune lumière. Je sais qu’elle y va car j’ai installé un grand arbre à chat dans le salon et elle va dessus. J’ai même retrouvé un de ses jouets en bas. Mais du coup, je me demande si je peux me permettre de fermer la porte de ma chambre et la laisser la nuit seule sans qu’elle s’affole et gratte à la porte constamment. 

Citer
SandyG
SandyG

Bonjour, allez-y par "pallier" peut-être ? Il faudra sans doute faire preuve d'une grande patience, mais par exemple, si vous avez de l'espace juste à la sortie de votre chambre, dans un 1er temps déplacez-y ses gamelles par exemple. Puis déplacez la litière, puis re-déplacez ses gamelles, etc... Avec un temps d'adaptation entre chaque. Et si elle interagit avec vous, moi, ce que je faisais, c'était l'appeler du haut des escaliers qui était dans son champ de vision, et quand elle arrivait, je lui donnais des caresses et une gourmandise, puis je descendais... Maintenant, si le lieu où elle se sent le plus en sécurité (pour une raison ou une autre) est votre chambre, moi, je lui laisserais toujours un accès, donc non, je ne tenterais pas de lui fermer la porte.

Voyez aussi peut-être de mettre un diffuseur de phéromones en bas? Mais si elle y descend la nuit, c'est peut-être plus que qqch lui fait "peur" de jour... à vérifier. 

Mais effectivement, je pense que ça devrait être une question de temps... 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Je comprends que vous soyez désemparée. Cependant, cette situation est assez commune : chez les chats craintifs, l'adaptation à un nouvel environnement peut prendre plusieurs semaines. 
Votre chatte commence à vous faire confiance, elle sort un peu de sa cachette et se laisse caresser : c'est déjà très positif et cela est de bon augure pour la suite ! 

Pour l'aider à prendre confiance, n'hésitez pas à laisser les portes ouvertes en votre absence, en laissant des croquettes à l'extérieur de la chambre. Vous pouvez également disposer une deuxième litière à un autre endroit de la maison.
Pour l'instant, il est normal qu'elle ne sorte que la nuit ou lors de vos absences car c'est là qu'elle se sent le plus en confiance. Petit à petit, elle comprendra qu'elle est en sécurité partout dans la maison, même lors de votre présence, et elle s'autorisera à sortir plus souvent. 
Je ne pense pas que cela soit une bonne idée de fermer la porte de la chambre lorsqu'elle s'aventure dehors, car elle trouvera certainement une autre cachette et cela ne fera que déplacer le problème. 

Bon courage, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
eressler
eressler

Bonjour, 

Merci pour vos réponses et conseils. Cette nuit j’ai déplacé ses gamelles à la sortie de ma chambre, je lui ai bien montré où elles étaient et je l’y ai même emmenée. Elle a compris mais bon j’ai été réveillé car c’était la séance zoomies donc elle a renversé son bol d’eau 😅 rien de grave. 
Je déplacerai ensuite pour la nuit prochaine sa litière.


J’ai entendu parlé effectivement des diffuseurs de phéromones mais il paraît que cela ne fonctionne pas sur tous les chats, et que même ça peut faire fuire certains d’entre-eux. J’essayerai plus tard si je vois qu’elle ne veut pas vraiment pas descendre en journée haha

Merci encore ! 

Citer
SandyG
SandyG

Effectivement, si ça peut faire fuir le chat, le diffuseur n'est pas une bonne idée alors (je ne le savais pas...). Du coup, peut-être faire en sorte qu'elle associe l'étage du bas avec qqch de positif en plus de l'arbre à chat ? Des jeux avec vous, des séances "papouillettes" comme je les appelle, ou une pâtée ou gourmandises dont elle raffolerait? Je ne sais pas, je dis ce qui me passe par la tête. Mais je pense, comme ça a déjà été dit, qque c'est la patience qui sera votre outil principal. Bonne continuation dans le micro-déménagement 🙂

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?