Éducation chiot

Yumei_Chupa
Yumei_Chupa

Bonsoir, il y a environ 2 semaines ma famille et moi avons adopté un chiot de 3 mois à la SPA. C'est un golden retriever croisé griffon et nous avons dû mal à commencer son éducation, enfaîte nous ne savons pas exactement comment nous y prendre.

Bon pour commencer, nous avons des chats et elle court après sans arrêt. Quand elle le fait, nous lui disons "non" comme pour toutes les bêtises qu'elle peut faire, elle sait s'assoir à peu près quand on lui dit également mais pour le reste c'est encore difficile après vous allez me dire que cela ne fait que 2 semaines qu'on l'a et aussi que c'est un chiot donc elle fait des bêtises. Mais nous sommes inquiets néanmoins car elle ne nous écoutes presque pas et nous sommes obligés de hausser le ton ou de la punir en lui disant d'aller au panier. Elle a commencé à montrer beaucoup d'agressivité, elle mord et grogne, voir griffe. Au début elle mordait par jeu mais maintenant elle mord, grogne et aboi d'une manière beaucoup plus agressive et non par jeu et à même attaqué un de nos chats quand elle est sortie dans le jardin. 

J'aimerais énormément pouvoir avoir des bases  et des conseils d'éducation pour qu'elle se calme et accepte les chats qui étaient là bien avant elle, qu'elle écoute et qu'elle ne soit plus agressive. 

Merci

Bonne soirée 

20 réponses
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour personnellement je n’est jamais réussi avec ma chienne et elle a tué un de mes chats… peut être qu’un éducateur canin pourrait vous aider ? Et je n’ai pas compris elle grogne mord ect contre qui les chats ou vous ?

Citer
Yumei_Chupa
Yumei_Chupa

Nous n'avons pas vraiment les moyens pour un éducateur canin pour l'instant... Elle grogne, mord et aboie contre nous. Elle aboie contre les chats aussi mais ça passe. Certains des chats se frottent à elle mais on ne lui fait pas confiance pour l'instant. (Nous avons eu des chiens auparavant, j'ai vécu avec une chienne depuis que je suis bébé mais on a jamais eu ce genre de problèmes avec l'éducation, elles étaient des chiennes plutôt sage) 

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Mince il y a esprit dog qui fait des formations en ligne gratuites il me semble. En tout cas ne laissez pas dégénérer car un jour il va y avoir un accident 

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Sinon ce que j’ai fait c’est qu’il ont une pièce rien qu’à eu (ça peut être juste un espace) ou la chienne ne peut pas accéder et ils peuvent être en extérieur et donc s’éloigner. Par contre ma staffie n’a jamais été agressive avec moi donc là je sais pas… à qu’elle moment elle est agressive ?

Citer
Yumei_Chupa
Yumei_Chupa

Merci pour l'info, j'ai aussi contacté un autre forum de pros éducation canine  pour avoir plusieurs réponses :) 

Bien évidemment on lui interdit de mordre etc, on essaye de rien laisser passer. Je ne pense pas qu'elle serait capable de tuer un des chats mais on préfère prendre des précautions même pour nous, elle sort d'un endroit dans lequel elle était avec ses soeurs et elle arrive avec pleins de chats, nous pouvons comprendre qu'elle veuille aussi jouer avec eux. 

Citer
Yumei_Chupa
Yumei_Chupa

Sinon ce que j’ai fait c’est qu’il ont une pièce rien qu’à eu (ça peut être juste un espace) ou la chienne ne peut pas accéder et ils peuvent être en extérieur et donc s’éloigner. Par contre ma staffie n’a jamais été agressive avec moi donc là je sais pas… à qu’elle moment elle est agressive ?

C'est compliqué avec bcp de chats mais ils ont des endroits où se mettre en hauteur et ont aussi une pièce à eux où ils mangent. 

La manière dont elle réagit est agressive vraiment, il arrive qu'elle morde fort ou grogne méchamment quand on la gronde ou même quand on ne fait rien elle se met à mordre malgré qu'on lui dise non, tout à l'heure j'ai dû légèrement la pousser car elle s'était mise devant la porte que je ne pouvais pas ouvrir et elle s'est mis a grogner et à ouvrir la gueule

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

En gros quand vous lui interdisez quelque chose ? Si c’est le cas vous pouvez peut être essayer de l’aider à mieux gérer la frustration. Et ma Sally a commencé par jouer avec et en 3ans c’est devenue une tueuse après s’être fait déchiré les paupières par un chat qu’elle coursait. Pourtant on aurait jamais imaginé qu’elle deviennent comme ça. Et pour pouvez essayer d’associer les chats à un moment agréable comme une friandise ça marchera peut être 

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Essayez aussi de vous affirmer et de montrez qui c’est qui commande (comment je ne sais pas par contre 😅)

Citer
Docline
Docline

Hé ho! c'est un bé-bé !!!

Elle a BESOIN de partager des jeux avec d'autres vivants.

Le premier devoir d'un maître de chiot (après procurer le boire-manger-dormir-sécurité) c'est de lui donner tous les jours les occasions de rencontrer en toute liberté (dans un lieu sûr) des chiens de tous les âges: des vieux qui lui enseigneront les bonnes manières et les codes canins, des jeunes avec qui il peut partager des courses folles et autres jeux.

Qui le fatigueront assez pour qu'il fiche la paix aux chats ...

Un chiot de cet âge n'est jamais agressif, il est juste incompris par ces extra terrestres que sont ses humains.

A la maison, le chiot doit avoir un de ses paniers dans un endroit tranquille et isolé, où vous pouvez le confiner lorsque son comportement gène qui que ce soit.

Tant qu'il ne sait pas rester au panier: mettez le panier dans un parc (de bébé ou de chien) (ou au fond du couloir)

C'est au maître de faire l'effort de créer la confiance de son animal. 

La confiance est impossible si un maître est injuste

Du point de vue du chiot, plein de choses sont injustes lorsqu'on lui interdit des trucs qu'il ne peut pas contrôler

> C'est quoi, les "bêtises" dont vous parlez, qui vous poussent à dure "non" * fois par jour? * Si ce sont les pipis, ce ne sont PAS des bêtises, c'est un besoin qu'il ne peut pas encore contrôler, tout ce que vous pouvez faire c'est une préparation à la propreté (en félicitant les pipis dehors et ne ne manifestant rien du tout aux pipis dedans. * Si ce sont des objets rongés, c'est à vous d'acheter les bons jouets qui l'aideront à supporter les dents qui démangent. * Et pour ce qui est des chats, c'est à vous de gérer l'espace en offrant pour tout trajet de chat des refuges en hauteur (mais en général tous les chats gèrent bien les chiots et sont tout à fait à même de les recadrer comme il faut)

Un chiot ne doit pas grogner contre ses humains, s'il le fait c'est que vous commettez des grosses erreurs que vous devez identifier pour les éviter. Mais n'hésitez pas à faire un scandale s'il se permet cela.

Et arretez de dire NON toutes les 5 minutes: "Non" peut sauver la vie d'un chien en lui évitant de foncer sous les roues d'une voiture par exemple, s'il est employé à toutes les sauces il n'aura plus aucun effet ...

 

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Si un chiot peut être agressif à cet âge là, c rare mais ça existe (exemple d’une petite malinois de 3mois qui c’était mise à mordre, à c’est 9 mois c’est à la jugulaire qu’elle a mordu, mais l’agressivité était là des ces 3mois.) la cause je ne sais pas ce n’était pas mon chien 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?