Bonjour,
Je vais essayer de vous donner la réponse la plus claire et objective possible, car la nutrition est sujet très vaste.
Le moyen le plus facile, économique et équilibré de nourrir son animal reste les croquettes. Plusieurs gammes existent : globalement les croquettes de gamme vétérinaire (Royal Canin, Hill's, Specific, Virbac), et les croquettes de supermarché (sans compter toutes les gammes sur internet).
Les croquettes vétérinaires sont plus chères pour plusieurs raisons : il y a de la recherche et du développement, les produits utilisés sont de qualité, des tests sont effectués régulièrement pour assurer leur conformité, mais surtout, elles sont chères car elles possèdent un aminogramme.
Un aminogramme est une analyse de la composition en acides aminés des protéines. En effet, une protéine est un enchaînement d'acides aminés. Chaque espèce nécessite certains acides aminés essentiels, c'est pour cela qu'un aminogramme permet de développer une croquette contenant des protéines à haute valeur biologique : c'est-à-dire une protéine contenant tous les acides aminés essentiels pour l'espèce, en quantité élevée et dans un rapport optimal entre eux.
Les croquettes de supermarché sont également riches en minéraux car la viande est rongée sur la carcasse, ce qui emporte des fragments d'os riches en minéraux. Ceci favorise donc l'apparition de calculs urinaires et de cristaux à l'origine d'une cystite.
Pour ce qui est du sans céréales, il n'a pas grand intérêt pour les carnivores domestiques et est même déconseillé. Le chat est un carnivore strict, c'est-à-dire qu'il a besoin de viande pour y trouver ses acides aminés essentiels, mais cela ne veut pas dire qu'il a besoin de 100% de viande. Au fil de l'évolution, il digère très bien l'amidon. L'amidon étant nécessaire à la tenue d'une croquette, les fabriquants de sans céréale remplacent donc la source d'amidon d'origine (céréale), par une autre source d'amidon (des légumineuses). On se demande alors quel est l'intérêt de cette pratique. De plus en plus de vétérinaires constatent également l'apparition de pathologies cardiaques chez des animaux mangeant du sans céréale. Lorsqu'on arrête chez ces animaux la nourriture sans céréales, ce problème est réversible (s'il est pris en charge tôt). Des études scientifiques sont en cours à ce sujet et devraient nous éclaircir dans les prochaines années car ce ne sont à l'heure actuelle que des constatations.
Voilà les plus grandes différences entre les gammes de croquettes mais il y en a beaucoup d'autres. C'est à vous de faire votre choix en sachant qu'un chat peut manger du friskies toute sa vie sans problème et au contraire un autre peut avoir une alimentation de qualité et avoir tout de même des problèmes non liés à l'alimentation. L'alimentation est uniquement un facteur favorisant de certaines maladies.
Personnellement en ayant regardé la composition de pas mal de croquettes, je donne à mes chats la gamme Specific FXD en croquettes notamment car elles ne sont pas trop riches, les protéines sont de bonne qualité, il n'y a pas trop de minéraux et elles contiennent une bonne quantité d'oméga 3. C'est pour moi le meilleur rapport qualité prix (7€/kg environ pour un paquet de 7kg sur internet, ce qui n'est pas beaucoup plus cher qu'en supermarché).
J'espère avoir été claire et avoir pu vous aider,
Camille
J'avais eu vent effectivement du potentiel problème du sans céréales ce qui n'a fait qu'accroître mon flottement entre toute ses croquettes 😅
Je prends en compte ce que vous m'avez dit dans ma grande réflexion alimentaire. Encore merci