Mon lapin s'étouffe ?

Maudette
Maudette

Bonjour, 

Depuis quelques semaines maintenant, mon lapin ne va pas très bien... 

Il y a un mois nous l'avons emmené chez le vétérinaire car il mangeait et buvait en très faible quantité. Ce dernier lui a fait une radio de l'estomac et n'a rien remarqué d'anormal. Il lui a fait deux injections : une pour faire repartir son transit et la deuxième comme anti-douleur. Parallèlement, il nous a donné des médicaments à lui administrer pour qu'il reprenne du poids et pour que son appétit revienne. 

Pendant les fêtes son état semblait s'être amélioré mais ces derniers jours il n'arrêtait pas de mastiquer dans le vide et de faire des bruits de bouche étranges. Ce matin, je suis allée le voir et j'ai eu l'impression qu'il s'étouffait ou même qu'il vomissait (même si ce n'est pas possible chez le lapin). J'ai tout de suite appeler mon vétérinaire qui lui a limer ses dents car elles étaient beaucoup trop longues à l'intérieur. Il avait une mal occlusion dentaire dû à une mauvaise alimentation (il ne mange pas de foin car il n'aime pas ça...) 

Je suis rentrée chez moi depuis ce matin pensant qu'il se porterait mieux mais il a refait des bruits d'étouffement / vomissement. Le vétérinaire au téléphone m'a dit que c'était normal car il a eu une douleur pendant quelques jours et que ça devrait lui passer. Mais je trouve ça quand même bizarre... Et si le problème ne venait pas que de ses dents? Qu'en pensez-vous? 

Je vous remercier pour votre aide !

5 réponses
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Faites confiance au vétérinaire pour l'instant et gavez le s'il ne mange plus. Une fois qu'il sera remi de tous ça, il doit obligatoirement manger du foin. II ne faut pas céder aux caprices. Je ne sais pas exactement ce que votre pimpin mange mais  s'il a des granules, ne lui en donnez plus. Coupez tout ce qui est fruits (fraise, kiwi, pomme) et tout ce qui est racine (topinambours, carottes). Laissez toujours  du bon foin frais à disposition et mélangez-le à   de l'herbe fraîche. Vous pouvez également cacher sa salade dans le  foin. Si ça ne suffit pas, changez drastiquement pour une allimentation 100% foin. D'ailleurs,  votre lapin a t'il une malloclusion ou simplement les dents trop longues? 

Bonne jjournée à vous, en èspèrant des nouvelles😊

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour certain bruit de grincement de dent des lapins exprime une grande douleur au niveau du ventre ce qui serait logique avec les problèmes de transite qui sont extrêmement douloureux pour le reste je dirait pareil que Liquide_Paper mais vous pouvez tester plusieurs types de foins. 

Citer
Maudette
Maudette

Faites confiance au vétérinaire pour l'instant et gavez le s'il ne mange plus. Une fois qu'il sera remi de tous ça, il doit obligatoirement manger du foin. II ne faut pas céder aux caprices. Je ne sais pas exactement ce que votre pimpin mange mais  s'il a des granules, ne lui en donnez plus. Coupez tout ce qui est fruits (fraise, kiwi, pomme) et tout ce qui est racine (topinambours, carottes). Laissez toujours  du bon foin frais à disposition et mélangez-le à   de l'herbe fraîche. Vous pouvez également cacher sa salade dans le  foin. Si ça ne suffit pas, changez drastiquement pour une allimentation 100% foin. D'ailleurs,  votre lapin a t'il une malloclusion ou simplement les dents trop longues? 

Bonne jjournée à vous, en èspèrant des nouvelles😊

Je vous remercie pour votre réponse ! :) 

Aujourd'hui il semble aller mieux : il est plus vif et a de l'appétit ! 

Pour son alimentation, j'ai fait comme le vétérinaire m'a dit : je lui ai donné 15g de granulés, un peu de verdure et son poids en foin. Seul problème... Il s'est jeté sur les graines et l'endive, mais pas sur son foin... J'ai peur qu'en ne lui donnant que du foin il refuse catégoriquement de manger. C'est un petit lapin très difficile ! Il a perdu beaucoup de poids ces derniers temps et je voudrais qu'il reprenne un peu de force. Je vais essayer de cacher de la salade dans son foin ! 

Concernant ses dents, il avait une maloclusion dentaire : ses deux dents du bas poussait contre sa langue :( 

Je vous souhaite une excellente journée ! 

Citer
Maudette
Maudette

Bonjour certain bruit de grincement de dent des lapins exprime une grande douleur au niveau du ventre ce qui serait logique avec les problèmes de transite qui sont extrêmement douloureux pour le reste je dirait pareil que Liquide_Paper mais vous pouvez tester plusieurs types de foins. 

Bonjour, 

Merci pour votre réponse ! 

A l'entendre je n'avais pas l'impression qu'il s'agisse de grincements de dents... Mais plutôt d'un vilain éternuement. Je me suis renseignée sur internet et j'ai lu que c'était un symptôme fréquent de la maloclusion dentaire chez le lapin. 

Lors de sa première visite chez le vétérinaire, la radio n'a montré aucune anomalie au niveau de son estomac. Ma mission maintenant va être de réussir à lui faire manger son foin ! 

Je vous souhaite une très belle journée :) 

Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Bon bah comme j'ai dit, banissez les granules ou à la limite, cachez-les dans le foin et les sallades aussi, on verra si ça fonctionne. Aucun enfant n'est mort de faim car on l'a obligé à manger des légumes qu'il préfèrait aux  pâtes et des bonbons. Aussi, comme dit DarkDasuke, variez le foin.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?