Problème neurologique chaton que faire?

valoche654031
valoche654031

Bonjour à tous,

Besoin de votre aide précieuse pour savoir que faire svp..

Pour résumer, nous avons un petit chat depuis début octobre, femelle, que nous avons récupéré dans la ferme de mes parents, abandonnée sous un tracteur par sa mère.. son frère ou soeur était la veille sous le même tracteur mort, il serait tombé d'un paillé mais abandonné par la chatte.

Cette chatte a été laissé 1 jour pour voir si la mère revenait mais non...

Elle avait 3 jours lorsqu'on l'a ramenée à la maison après visite véto pour voir si soucis.

On lui a donné le biberon pendant 2 mois, puis croquettes molles et pâtée.

Un peu avant ses 1 mois, saignements provenant de l'anus, fièvre, remise sur pieds après anti-inflammatoire et antibiotique.

2ème mois, du jour au lendemain, syndrome des paupières doubles impressionnant. Guerrie encore après antibiotique.

autour du nouvel an elle a commencé à faire des crises étranges, qui font penser à un signe neurologique : oeil gauche se ferme, elle tourne sur elle-même lentement, fixe un point précis dans le vide puis fait fffft et à la fin, miaule très fort 4 fois.

le 1er janvier, elle a fait des crises au moins 5 dans la matinée entière. 

visite urgences chat, rien donné pour calmer les crises, me dit qu'il faut faire des prélèvements céphalo rachidien et scanner pour voir ce que c'est... nous étions en famille pas chez nous, donc le 2 janvier, visite véto pour contrôle.

Ils m'ont laissé du valium pour la calmer pendant les crises en intrarectal, mais aussi faut-il être là et rapide, car la crise dure environ 10-15 secondes pas plus... Ils m'ont expliqué que selon eux, ce serait un syndrome infectieux, je précise qu'elle n'a pas de fièvre, et me disent que sur les 5-6 maladies infectieuses, seule 1 se guérit, la toxoplasmose, les autres non, donc, nous décidons de la traiter à partir d'aujourd'hui pour la toxo, prise orale antibio matin et soir pendant au moins 2 voire 4 semaines et voir l'évolution.

En gros, le prélèvement de liquides ne servirait à rien car sur les 5 maladies, seule 1 se guérit, sauf que aujourd'hui le véto me dit que ces prélèvements + scanner peuvent montrer une anomalie autre, comme une malformation qui pourrait être opérée, ou une épilepsie qui peut se traiter..

Je ne sais que faire.. comme pour eux ce serait infectieux, on tente le traitement pour la toxo, mais si cela ne marche pas, c'est soit une des 5 autres qui ne se guérit pas, soit autre chose, mais peut-elle tenir à son âge de telles interventions, est ce que ca vaut le coup selon vous de faire tout ca?

Le côut est également très élevé entre 800 et 1000 euros pour le tout, prélèvements et scanner.

Que feriez-vous? elle est rentrée hier car gardée en observation, et hors des crises, semble ailleurs, à toujours regarder des points fixes sans raison.. serait ce des séquelles de ses crises à répétition?

Va-t-elle les garder si elle guérit par traitement toxo? 1 chance sur 5 que ce soit ca, l'espoir fait vivre...

Elle a l'air bien, ronronne, etc, on s'y est beaucoup attaché...

merci de votre aide, je pleure tout le temps, je suis au fond du trou et ne vois pas de solutions...

8 réponses

Désolé.

Une fois quelqu'un m'a dit que tous les chatons ne naissent pas avec une bonne étoile (BC de mémoire) et elle avait raison. La bonne fée des chats n'est pas toujours là et quand une chatte abandonne spontanément ses chatons, ce n'est jamais bon signe.

Mon conseil est, en concertation avec votre vétérinaire, de ne surtout pas essayer de sauver ce petit chaton. Non pas a cause des frais éventuels mais parce que il y a un fort risque que ça ne le sauve pas au final.

 

Par contre, si vous en avez la possibilité et les moyens, je vous conseille de choper la chatte maman et de la faire stériliser même si ce n'est pas la vôtre. Ça vous coûtera autour de 100 à 200 euros selon mais au moins, cette chatte ne fera plus de chatons condamnés et elle-même ne sera plus en danger par rapport à ses grossesse parce que en général, quand une chatte met au monde des chatons non viables, ça se répète par la suite et ça peut vraiment la mettre elle-même en danger de mort. 

 

Pour information, c'est du vécu hélas. J'ai essayé de sauver des chatons et ils ont vécus mais ils sont tous morts de façon prématurée et avec le recul, je me dis que j'aurais mieux fait de les laisser partir plus tôt. Ça fait moins mal, à moi comme à eux... surtout à eux... parce que ça sert à rien de lutter contre les moulins à vents. Parfois on a de bonnes surprises, de belles histoires à raconter mais dans 90% des cas ça finit mal. 

Citer
valoche654031
valoche654031

Désolé.

Une fois quelqu'un m'a dit que tous les chatons ne naissent pas avec une bonne étoile (BC de mémoire) et elle avait raison. La bonne fée des chats n'est pas toujours là et quand une chatte abandonne spontanément ses chatons, ce n'est jamais bon signe.

Mon conseil est, en concertation avec votre vétérinaire, de ne surtout pas essayer de sauver ce petit chaton. Non pas a cause des frais éventuels mais parce que il y a un fort risque que ça ne le sauve pas au final.

 

Par contre, si vous en avez la possibilité et les moyens, je vous conseille de choper la chatte maman et de la faire stériliser même si ce n'est pas la vôtre. Ça vous coûtera autour de 100 à 200 euros selon mais au moins, cette chatte ne fera plus de chatons condamnés et elle-même ne sera plus en danger par rapport à ses grossesse parce que en général, quand une chatte met au monde des chatons non viables, ça se répète par la suite et ça peut vraiment la mettre elle-même en danger de mort. 

 

Pour information, c'est du vécu hélas. J'ai essayé de sauver des chatons et ils ont vécus mais ils sont tous morts de façon prématurée et avec le recul, je me dis que j'aurais mieux fait de les laisser partir plus tôt. Ça fait moins mal, à moi comme à eux... surtout à eux... parce que ça sert à rien de lutter contre les moulins à vents. Parfois on a de bonnes surprises, de belles histoires à raconter mais dans 90% des cas ça finit mal. 

Merci beaucoup pour votre réponse.

Je comprends, il y a un infime espoir que ce soit la Toxo donc je vais la traiter pour ça j'ai déjà le traitement, si ça ne marche malheureusement pas je ne me vois pas lui faire subir tous ces examens effectivement... Selon la véto, il faudra la laisser partir... C'est trop dur elle est si câline mais il faudra que je me fasse une raison..

Comment sont partis les vôtres de mort naturelle? Avaient ils de plus en plus de séquelles? Merci de votre aide 

 

 

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Vous avez déjà fait énormément pour cette chatonne, et je comprends votre fort attachement, très vif quand on sauve un chaton. 

Maintenant, mon avis serait de la laisser tranquille et de vous (et lui) épargner d'autres examens. Continuez le traitement en cours et voyez. Après quoi, tant que la chatonne ne montre pas de signes évidents de douleur (détresse respiratoire, grognements, intolérance au contact, forte tendance à se cacher, anorexie, malpropreté), n'intervenez plus. Si signes ci-dessus, aidez la à partir doucement en l'euthanasiant. Ce sera le dernier geste d'amour à lui offrir. L'acharnement thérapeutique, compréhensible évidemment, n'est pas raisonnable. 

Pour le moment, il y a encore de l'espoir et certains chatons passent un cap très difficile et s'en sortent (pas tous). Merci de nous tenir informés svp. 

Citer
Docline
Docline

Yuna et Blue Cat, je voulais vous dire que je suis pleine de respect et d'admiration pour votre bon sens et votre empathie.

 

Citer
Neva
Neva

Idem pour moi c'est un cas de conscience tellement délicat et douloureux mais à l'impossible nul n'est tenu et ce petit bouchon a peut-être envie qu'on lui fiche la paix. Faites un dernier essai pour la toxoplasmose et laissez partir ce petit ange s'il n'est pas concluant.

Vraiment désolée c'est tellement difficile de prendre une telle décision

 

Citer
valoche654031
valoche654031

Bonjour,

Vous avez déjà fait énormément pour cette chatonne, et je comprends votre fort attachement, très vif quand on sauve un chaton. 

Maintenant, mon avis serait de la laisser tranquille et de vous (et lui) épargner d'autres examens. Continuez le traitement en cours et voyez. Après quoi, tant que la chatonne ne montre pas de signes évidents de douleur (détresse respiratoire, grognements, intolérance au contact, forte tendance à se cacher, anorexie, malpropreté), n'intervenez plus. Si signes ci-dessus, aidez la à partir doucement en l'euthanasiant. Ce sera le dernier geste d'amour à lui offrir. L'acharnement thérapeutique, compréhensible évidemment, n'est pas raisonnable. 

Pour le moment, il y a encore de l'espoir et certains chatons passent un cap très difficile et s'en sortent (pas tous). Merci de nous tenir informés svp. 

Bonsoir, et merci de votre retour qui me fait chaud au coeur. Merci beaucoup de votre soutien vraiment, ça fait du bien.

Je pense effectivement que comme on l'a recueillie bébé, l'affection et le désir de la sauver est immense.

À ce jour, elle ne souffre pas c'est mon plus grand soulagement. Les crises sont moins nombreuses, et le véto m'a donné du Valium pour la tranquiliser.. 

En dehors de ses crises, elle est très câline, ronronne beaucoup joue, mange et fait sa toilette. 

Ce traitement est notre dernier espoir, nous ne comptons pas lui faire subir plus.

Que c'est dur, l'espoir fait vivre et j'en ai, le véto m'a dit qu'ils ne comprenaient pas qu'elle puisse être quand même bien en dehors des crises, elle devrait selon eux avoir déjà beaucoup de séquelles.. on verra.

Comme me dit mon mari pour m'aider à relativiser, elle aura eu une belle courte vie si elle part.

Merci encore

Citer
valoche654031
valoche654031

Idem pour moi c'est un cas de conscience tellement délicat et douloureux mais à l'impossible nul n'est tenu et ce petit bouchon a peut-être envie qu'on lui fiche la paix. Faites un dernier essai pour la toxoplasmose et laissez partir ce petit ange s'il n'est pas concluant.

Vraiment désolée c'est tellement difficile de prendre une telle décision

 

Merci de votre soutien. Oui c'est notre dernier espoir, mais que c'est dur..

Et puis un sentiment de culpabilité aussi quand on va reprendre le travail la laisser seule si elle fait des crises, etc, c'est affreux 

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

J’ai déjà essayé de sauver des chatons mais si leur mère les as abandonné c’était car elles avait le tifus, on a tout fait mais deux sont mortes très tôt et la dernière est tombée dans le coma puis morte. Si ce n’est pas la Toxo ni l’épilepsie je vous conseille de la laisser partir… bon courage à vous et bravo de l’avoir sauver 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?