Mon chien me réveille plusieurs fois par nuit

Lelan
Lelan

Bonjour, j’écris un message ici parce que je commence un peu à désespérer.

J’ai adopté ma chienne il y a 1 an et demi et quand je l’ai eu elle n’était pas propre (elle avait 1 an), j’ai du lui réapprendre les bases.

Depuis que je l’ai je n’ai que très peu de nuits tranquilles : je ne vis pas dans un grand appart donc je l’entends quand elle se lève la nuit et ça me réveille car j’ai un sommeil très léger.

Mais c’était gérable parce que je me rendormais vite au début.
Seulement, j’ai commencé à avoir un sommeil de plus en plus léger car 1 fois par semaine environ elle ne se retenait plus la nuit et faisait pipi sur le parquet. Je stressais car il fallait que je me réveille pour nettoyer tout de suite sinon le parquet s’abîme trop et je suis en location.

Même là en vrai ça restait gérable même si c’était pas l’idéal.
Mais depuis 3-4 mois c’est devenu un enfer.

Elle a développé une allergie et on ne sait pas encore à quoi. Au début c’était ses léchages et grattages qui me réveillaient plusieurs fois par nuit. Ensuite le vétérinaire m’a donné un médicament qui a pour effet secondaire de lui donner + soif que d’habitude, mais du coup elle ne se retient carrément plus de faire pipi.

En journée, malgré les balades, elle va faire 1, 2 ou 3 fois dans la maison (heureusement j’ai un balcon sur lequel elle peut faire au lieu du parquet).

Mais donc la nuit, c’est devenu un enfer où mon sommeil est encore + léger car elle veut faire 1 à 2 fois pipi à chaque nuit et je ne peux pas laisser le balcon ouvert. J’ai donc pris des pads car je sais que ça reste temporaire, mais elle fait parfois à côté.

En plus de tout ça, je remarque qu’elle n’aime plus trop dormir dans son panier et elle tente plusieurs fois dans la nuit de me réveiller pour monter sur le lit.

Alors qu’avant elle était plutôt tranquille par rapport à ça, elle savait qu’en journée elle a le droit de monter et la nuit c’est panier, on avait un bon équilibre.


Tout ça fait que ça commence à atteindre ma santé mentale et physique car je n’ai plus de nuit complète. Je sais que sur une nuit où je m’endors 8h avant mon réveil, je vais finalement dormir que 6h30 par exemple.

En plus de tout ça je culpabilise beaucoup, parce que même si je sais qu’elle ne se retient plus très probablement à cause du médicament, je ne peux m’empêcher de me dire que peut-être elle est stressée, que peut-être je devrais la sortir plus souvent (alors que je la sors déjà beaucoup), que je lui ai peut-être mal appris la propreté, etc.

(Je me suis toujours beaucoup posée de questions du genre car c’est mon premier chien).


J’aurais besoin de conseils pour être plus tranquille et/ou d’être rassurée car j’ai tendance à oublier le caractère possiblement temporaire du problème. Je sais que même après l’arrêt des médicaments les léchages vont reprendre avec l’allergie et j’ai peur que tout ça va durer encore jusqu’à ce qu’on trouve la source de l’allergie et une réelle solution permanente.


Merci




 

4 réponses
Docline
Docline

Une allergie suppose en général un changement de mode de vie pour éviter toute récidive, soit environnement soit alimentation soit les 2

Allez dans un magasin de moquette pour y acheter une grande chute de sol plastique, achetez un parc pour l'enfermer la nuit, mettez y son panier, fermez la porte de votre chambre et laissez la se débrouiller et dormez !!! La santé du maître est tout de même la priorité !

Citer
Chanel
Chanel

Bonjour,  

Tout à fait d'accord avec docline essayer de la mettre dans un parc pour la nuit avec son panier et essayer de mettre un genre de lino au sol pour protéger le parquet. 

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je suppose qu'elle est sous cortisone parce que ma chienne a eu la même chose, les même effets secondaires (en plus d'infection diffuses de la peau). 

Votre vétérinaire vous l'a probablement dit mais c'est sensé être temporaire, pour calmer la crise qui pourri la vie de votre chien et de trouver la cause de l'allergie avec un régime d'éviction : si ça continue pendant, c'est environnemental, sinon c'est alimentaire. (Mais c'est plus compliqué que ça malheureusement). 

 

J'aime bien l'idée du parc pour la nuit, avec ses tapis de bain en guise de système D, ou une matière très absorbante. Parce qu'avec la cortisone malheureusement ce n'est plus une question de propreté mais de capacité.. ma chienne se faisait constamment dessus alors qu'elle a toujours préféré attendre ses sorties (même en étant enfermés une matinée a l'intérieur car pas les clés). 

Et pour les grattage, malheureusement c'est pareil elle ne pouvait pas faire autrement. J'ai aussi connu ces horribles nuits a être réveillé toutes les heures par des bruits de grattage, léchage, si nerveusement qu'elle se connait au mur. 

Eux aussi sont fatigués de ça. 

 

Votre seule solution c'est de trouver la cause de l'allergie (c'est long ...) et de la supprimer.

Pour la propreté, je ne peut que vous proposez une dernière sortie avant de vous endormi si vous ne le faites pas déjà... (mais tant qu'elle prend de la cortisone il faudra toujours s'attendre a quelques gouttes) 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Un chien de 10kg boit environ 500mL d'eau. Effectivement si la prise de boisson est augmentée, l'émission d'urine l'est également (on appelle cela la PUPD = polyuro-polydipsie) et cela peut engendrer des accidents.

Si c'est réellement une allergie, elle peut être saisonnière et la cortisone n'est peut être pas obligatoire en permanence. D'autres molécules existent et certains chiens peuvent bien y répondre comme les anti-histaminiques. Si d'après votre vétérinaire la cortisone est indispensable, peut être essayer de voir avec lui si une diminution progressive des doses est possible afin de connaître la dose minimale efficace, car moins on met de cortisone moins on a d'effets secondaires. 

Enfin, comme ce problème pré-existait déjà avant les allergies, vous pouvez faire une analyse d'urine pour exclure une infection urinaire à l'origine de troubles urinaires, et si vous êtes très motivé, une prise de sang pour exclure une autre cause à l'origine de cette PUPD (comme une insuffisance rénale, ou un diabète par exemple).

Bien cordialement,

Camille 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?