Constipation

Romane181197
Romane181197

Bonjour, mon chat âgée de 16 ans et très bien suivi par le veto (atteint de mici, hyperthyroïdie et tumeur cutanée) souffre de constipation. L'alimentation est géré avec des croquettes riche en fibre et du pâté.

 

Mais cela ne suffisant pas, nous avons décidé de lui donner du lactulose en supplément. Je voulais avoir votre avis sur le lactulose a donner aux chats pour gerer la constipation. Quelle est la posologie ? Est ce qu'il y a des risque si on donne tous les jours a vie ? Quantité et frequence ?

6 réponses
SandyG
SandyG

Bonjour, je ne connais pas ce produit, et quand j'ai eu ce type de problème avec mes chats, les vétérinaires me recommandaient d'autres produits en fonction de leurs pathologies (soit une alimentation spécifique temporaire, soit des pâtes à base de malt en général). Et comme votre minette en a plusieurs, je demanderais à mon véto aussi.

Cela dit, ma minette atteinte d'hyperthyroïdie "uniquement" souffrait aussi "un peu" de constipation (elle faisait ses grosses commissions chaque jour mais c'était difficile et peu). Et rien de ce que les vétos me recommandaient de lui donner  pour faciliter son transit ne fonctionnait. À son dernier bilan (où les résultats indiquaient qu'elle était à la limite de l'HYPOthyroïdie), la véto a prescrit de baisser sa dose de médicament et d'arrêter l'alimentation spécifique pour la thyroïde et  c'est mieux (de ce côté là, d'autres soucis sont apparus maintenant... Bref). 

Après dans le cas de la vôtre qui a aussi une MICI, je ne sais pas. À quand remonte son dernier bilan? Et est-ce que c'est qqch de récent, cette constipation ? Y a-t-il eu des changements récents dans son alimentation ou routine? 

Citer
Romane181197
Romane181197

Elle va chez le veterinaire régulièrement, la dernière prise de sang pour mesurer la thyroode etait bonne (mois dernier), constipation chronique depuis 1 an.

La constipation est apparue quelque mois après l'apparition de la première crise MICI (ete 2022) et quelque temps apres le début du traitement pour l'hyperthyroïdie en fin d'année 2022 (elle est faible en dose 1,25mg de felimazole matin et soir ce qui est la plus basse dose en comprimé, nous avons essayé de lui en donner qu'une seule fois par jour mais elle est directe retombé en hyperthyroïdie donc il lui faut bien une dose matin et soir).

Son alimentation est plutot bien mais a beaucoup évolué au fil des 2 dernière années au vu se ces souxis de santé. La MICI est dure a controler, on a commencé par biome de Hills mais c'est avec ces croquettes qu'elle a constipé donc on est passé sur les RC fibre response. Elle a aussi du pâté tous les soirs, etant très difficile j'ai trouvé les mousses de chez specific digestive. Mais il y a du riz dedans donc certe elle digere bien ne vomis plus mais constipe encore. On rajoute du psyllium dans son pâté ainsi que du lactulose et sepuis elle va bien a la litière. Mais je voulais savoir si le lactulose avait des risques ? Sur internet ils disent que non mais je voulais avoir de vrai avis ? C'est mon vétérinaire qui m'a parlé de ce produit.

Citer
SandyG
SandyG

Je commence à comprendre la difficulté de maîtriser la T4. Quand je vois que ma minette est passée de 5ml/jour à 2 en l'espace de 8 mois... Dans le cas de ma Joy, la constipation est aussi apparue quelques mois après le début du traitement avec l'Apelka et de la prise d'YD. Pour des raisons qui n'ont pas forcément à voir avec son cas à elle, j'ai changé de véto, expliqué la situation et suite au rdv de suivi que j'ai demandé, il s'est révélé qu'effectivement, le traitement était trop fort (elle était à la limite de l'hypothyroïdie). Avec la baisse de la dose de médicaments et l'arrêt total de l'YD, elle évacue beaucoup mieux. 

Cela dit, si les résultats pour votre minette sont stables et que la dose a toujours été la même, effectivement, ce doit être le problème ajouté de la MICI... Maladie tout aussi difficile à gérer, j'ai l'impression. 

Bref, je n'encombre pas davantage le fil de cette conversation car malheureusement je ne peux rien dire concernant le lactulose. Mais si c'est votre vétérinaire qui vous en a parlé, que vous n'avez rrien vu d'inquiétant sur ce complément (qui, par son nom, à base de lait, semble peu dangereux...?), que ça semble améliorer son transit, je vous dirais de continuer.... Désolée de ne pas avoir plus à vous dire et bon courage à vous.

Citer
Romane181197
Romane181197

Bon je reviens vers vous avec une nouvelle pas cool, mon chat a beaucoup vomit ce soir. Je soupçonne le lactulose en cause (peut etre trop fort) car apres ce vomit elle a été affamé, n'a pas arrêté de manger comme si elle n'avait pas mangé depuis 15 jours. Elle a été gêné a la selle mais plutot dans l'autre sens (envie de faire alors qu'elle vient d'évacuer et n'a plus riena evacuer).

 

Oui l'hyperthyroïdie est très difficile a stabiliser. Ma minette est tout de meme entre 20-30 de T4. Elle est dans les normes mais basse il me semble. Les comprimés que je lui donne sont les plus bas. Si je lui donne qu'une fois dans la journée ça suffit pas, je ne peux pas fractionner le matin et le soir a moins de passer a apelka.

Citer
SandyG
SandyG

Tout à fait, d'après les docs du vétérinaire, ça doit se situer entre 10 et 60, donc je dirais que son taux est très bien comme ça! 

J'ai vu que vous aviez mis un nouveau post pour l'épisode de ce soir, je ne répondrai que pour ce que je sais ici. J'ai toujours été impressionnée par la capacité des chats à retrouver l'appétit après avoir vomi! Nous, les humains, on met du temps à nous en remettre mais eux, ils vomissent et 2 minutes après ils sont à nouveau en train de manger. Donc pour ce qui est de ça, je ne m'inquièterais pas trop.

Quant à ses selles, je ne m'y connais pas en MICI mais ça n'est pas caractéristique de cette maladie (une fois limite diarrhée, une fois constipation)? Ou vous voulez dire que c'est la 1e fois que ça arrive? Et que le seul changement qui a été introduit a été ce complément ? Si c'est le cas, peut-être qu'effectivement il faudrait en parler à votre véto voir ce qu'il en pense et éventuellement revoir la dose ...? Bon courage en tout cas. 

Citer
Romane181197
Romane181197

Sa MICI est plus caractérisé en tout les 2 crises qu'elle a faites 1en 2022 et 1 en 2023 par des vomissements et perte d'appétit et grosse fatigue. La dernière on a eu du mal a la faire repartir elle etait amorphe et ne voulait plus manger. C'est bien-sûr la cortisone qui l'a aidé. Depuis je lui donne un demi comprimé de cortisone par jour. Je comptais baisser prochainement a un demi tous les deux jours avec l'accord du veterinaire mais etant donné l'épisode d'hier je pense attendre encore.

Donc ça m'a m'a vraiment étonné qu'elle se jette sur sa nourriture juste apres son vomi car dans ces dernieres criqes MICI elle ne mangeait rien derrière.

Je soupçonne tout de meme le lactulose comme etant la cause du vomissements. J'ai rdv vendredi prochain chez mon vétérinaire. Je vais surveiller son etat d'ici la si elle revomi et surtout je vais baisser la prise de lactulose ou lui donner qu'en cas de non selles sur 48h

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?