Un lapereau en dehors du nid trop tôt

lola004
lola004

Bonsoir, ma lapine à mis bas à 3 lapereau en bonne santé il y a une semaine à peu près (un peu poilu avec un ventre tendu et qui bougent mais ils n’ont pas encore les yeux ouvert) . Il se trouve que nous avons aperçu et découvert la naissance des petits que hier soir. Nous avions cru apercevoir un des petits mort et voulu le sortir pour le bien être des autres petits et de la lapine. Heureusement il n’avait rien. Sauf que malheureusement ma sœur a toucher un des petits dans le processus. Aujourd’hui on se rend compte que le petit toucher est en dehors du nid. J’ai peur que la lapine l’est sortie à cause de l’odeur. Je ne sais pas quoi faire. Puis-je le frotter avec de la litière du nid pour enlever l’odeur et le remettre avec les autres ? Ou alors je risque de mettre les autres en danger d'abandon si je fais cela ? Ou bien dois-je prendre le rôle complet de la mère ? 

5 réponses
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

La mère l'a sûrement sorti pour une autre raison et celà n'a rien à voir. Remettez-le avec le autres et si la mère le rejette à nouveau, nourissez-le vous-même.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le fait que votre soeur ait touché un des lapereaux n'est pas forcément la cause du rejet du nid. En effet, souvent, les femelles rejettent un de leurs petits lorsque celui-ci est trop faible ou présente une anomalie (malformation, maladie...).

Vous pouvez essayer de remettre le petit dans le nid après l'avoir frotté avec la litière. Si cela ne fonctionne pas, il faudra effectivement essayer de le prendre en charge vous même. 
Pour élever un lapereau soi-même, il faut le placer dans un endroit chaud (placez proche de lui une bouillotte recouverte d'une couverture). Procurez-vous du lait maternisé pour chatons chez votre vétérinaire.
Si la mère a rejeté son lapereau car il est faible, gardez en tête que les chances de survie sont malheureusement réduites.

Cordialement, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
lola004
lola004

Merci pour vos réponse elles m’ont été très utiles ! Voici une photo des petits en pleine forme et bien nourrit par leur mère ! 

Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Trop mignons tous les trois 🤗

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

😍trop chou 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?