Giardiose

Solenneb
Solenneb

Bonsoir à tous. 

 

Petite question. Nous allons peut être adopter un chaton qui a eu la giardiose (il a eu un retard de croissance du coup). Cela fait 2 mois que tout va bien. Ma question est qu'est ce qui peut redeclancher la giardiose ? On m'a parlé du stress... Comment l'éradiquer définitivement ? Y a t il un risque pour mes chats ? Et cela se transmet il d'un chat à un chien ? Merci !! 

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Le risque de réinfection existe si le chaton reste dans le local où il a excrété le parasite (ex : local d'élevage) car les kystes de Giardia sont résistants dans l'environnement et directement infectants. 

Si votre chaton a bien été traité et est guéri, il n'y a pas de raison qu'il redéveloppe la giardiose s'il arrive d'autant plus dans un environnement sain, il n'y a donc pas de raison qu'il contamine vos chats. Pour vous rassurer et être sûr d'introduire un chat sain, vous pouvez faire un test giardiose avant son arrivée. 

Bien cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Solenneb
Solenneb

Bonjour, 

Le risque de réinfection existe si le chaton reste dans le local où il a excrété le parasite (ex : local d'élevage) car les kystes de Giardia sont résistants dans l'environnement et directement infectants. 

Si votre chaton a bien été traité et est guéri, il n'y a pas de raison qu'il redéveloppe la giardiose s'il arrive d'autant plus dans un environnement sain, il n'y a donc pas de raison qu'il contamine vos chats. Pour vous rassurer et être sûr d'introduire un chat sain, vous pouvez faire un test giardiose avant son arrivée. 

Bien cordialement,

Camille

Merci beaucoup !! Ça me rassure !! 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?