Collier anti fugue

Chicol
Chicol

Bonjour,voilà la situation...

Nous avons un jeune chien (8 mois, pas encore castré mais cela se fera sans tarder).

Il est de manière générale bien obéissant, mais quand on est absent ou la tentation trop grande, arrive à fuguer. Le terrain est entièrement clôturé (grillage+mur) mais soit saute le mur (entre 1,70/2m de haut quand même), soit creuse sous les grillages). 

On a investi dans un un collier anti fugue avec fil, mais voilà... Notre configuration est complexe (voisin ayant déjà un fil lui même, donc on ne peut pas installer le nôtre à proximité, portail a prendre en compte, et terrain pas si grand pour se permettre de le restreindre d'1,50m, comme conseiller, pour doubler le fil...)

Bref...

Ma question est...

Peut-on enfouir suffisamment le fils pour ne pas créer de décharges pour arriver à former une "boucle", étant donné que sur un côté du terrain, le fils du voisin nous gêne (on souhaiterait du coup le faire courir au milieu du terrain, mais pas que notre toutou ne ressente la décharge à ce niveau là !)

 

J'espère que vous comprendrez ce que je tente d'expliquer🤣🤣🤣

Merci au connaisseur de me renseigner sur ce point, je n'arrive pas à trouver l'info (on ne parle que de profondeur max pour enterrer le fil, mais pas si au delà ça annule toute détection, et si ça n'altère pas l'efficacité sur la suite de la boucle!)

5 réponses
Loustick
Loustick
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Martau
Martau

Que je sache, la proposition de loi n'est pas encore entrée en vigueur. Il me semble qu'elle doit encore passer par le sénat.

 

Au-delà de la loi, je ne pense que ce genre de collier n'est pas bon pour les chiens. Mieux vaut se concentrer sur l'éducation, même si ça peut prendre du temps.

Citer
Chicol
Chicol

Merci beaucoup pour vos réponses. 

Je suppose que oui, la loi n'est pas en vigueur, ayant acheter le collier dans un magasin professionnel.

Et oui, je conçois que ce système n'est pas des plus adapté, mais dans "l'urgence", nous n'avons guère le choix. On l'a retrouvé à 3 reprises dans le poulailler d'un voisin, où on nous a appeler plusieurs fois pour nous signaler que notre chien était à travers les chemins (nous sommes en bordure de départemental, je m'en voudrais vraiment s'il était "responsable " d'un accident de la route, aussi bien pour lui(il pourrait être tué) que pour les usagers !)

Nous nous efforçons de l'éduquer au mieux, et je pense qu'on est sur la bonne voie, mais encore jeune fougueux, qui doit avoir les hormones qui le démangent aussi, on fait ce qu'on peut! Ce n'est pas une fois la catastrophe établie qu'il faudra que l'on se reproche de ne pas avoir agis à temps!

 

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Idéalement faudrait savoir pourquoi il fugue, peut être une femelle en chaleur mais il chercherait tout le temps à s’enfuir même quand vous êtes là, à chouiner, faire les cents pas…ou bien il stresse quand vous êtes absent et cherche à vous retrouver, ou il manque de dépense physique / mentale et cherche de quoi s’occuper…ou il reste seul trop longtemps pour lui….

A partir de là vous saurez comment traiter le problème (avec l’aide d’un comportementaliste si besoin). Car l’ennuie avec ce genre d’outils c’est qu’il résout le problème certes mais pas la cause. Donc le jour où le système est défaillant, que le chien ne sente rien ou que « l’appel de la forêt » vaux plus qu’un bon coup d’électricité vous serez dans la même impasse qu’actuellement si ce n’est pire. Car pendant un bon moment il sera toujours avec son « problème intérieur » qui ne sera pas réglé. 

Faites une a analyse de votre quotidien, celui du chien…pour trouver la cause. :) 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Martau
Martau

Ce genre d'outil résout le problème... Dans certains cas. Dans certains autres cas, il peut l'aggraver : certains chiens n'osent plus repasser par le même endroit pour revenir chez eux s'il sont sortis par là et ont pris une décharge.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?