Encéphalite Toxoplasmose Chatte

Nathie24
Nathie24

Bonjour à toutes et à tous,

 
Je vous contacte car je suis désespérée pour la santé de ma petite chatte China, 1 an et demi.
 
Voici un résumé de la situation:
 
- Mi-novembre 2023:
Je consulte mon véto car China boite anormalement depuis quelques semaines, avec sa colonne vertébrale très inclinée. Après auscultation, ma véto ne décèle rien d'anormal et me prescrit du Meloxidyl 0,5mg/ml . Je ne m'inquiète pas car elle mange très bien et parait en forme malgré sa boiterie.
 
- 26 décembre 2023:
Alors que la boiterie de China s'estompe peu à peu et qu'elle mange toujours très bien, elle convulse: bave, léthargie, pupilles toutes dilatées, yeux rouges, ne mange plus, reste prostrée, et ne va pas dans sa litière. 
 
Je consulte le jour même en soirée: 
- vessie non vidée, 
- radio OK, 
- donc traitement pour infection urinaire. 
 
Quelques heures après notre retour du véto:
- China est prostrée, ne mange pas, lèche mon plaid en laine... et "pousse au mur"... Puis deuxième convulsion, interminable...
 
J'appelle les urgences et suis reçue par ma véto, très inquiète au vue de la rapidité de la dégradation de China:
- léthargie,
- griffes très rouges,
- inflammation de la bouche,
- pousser au mur,
- anesthésie,
- perfusion solution isotonique,
- analyse de sang: rien de "dramatique" mais beaucoup de globules rouges.
 
Son diagnostic:
- Encéphalite suite à toxoplasmose.
- se donne 48h pour voir une amélioration
 
Traitement:
- Zodon25mg: 4kg 2fois/jour pdt 10J
 
- 29 décembre 2023:
China va mieux et rentre à la maison.! Ses yeux et griffes sont toujours rouges mais elle mange et n'a pas fait de convulsion.
 
Mon Problème:
Ma véto a quitté définitivement la clinique juste après l'hospitalisation de China et son confrère n'a pas suivi son traitement en me prescrivant:
- Dermipred5: 1comprimé par jour pdt 10J
- Zodon 25mg: 4kg 1fois/jour jusqu'à la fin de la fiole mais j'ai décidé de suivre la prescription initiale de 3kg 2fois/ jour.
 
Demain, ma fiole de 20ml de Zodon 25mg sera vide et China n'aura eu que 6 jours de traitement au Zodon. Elle va mieux, mange, mais je suis inquiète.
 
Je me permets donc de me tourner vers vous car:
 
- Je lis qu'un traitement Zodon 25mg toutes les 12H pdt 10J est le minimum pour une encéphalite toxoplasmique, qu'en pensez-vous?
- Est-ce que le Dermipred5 est nécessaire?
- Faut-il un autre traitement s'il vous plait?
 
Je vous remercie sincèrement par avance pour vos réponses et pour votre aide et vous souhaite le meilleur pour cette nouvelle année.
 
Bien à vous,
 
Florence
 
 
3 réponses
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

déjà bonne année et bon courage pour ce qu'il arrive a China. Je pense que avez du avoir une ordonnances suite aux multiples tours chez vétérinaire de votre chatte et dessus il doit y avoir marquer le nombre de jour ou il faut lui donner ses médicaments

Citer
Neva
Neva

Appelez le vétérinaire demain et faites lui part de la décision que vous avez prise et de vos doutes et il vous dira ce qu'il y a de mieux à faire mais écoutez le lui et non ce qu'on peut vous dire sur les forums il est bien plus compétent. 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est difficile d'évaluer le traitement sans examen clinique de votre chat. D'après votre description, il semblerait que certains des symptômes soit de nature inflammatoire. Ainsi, cela peut justifier l'utilisation du Demipred5 qui est un anti-inflammatoire.

Il est possible qu'après une consultation, le nouveau vétérinaire ait décidé de diminuer la dose journalière du traitement car l'état de votre chat s'était amélioré. Ceci dit, vos deux vétérinaires s'accordant sur une durée de traitement de 10 jours, il semble peu raisonnable de s'arrêter à 6 jours.

Je vous conseille d'appeler votre vétérinaire et de lui présenter la situation pour trouver une solution adéquate.

Pour les futurs problèmes que pourraient rencontrer votre chat, il est important d'avoir confiance en votre vétérinaire. Si vous n'êtes pas en confiance avec le remplaçant de votre vétérinaire (ce qui est parfaitement humain), mieux vaut en changer plutôt que d'adapter le traitement selon ce que vous lisez sur internet.

En espérant avoir pu vous aider,

Amandine.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?