Petit boutons blancs, suppose piqûres ou œufs

Mathildeee
Mathildeee

Bonjour, 

Depuis plusieurs jours, nous avons remarqué de petits boutons blancs sur le haut du crâne de notre chat. Nous avons essayé différents traitements bio pour les éliminer, mais il y a très peu de différence. 
Le dernier qui a marché est un lavage au savon noir et rinçage avec du vinaigre blanc.

Malgré tout, il y en a des dizaines, et ne nous pouvons pas tous les éliminer si nous ne savons pas ce que c’est. 

Nous avons aussi essayé avec les doigts, mais ils ne s’en vont pas en grattant. Il n’y a que ce mélange de savon noir et de vinaigre blanc qui fonctionne à peu près. 

Si vous avez des idées ou des solutions rapides, nous serions preneur. 

Merci d’avance.

2 réponses
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

bonjour, si les chats peuvent avoir des pellicules alors c'est peut être ça, sinon ça peut peut-être être des bébé tiques ou des oeufs. Je pense plus a de petite tiques car mon chaton en ayant mis la tête dans un nid de tiques cela ressemblait à ça

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Votre chat se gratte-t-il ? Observez-vous ces lésions ailleurs sur le corps de votre animal ?  Quel âge a votre chat et reçoit-il un traitement anti-parasitaire régulier ? 

Sur votre photo, cela ressemble à des pellicules ou des oeufs de puces. Si votre chat ne reçoit pas d'antiparasitaire et qu'il se gratte, il est fort probable qu'il s'agisse d'oeufs de parasites. Les oeufs de puces sont blancs et ovales, mesurent environ 0,5 mm et collent au pelage de l'animal.

Concernant, votre mélange savon noir-vinaigre blanc, je vous le déconseille sans avis médical préalable car cela risque d'aggraver le problème en irritant votre animal. 
S'il s'agit d'oeufs de puces, un traitement antiparasitaire sera nécessaire. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Bonne journée, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?