Patte cochon d'Inde gonflé

Nelpluleitzi
Nelpluleitzi

Bonsoir tous le monde , 

Désolé pour ce message tardif mais je viens de voir que ma cochonne d'Inde a la patte avant droite très gonflé avec en dirai une croûte ( mais je pense que c'est de la cone car elle en à sur son autre patte) elle ne boite pas elle court partout comme une folle mais sa m'inquiète beaucoup. Là je lui ai mis une crème pour coussinets. Demain direction le véto  mais j'aimerais aussi avoir vos avis . 

PS : elle a 5 ans sa à peu être un rapport ?

Bonne soirée 

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Est-ce que le gonflement est uniquement localisé au coussinet ou remonte sur la patte ? Est-ce douloureux ? Y-a-t'il eu un traumatisme récent ? 

Les cochons d'inde sont sujets aux pododermatites, c'est-à-dire des inflammations des coussinets plantaires puisqu'ils n'ont pas de poils protégeant le dessous de leurs pattes. Cette pathologie peut être liée à un sol abrasif, souillé d'urine ou encore des carences en vitamine C. Cette affection est habituellement très douloureuse et le cochon d'inde a du mal à se déplacer ce qui n'est pas (ou pas encore) le cas du votre. 

Il peut également y avoir eu un traumatisme et l'inflammation génère un gonflement. Dans tous les cas votre vétérinaire fera une inspection du membre ainsi que des coussinets et après examen général vous donnera son diagnostic. 

Tenez nous au courant,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Nelpluleitzi
Nelpluleitzi

Bonjour,

Est-ce que le gonflement est uniquement localisé au coussinet ou remonte sur la patte ? Est-ce douloureux ? Y-a-t'il eu un traumatisme récent ? 

Les cochons d'inde sont sujets aux pododermatites, c'est-à-dire des inflammations des coussinets plantaires puisqu'ils n'ont pas de poils protégeant le dessous de leurs pattes. Cette pathologie peut être liée à un sol abrasif, souillé d'urine ou encore des carences en vitamine C. Cette affection est habituellement très douloureuse et le cochon d'inde a du mal à se déplacer ce qui n'est pas (ou pas encore) le cas du votre. 

Il peut également y avoir eu un traumatisme et l'inflammation génère un gonflement. Dans tous les cas votre vétérinaire fera une inspection du membre ainsi que des coussinets et après examen général vous donnera son diagnostic. 

Tenez nous au courant,

Camille

Oui que sur le coussinets. Sa n'a pas l'air de lui faire mal car elle dit rien quand je lui touche et continue de courir partout . Je l'amène dans 30 minutes . Je vous tiens au courant ! 

Nelpluleitzi
Nelpluleitzi

Pourtant sa cage est changé tous les jours et elle à sa dose de vitamines tous les jours. Peut être à cause de la litière de chanvre ?

DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Non si c'est une pododermatite je ne pense pas que cela soit du au chanvre car ce n'est pas irritant et que vous la changer tout les jours mais elle peut avoir fait une allergie car je trouve que le chanvre est pas mal allergisant (ma lapine est encore plus allergique au chanvre qu'au copeau de bois mais maintenant elle as de la rafle de mais)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?