De quelle race est ma chienne ?

Orkanorak
Orkanorak

Bonjour,

J'ai adopté une American Bully il y a près d'un mois à la SPA, ayant fait le deuil de mon Labrador partit il y a 3 ans.

Je ne connaissais pas la race, je cherchais juste un chien calme et doux, et on m'a orienté vers une chienne de 5 ans qui (apparemment mais on en est pas certain) aurait servit de reproductrice (mamelles pendantes et grosses, craintive du monde extérieur et semble découvrir tout - probablement vécue enfermée toute sa vie - pas sociabilisée...).

J'en suis très heureuse, même si elle est encore très craintive en balade et pas très sociable avec ses congénères, elle est toutefois adorable et douce.

Toutefois, je croise pas mal de personnes en balade qui me signalent (plus ou moins gentiment) que mon chien est un pitbull, qu'il faut la museler...

Ce dernier point ne m'effraie pas, puisqu'elle a passé une diagnose et n'est pas catégorisée.

Néanmoins, quand je fais des recherches sur le Bully, je me pose des questions sur ses origines. Je sais qu'il y a "à boire et à manger" dans le bully, mais je trouve qu'elle ne ressemble pas trop au modèle type.

C'est pourquoi je me permets de vous écrire, car j'aimerais avoir vos avis, histoire de la comprendre un peu mieux 😊
 

Elle pèse 26kg et est de taille moyenne. Elle a des allergies importantes (acariens, cyprès...) avec un traitement à vie, d'où ses yeux/truffe/babines roses.
Elle est douce mais monte vite en pression (jeux, rencontre chiens...) et à pas mal de force !
 

Ci-joint, photos de ma chienne.

(La première photo -assise sur son tapis- a été prise à la SPA, elle était légèrement en surpoids).
(Faites pas gaffe à la photo où elle est sale, elle s'est roulée dans la crotte ! 🤭)

Merci d'avance !

 

 

 

6 réponses
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Elle ressemble plus a un staffie qu'a un American Bully je trouve, de toute façon ça ne change rien, staffie ou bully aucun n'est catégorisé. 

Citer
Neva
Neva

Aucune idée mais cette jolie pépette a vraiment une bonne bouille et semble tellement douce, jolie couleur aussi. Elle méritait mieux que sa vie de galère d'avant et elle doit l'apprécier.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

L'American Bully est une race récente ce qui explique des variations morphologiques d'un chien à l'autre. En général il est acquis que ce soit une race à morphologie dense, robuste, musculeux, à la forme plus massive et la tête plus grosse qu’un American Pitbull Terrier, ce qui est le cas de votre chienne. 

Selon la loi, l'American Bully « peut être assimilé à un chien de première catégorie selon les critères morphologiques précisés à l’annexe de l’arrêté du 27 avril 1999 », c'est-à-dire que cette race n'est pas automatiquement catégorisée, mais qu'il faut voir au cas par cas. Comme votre chienne a déjà passé une diagnose et n'est pas catégorisée, vous êtes dans votre bon droit. 

L'académie vétérinaire de France a fait une fiche sur l'American Bully intéressante et donne notamment le standard, ainsi que les différents types et tailles, vous pouvez la consulter à cette adresse : 

https://academie-veterinaire-defrance.org/fileadmin/user_upload/DossiersThematiques/BienEtreAnimal/201501220_fiche_SCC_american_bully.pdf

Bien cordialement,

Camille

 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Orkanorak
Orkanorak

Elle ressemble plus a un staffie qu'a un American Bully je trouve, de toute façon ça ne change rien, staffie ou bully aucun n'est catégorisé. 

Je trouve aussi ; Elle doit avoir un lien de parenté   ! 

Citer
Orkanorak
Orkanorak

Aucune idée mais cette jolie pépette a vraiment une bonne bouille et semble tellement douce, jolie couleur aussi. Elle méritait mieux que sa vie de galère d'avant et elle doit l'apprécier.

Oui ! Elle est adorable, une crème !

Citer
Orkanorak
Orkanorak

Bonjour,

L'American Bully est une race récente ce qui explique des variations morphologiques d'un chien à l'autre. En général il est acquis que ce soit une race à morphologie dense, robuste, musculeux, à la forme plus massive et la tête plus grosse qu’un American Pitbull Terrier, ce qui est le cas de votre chienne. 

Selon la loi, l'American Bully « peut être assimilé à un chien de première catégorie selon les critères morphologiques précisés à l’annexe de l’arrêté du 27 avril 1999 », c'est-à-dire que cette race n'est pas automatiquement catégorisée, mais qu'il faut voir au cas par cas. Comme votre chienne a déjà passé une diagnose et n'est pas catégorisée, vous êtes dans votre bon droit. 

L'académie vétérinaire de France a fait une fiche sur l'American Bully intéressante et donne notamment le standard, ainsi que les différents types et tailles, vous pouvez la consulter à cette adresse : 

https://academie-veterinaire-defrance.org/fileadmin/user_upload/DossiersThematiques/BienEtreAnimal/201501220_fiche_SCC_american_b2ully.pdf

Bien cordialement,

Camille

 

Merci beaucoup pour cette réponse !

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?