Que pensez-vous des colliers anti-aboiement sans douleur ?

Cathia-yvon
Cathia-yvon

Bonjour à tous,

Je suis Cathia, une nouvelle arrivée dans l'élevage canin à la maison. Aujourd'hui, j'aimerais avoir vos avis sur un sujet qui me taraude depuis quelque temps : les colliers anti-aboiement sans douleur.

Récemment, j'ai découvert qu'il existe des colliers anti-aboiement conçus pour être doux et non punitifs. Ils utilisent des méthodes comme les vibrations ou les sons pour attirer l'attention du chien sans lui causer de douleur ou de stress. L'idée, c'est de corriger le comportement de l'animal de manière humaine et respectueuse.

J'avoue que je suis partagée. D'un côté, je vois le potentiel de ces colliers pour aider certains chiens qui aboient de manière excessive et perturbent leur environnement. D'un autre côté, je me demande si ces colliers sont vraiment efficaces et s'ils sont une solution éthique.

Je serais vraiment intéressée de connaître vos expériences et opinions sur ces colliers anti-aboiement sans douleur. Avez-vous déjà utilisé ce type de produit ? Comment votre chien a-t-il réagi ? Pensez-vous que c'est une bonne alternative aux méthodes traditionnelles ?

Toutes vos réponses seront grandement appréciées. Je suis ici pour apprendre et comprendre mieux les différentes approches dans le domaine du dressage canin.

Merci beaucoup pour votre temps et vos partages !

Cordialement, Cathia

11 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Perso je préfère trouver la cause des aboiements et la traiter plutôt que de compter sur un outils qui fera la travail (mal en plus car c’est le comportement qui est stoppé et non la cause) a notre place. 
 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour personnellement je suis contre ce genre de collier, pour moi un chien a le droit de s'exprimer et d'être bavard. C'est comme si on mettais un collier a un humain pour qu'il parle moins car on le trouve trop bavard. Par contre je ne sais pas si ça fonctionne bien ou pas...

Citer
Docline
Docline

J'avais acheté un truc du genre pour ma première chienne, en fait dépense inutile car l'éducation avait très bien fonctionné

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Ce genre de dispositif entrave la communication de votre chien. Les chiens aboient, plus ou moins selon la race, selon l'individu, selon le milieu... L'important est d'interpréter les aboiements de votre chien pour pouvoir au mieux adapter votre réponse. L'éducation d'un chien suffit bien souvent à faire cesser les aboiements superflus (interdire tout aboiement est peu recommandable, vous devez laisser la possibilité à votre chien d'exprimer un stress, une peur, un mécontentement,... sinon vous ne pourrez le comprendre). 

Bien que moins violent que la plupart des colliers anti aboiements, cela n'enlève pas le stress d'un tel dispositif. Les vibrations ou les sons vont empêcher ou diminuer les aboiements en surprenant le chien (ce qui peut être évidemment une source de stress) ou en étant désagréables pour lui (et donc même si la douleur n'est pas physique, la frustration demeure réelle).

Pour assurer le bien-être de votre chien, je vous recommande plutôt de vous renseigner sur les critères de races (certaines races aboient très peu) et de travailler avec lui pour diminuer les nuisances dues aux aboiements.

En espérant avoir pu vous aider,

Amandine.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Cathia-yvon
Cathia-yvon

Merci à tous et à toutes pour vos réponses. 

Je pense au final la même chose que vous, mais je trouvais intéressant d'avoir l'avis de plusieurs personnes. Je préfère savoir pourquoi mon chien aboie, et utiliser ce genre de système en dernier recours.

Encore merci ! 

Citer
Gildas-Foyer
Gildas-Foyer

C'est marrant parce que nous avons acheté un collier anti-aboiement avec ma femme sur un petit chien, mais nous n'avons jamais eu besoin d'utiliser le choc électrique (qui se trouve vraiment léger quand on le règle bas), nous avons juste eu besoin du mode sonore et du mode vibration.

On l'utilise même faire des jeux éducatif, et ça fonctionne plutôt pas mal. Au final, je trouve qu'on a tendance à mélanger ces petits colliers à batterie avec des colliers étrangleurs qui eux sont réellement dangereux pour le chien. Pour nous ça n'a rien à voir, on devrait vraiment dissocier les deux. 😀

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Comment vous l’utilisez dans des jeux éducatif ? 
J’ai du mal à voir le bon côté de cet outils…

Votre chien a tendance à aboyer pourquoi ?  

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Les collier étrangleur sont pas dangereux si bien utilisé, ils ne sont pas sensé étrangler, c’est sensé elle le bruit des anneaux qui déconcentre le chien quand il tire pour aller voir un truc. A partir du moment où il étrangle il est mal utilisé.

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Pourquoi appeler un collier étrangleur s’il n’étrangle pas ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Les collier étrangleur sont pas dangereux si bien utilisé, ils ne sont pas sensé étrangler, c’est sensé elle le bruit des anneaux qui déconcentre le chien quand il tire pour aller voir un truc. A partir du moment où il étrangle il est mal utilisé.

 

Tout le monde sait très bien que c'est foncièrement faux. Un étrangleur de base est une chaînette sans stoppeur, avec plusieurs type de maillon du très lisse au mailles épaisses pour les "début d'apprentissage"

Plus la maille est fine, plus elle étrangle rapidement (simple question de physique). 

 

Ceux qui disent l'utiliser pour le fameux bruit se mentent a eux même et aux autres. 

 

Ne pas confondre avec un lasso ou une martingale qui eux ne sont pas sensé étrangler mais être ajustés l'un pour guider l'autre pour les tête très fine (lévrier) qui peuvent enlever les colliers plat normaux 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?