Bonjour,
L'approche visant à dominer votre chien n'est pas une solution, il n'y a pas de dominance de votre chien sur vous, tout comme de vous sur votre chien. Ce ne sont que des rapports de coexistence dans lesquelles vous devez respecter les besoins de votre chien (et donc les comprendre) mais également faire respecter les vôtre.
Il est donc important de ne pas renforcer les comportements agressifs de votre chienne. Par exemple, lorsque votre amie se fait agresser quand elle se lève, s'assoir encourage votre chienne a recourir à ce moyen pour obtenir ce qu'elle souhaite (ici que votre amie soit assise). Essayez plutôt de vous interposer et de la réprimander avec un "non" ferme. Si cela ne suffit pas, vous pouvez essayer de mettre votre chien dans une autre pièce.
Concernant la source du problème, vous pouvez essayer de chercher un point commun entre les femmes que votre chienne agresse : volume sonore, posture, odeur... Cela pourrait vous aider à comprendre son comportement et donc y remédier.
L'agressivité soudaine d'un chien peut aussi être le résultat de douleurs, il peut donc être utile de consulter votre vétérinaire pour discuter de ce comportement et peut-être faire des analyses.
Vous pouvez aussi prendre rendez-vous chez un comportementaliste si la piste d'un problème de santé est écartée.
En espérant avoir pu vous aider,
Amandine.
Merci pour votre réponse. Oui c'est ce que j'ai fait hier, ma chienne a écouté, congédiée sur son tapis avec interdiction de bouger. Mais revenait à la charge une fois quelques heures passées et un nouveau mouvement de mon amie. Donc rebelote, tapis. C'est effectivement vraiment sur la source du comportement, qui ne cible visiblement que ces deux amies, et la mère de mon compagnon parfois, que je tombe sur une colle. Y a souvent du monde qui passe, jamais de soucis, les copines de mon copain n'ont jamais eu ce problème en passant a la maison, ma mère et mes soeurs non plus c'est pour ça que je suis très perplexe. C'est pas un comportement constant, systématique ni quotidien avec n'importe qui. Et surtout jamais ça a eu une intensité aussi vive qu'avec mon amie d'hier soir. J'ai d'ailleurs dû assister à ce comportement a peine 3 fois avant hier en l'espace de deux ans et tout semblait indiquer qu'il y avait une volonté de jouer de la part de ma chienne ou que les chaussures et les pantoufles l'amusait, du moins c'est ce que je pensais parce qu'elle n'essaie jamais d'attraper mes chaussons ni les chaussures des gens quand on en porte
En tout cas merci, je vais de toute façon en parler à ma vétérinaire dès que cette dernière revient de vacances, et on verra si elle juge bon de faire appel à un comportementaliste