Ma chienne attaque mes invitées, mais seulement les femmes

Mar_phlp
Mar_phlp

Bonjour, alors voilà. Je viens vers vous car hier j'ai reçu ma meilleure amie a la maison et ma chienne a eu un comportement très étrange.

C'est une border de 3 ans, très mignonne éduquée et vachement codée seulement je me heurte a une incompréhension face a son comportement. En effet, j'avais déjà remarqué quand une copine a moi venait a la maison qu'elle essayait de lui attraper les pieds ou les mains, mais je pensais que c'était sûrement car c'était la seule invitée qui gardait ses chaussures en intérieur ou parce qu'on avait tendance a partir très fort en fou rire de manière théâtrale (donc les grands gestes excitaient, appelaient au jeu ma chienne) comme elle vient peu je n'ai jamais trouvé ça alarmant. Elle essayait aussi d'attraper les chaussons de la mère de mon copain a la maison, mais pareil, je pensais que c'était dû au pantoufles. Surtout qu'elle ne fait jamais ça a ma mère a moi. Ou même quand on est invités chez la mère de mon copain. Mais là hier c'était un tout autre comportement. Mon amie vient passer la soirée et chaque fois qu'elle bougeait a l'appartement ma chienne se ruait sur elle, essayait de la mordiller, tellement que j'ai eu un peu peur qu'elle l'a morde a un moment. Elle réagissait vachement a ses mouvements et dès qu'elle rentrait dans une pièce ma chienne fonçait sur elle comme pour lui signifier qu'elle devrait pas y être. Mais en revanche ma chienne venait la lécher quand elle était assise. Et en la sortant elle m'a foutu une trouille monumentale, elle a sauté sur une femme présente sur le trottoir en lui aboyant dessus. Elle n'a jamais fait ça avant hier soir, manifesté une quelconque réactivité aux femmes passant dehors, n'a pas eu d'altercations ou de traumatisme avec une femme avant. Serait-ce dû a un soucis de dominance ? De Territoire ? A une jalousie par rapport a moi ? Comment corriger ça ? Je vous avoue être perdue et inquiète, comme cela ne s'est jamais produit

Je tiens a préciser que je la laisse rentrer avant moi dans l'appartement, et je dors avec elle. Et je vis avec mon copain mais jamais elle n'a manifesté ce genre de comportement envers lui ou les invités masculins

 

Merci d'avoir pris le temps de lire, et je suis preneuse de tout petits conseils

Très bonne journée à vous :)

7 réponses
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pour moi ça me fait penser à un comportement typique des chiens de berger, stopper ce qui bouge, comme un chien irait stopper un mouton qui s’éloigne et le ramener au sein du troupeau. Peut-être à elle déjà par le passé eu des comportements comme ça mais moins visible. Ça m’étonnerait que ce soit subitement apparu hier soir. L’excentricité de votre amis a peut-être été l’élément déclencheur.
Quelles activités faites vous avec elle ? 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Docline
Docline

Donnez vous la peine d'éduquer votre chienne, ce n'est pas si compliqué

Déjà faites en sorte de lui faire comprendre que c'est elle qui vit chez vous et non pas vous chez elle.

Passez devant elle pour franchir les portes, interdisez certains lieux sans invitation explicites, enseignez lui à aller "A ta place!", "Panier!" quand elle se mêle de ce qui ne la regarde pas, interdisez lui de faire le comité d'accueil des visiteurs (confinement obligatoire dans un coin jusqu'à ce qu'on l'appelle une fois qu'elle aura démontré sa capacité à rester calme et respectueuse etc

bref, reprenez possession des lieux; cela me semble un minimum préalable à toute bonne cohabitation.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

L'approche visant à dominer votre chien n'est pas une solution, il n'y a pas de dominance de votre chien sur vous, tout comme de vous sur votre chien. Ce ne sont que des rapports de coexistence dans lesquelles vous devez respecter les besoins de votre chien (et donc les comprendre) mais également faire respecter les vôtre. 

Il est donc important de ne pas renforcer les comportements agressifs de votre chienne. Par exemple, lorsque votre amie se fait agresser quand elle se lève, s'assoir encourage votre chienne a recourir à ce moyen pour obtenir ce qu'elle souhaite (ici que votre amie soit assise). Essayez plutôt de vous interposer et de la réprimander avec un "non" ferme. Si cela ne suffit pas, vous pouvez essayer de mettre votre chien dans une autre pièce.

Concernant la source du problème, vous pouvez essayer de chercher un point commun entre les femmes que votre chienne agresse : volume sonore, posture, odeur... Cela pourrait vous aider à comprendre son comportement et donc y remédier.

L'agressivité soudaine d'un chien peut aussi être le résultat de douleurs, il peut donc être utile de consulter votre vétérinaire pour discuter de ce comportement et peut-être faire des analyses.

Vous pouvez aussi prendre rendez-vous chez un comportementaliste si la piste d'un problème de santé est écartée.

En espérant avoir pu vous aider,

Amandine.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Mar_phlp
Mar_phlp

Pour moi ça me fait penser à un comportement typique des chiens de berger, stopper ce qui bouge, comme un chien irait stopper un mouton qui s’éloigne et le ramener au sein du troupeau. Peut-être à elle déjà par le passé eu des comportements comme ça mais moins visible. Ça m’étonnerait que ce soit subitement apparu hier soir. L’excentricité de votre amis a peut-être été l’élément déclencheur.
Quelles activités faites vous avec elle ? 

Mais le soucis justement c'est qu'elle ferait donc cela avec tout le monde ? Pourquoi seulement ces deux amies ? C'est plutôt ça qui m'interpelle. D'ailleurs elle n'a jamais fait cela avec les amies de mon compagnon quand ces dernières passaient la soirée à la maison

Justement j'ai observé ce comportement seulement sur ces deux copines(et d'ailleurs l'une d'elle vient plus féquemment et ma chienne ne se comporte pas comme ça sysématiquement ) et très très légèrement lorsque la mère de mon compagnon vient et pas systématiquement non plus, juste la fois où la maman portait des pantoufles. Mais comme ces différentes visites sont rares, ça laisse peu de temps pour analyser les situations 

De plus mes amies jouent souvent avec ma chienne quand elles passent et ça s'est souvent très bien passé sans que ma chienne soit autant sur le qui-vive à observer et réagir. C'est vraiment hier soir où j'ai vu ma chienne se comporter aussi vivement quand l'une d'elles est venue.

Puis à part discuter autour d'une table en s'esclaffant et partageant une bière ou deux avec ces différentes amies, notamment hier soir, on est pas non plus très agitées à faire la fête musique à fond ou quoi que ce soit qui pourrait générer de l'inconfort. (Hormis justement quand on s'emporte a se raconter nos histoires, avec de grands gestes)

Merci de m'avoir répondu en tout cas :)

Citer
Mar_phlp
Mar_phlp

 

Bonsoir, je ne vois pas vraiment en quoi mes questionnements génèrent du jugement et je dois le dire, ce qui me semble être une pointe de mauvaise humeur chez vous. 

Faire des erreurs ça arrive. Elle se comporte parfaitement au quotidien. Du moins c'est ce que je pensais. C'est justement pour cela que je ne comprends pas la situation. Et que je cherche des pistes. Ne m'étant pas alarmer avant compte tenu du fait qu'elle attrapait les chaussures seulement d'une amie, et que j'avais interprété cela comme du jeu, étant l'amie qui vient le plus souvent a la maison et joue avec ma chienne. Hier la situation était sous contrôle malgré la surprise, quand mon amie bougeait je disais à ma chienne de sortir, d'aller vers son tapis et elle écoutait, mais non sans dresser les oreilles et fixer mon amie. J'ai donc des choses a retravailler et l'envie de bien faire. Ce n'est peut-être pas compliqué selon vous, eh bien ce n'est pas le cas de tout le monde. Vous n'imaginez pas tout le travail fait depuis son adoption. J'ai du apprendre et lui apprendre beaucoup, avec des erreurs, des rattrapages. N'y voyez pas de la plainte. Mais justement un témoignage de mon travail d'éducation par amour pour ma louloute. Mais évitez de juger le travail que représente le dressage pour certains d'entre nous... Je compose au quotidien avec les informations que j'ai a ma disposition et ma motivation à rendre ma chienne la plus impeccable possible pour son bien-être,celui des autres et le mien.

Ceci dit merci pour vos conseils, mais en lisant dans la journée ce que j'arrivais a trouver sur internet. La piste du ''chien qui domine et se sent chez lui'' me semble étrangement éloignée à  son comportement d'hier, parce que sinon ne serait elle pas comme cela avec tout mes visiteurs ?

En tout cas merci tout de même pour vos précieux conseils, je pense que je vais lui apprendre a attendre que je rentre avant elle post balade, et à  ne pas accueillir les visiteurs avant mon autorisation. J'ai du boulot mais de la motivation. J'ai confiance en ma chienne aussi, je vous souhaite une excellente soirée 

Citer
Mar_phlp
Mar_phlp

Bonjour, 

L'approche visant à dominer votre chien n'est pas une solution, il n'y a pas de dominance de votre chien sur vous, tout comme de vous sur votre chien. Ce ne sont que des rapports de coexistence dans lesquelles vous devez respecter les besoins de votre chien (et donc les comprendre) mais également faire respecter les vôtre. 

Il est donc important de ne pas renforcer les comportements agressifs de votre chienne. Par exemple, lorsque votre amie se fait agresser quand elle se lève, s'assoir encourage votre chienne a recourir à ce moyen pour obtenir ce qu'elle souhaite (ici que votre amie soit assise). Essayez plutôt de vous interposer et de la réprimander avec un "non" ferme. Si cela ne suffit pas, vous pouvez essayer de mettre votre chien dans une autre pièce.

Concernant la source du problème, vous pouvez essayer de chercher un point commun entre les femmes que votre chienne agresse : volume sonore, posture, odeur... Cela pourrait vous aider à comprendre son comportement et donc y remédier.

L'agressivité soudaine d'un chien peut aussi être le résultat de douleurs, il peut donc être utile de consulter votre vétérinaire pour discuter de ce comportement et peut-être faire des analyses.

Vous pouvez aussi prendre rendez-vous chez un comportementaliste si la piste d'un problème de santé est écartée.

En espérant avoir pu vous aider,

Amandine.

Merci pour votre réponse. Oui c'est ce que j'ai fait hier, ma chienne a écouté, congédiée sur son tapis avec interdiction de bouger. Mais revenait à la charge une fois quelques heures passées et un nouveau mouvement de mon amie. Donc rebelote, tapis. C'est effectivement vraiment sur la source du comportement, qui ne cible visiblement que ces deux amies, et la mère de mon compagnon parfois, que je tombe sur une colle. Y a souvent du monde qui passe, jamais de soucis, les copines de mon copain n'ont jamais eu ce problème en passant a la maison, ma mère et mes soeurs non plus c'est pour ça que je suis très perplexe. C'est pas un comportement constant, systématique ni quotidien avec n'importe qui. Et surtout jamais ça a eu une intensité aussi vive qu'avec mon amie d'hier soir. J'ai d'ailleurs dû assister à ce comportement a peine 3 fois avant hier en l'espace de deux ans et tout semblait indiquer qu'il y avait une volonté de jouer de la part de ma chienne ou que les chaussures et les pantoufles l'amusait, du moins c'est ce que je pensais parce qu'elle n'essaie jamais d'attraper mes chaussons ni les chaussures des gens quand on en porte 

En tout cas merci, je vais de toute façon en parler à ma vétérinaire dès que cette dernière revient de vacances, et on verra si elle juge bon de faire appel à un comportementaliste

Bonne soiréeà  vous

Citer
Docline
Docline

Le fait que je m'exprime de manière un peu sèche n'implique pas de jugements de valeur de ma part, j'ai élevé 8 chiens dans ma vie et je continue à faire des erreurs (par négligence, flemme etc). J'ai passé 3 années chez ma mère très diminuée et très fragile, il n'était pas question de laisser un chien provoquer une chute ou un drame, cela m'a sans doute donné des méthodes un peu plus dirigistes que la moyenne; j'ai cependant eu un incident à déplorer (une nouvelle infirmière qui approchait ma mère d'une manière qui n'a pas plu à une des chiennes, il y a eu un coup de dent que je n'ai pas vu venir, je m'en suis voulu d'avoir été trop confiante; un accident ça arrive très vite, on n'est pas toujours en état de se mettre à la place du chien pour deviner ce qui va lui passer par la tête, raison pour laquelle je préfère installer des routines un peu "carrées" plutôt que des négociations interminables avec mes animaux. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?