Peur de sa litière

Sandra95
Sandra95

Bonjour, 

 Depuis maintenant 1 semaine mon chat est complètement terrorisé par sa litière et refuse de faire ses besoins à l'intérieur. 

Il a l'habitude de grimper sur le couvercle de sa litière et à force de sauter dessus le toit c'est cassé et il est tombé dans sa litière. Je me demande s'il n'a pas eu peur à cause de ça.... Je ne sais pas quoi faire. Il a peur du bac et de litiere que j'utilise depuis ses 3 mois. 

 

 J'ai enlever le couvercle cassé, mis de l'eau de javel et même changer son type de litière mais il refuse toujours d'y rentrer. 

Je vous remercie. 

4 réponses
SandyG
SandyG

Bonjour, peut-être que l'incident l'a marqué mais à ce point? moi je pense que les chats passent vite à autre chose... Peut-être qu'il veut justement une litière couverte, s'il a toujours été habitué à être"caché, à l'abri" pour faire ses besoins?

Et personnellement je n'utilise jamais de javel et l'itiliserais encore moins pour la litière. Je ne sais pas si c'est efficace mais ma grand-mère utilisait justement de la Javel là où elle voulait empecher que les chats fassent leurs besoins, comme répulsif. Mais si c'est ce produit que vous utilisez habituellement pour nettoyer la litière, ça ne peut pas être ça qui l'effraie... 

Citer
Toukannie
Toukannie

Bonjour, Les chats aiment l’odeur de l’eau de Javel, donc nettoyer son bac avec les attirent. Je nettoie également mes bacs avec et quand j’ai des pipis à coté (mauvaise visée…), je nettoie mon carrelage avec un produit citronné pour les dissuader de faire sur le sol…  Comme Sandy, j’aurai tendance à penser qu’il a toujours été habitué à une fermée et faire ses besoins dans une ouverte le perturbe… peut être changer la place de la caisse, pas de beaucoup, juste un peu… Par contre changer de litière sans transition peut également le perturber…

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Citer
Cassiope
Cassiope

Rajouter une litière 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Si les évènements concordent parfaitement, il a certainement eu peur en tombant dans la litière et est réticent à y retourner. Ce n'est certainement qu'une question de temps avant qu'il y retourne tout doucement et qu'il comprenne qu'il n'y a plus de danger. 

Est-ce qu'il fait ses besoins en extérieur ? Il faut surveiller qu'il urine bien et que ce ne soit pas un problème médical. 

Pour l'aider à retourner dans sa litière, vous pouvez installer 2 litières : une avec le toit et une sans le toit, il ira dans celle qu'il préfère. Vous pouvez essayer de le mettre dans la litière sans toit afin de le réhabituer mais si vous voyez qu'il est trop réticent et peureux il ne faut surtout pas le forcer au risque de créer une aversion. Nettoyer la litière à la javel est une bonne idée puisque l'odeur les attire.

Bien cordialement,

Camille

 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?