Euthanasie et regret

Eisor
Eisor

Bonjour,

La nuit dernière vers 5h du matin j'ai entendu de grand boom dans la maison.

Ma chienne de 13 ans essayait de marcher et tombait. Ces pattes arrières ne la soutenait plus.

Elle était agitée et avait l'air paniquée.

Mon mari a appelé le vétérinaire dès ouverture.

Ma chienne, rampait pour essayer de sortir de la maison. Mon mari, la sortie en la soutenant mais elle n'arrivait pas à avancer. Il l'a faite rentrer et nous lui avons donné a boire.

Elle a bu, et ensuite a uriner et vomi sur son panier.

Je l'ai mis sur une couverture et je lui ai fait un câlin. Elle frottait se tête contre la mienne mais elle avait aussi envie de partir et de se lever.  Elle pleurait, gémissait.

Nous avons fait gardé nos enfants et expliquer que nous allions l'emmener chez le vétérinaire et qu'elle ne reviendrait peut être pas. Ils lui ont fait leurs adieux.

En voiture, Nina a de nouveau vomi.

Chez le vétérinaire, le rdv était a 11h30, le vétérinaire a essayé tout d'abord de définir si le problème était neurologique ou pas.

A priori non, elle bougeait ses pattes. L'examen pratique n'a montré aucun signe au niveau du coeur, poumon... Il se pouvait qu'elle est seulement fait une chute et que la douleur lié a l'arthrose l'empêche de se déplacer.

L'aspect de sa peau et la froideur de ses membres laissaient penser à la vétérinaire que la chienne faisait certainement une hémorragie. Elle lui a pris la température et nous a dit qu'elle était anormalement basse. La vétérinaire sentait une masse dans l'abdomen. Sa vessie pourtant vider sur son tapis moins d'1h avant était très grosse.

Pendant toute l'occultation la chienne ne bougeait pas. Elle semblait épuisée.

Nous avons eu un choix à faire. Soit un anti-inflammatoire pour voir si ça irait mieux après, soit choisir l'euthanasie.

La vétérinaire nous a dit que vu l'âge de la chienne et l'état de la peau, des veines, de sa température. Il y avait fort a parier qu'on reviendrait dans les 48h pour la faire euthanasier et qu'elle préconisait l'euthanasie surtout que les enfants lui avaient déjà dit au revoir.

Nous avons donc fait ce choix et je le regrette. On a pris une décision rapide. Nous avons abandonné trop vite. On aurait peut être dû choisir la première solution. Au risque de la faire souffrir 2 jours au moins nous aurions donner a notre chienne la chance de se remettre.

La perte d'un animal est déjà horrible, mais me dire que j'ai peut être pris la mauvaise décision et que je ne nous ai pas laissé plus de temps ensemble m'est insupportable ce soir.

Merci à ceux qui ont pris le temps de me lire.

Est ce que certaines personnes ont vécus quelque chose de similaire : mêmes symptômes ou une décision qu'il a regretté ?

9 réponses
Docline
Docline

Vu le tableau clinique, elle serait partie quelques heures plus tard et vous vous en seriez voulu de ne pas l'avoir aidée ..

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour je suis d’accord avec Docline, d’ailleurs si c’était une hémorragie interne, vous l’auriez retrouvée morte et elle aurait beaucoup plus souffert… peut importe le choix à la mort de son animal on trouve toujours le moyen de s’en vouloir… et dites vous que vus l’état dans lesquel elle était dans ces derniers instants elle vous remercie de l’avoir laisser partir. bon courage 

Citer
Neva
Neva

Je rejoins complètement les autres, si vous n'aviez pas pris cette terrible décision elle serait sans doute partie dans des circonstances bien plus pénibles pour elle et là vous vous en seriez énormément voulu de ne pas avoir fait le choix de la laisser partir sans trop de souffrances. De toutes manières, quoique l'on fasse, on culpabilise toujours et on se pose toujours ce genre de questions, et si j'avais attendu, et si je l'avais fait plus tôt. Pour m'être acharnée à vouloir maintenir en vie un de mes animaux, je l'ai tellement regretté que plus jamais je ne les laisserai souffrir, on s'en veut bien plus d'avoir fait le mauvais choix. Vouloir les garder 1 jour de plus et les voir souffrir n'est vraiment pas la bonne solution. 

 

Je suis désolée pour votre famille et vos enfants surtout en cette période de fêtes, c'est toujours si difficile de perdre un petit animal que l'on a tant aimé mais malheureusement on les voit tous partir, c'est dans l'ordre des choses, le temps apaisera votre peine même si elle restera toujours au plus profond de votre coeur. Bon courage à vous !

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Si votre vétérinaire vous a proposé l'euthanasie, c'est que celle-ci était largement justifiée.  Un vétérinaire ne proposera jamais une euthanasie s'il ne pense pas que c'est la meilleure solution pour l'animal.

Je pense que vous avez pris la bonne décision. L'état de votre chienne était désespéré et elle souffrait manifestement beaucoup. Lui laisser 48 heures de plus lui aurait certainement apporté plus de souffrances pour qu'au final l'issue soit la même. Les chances de guérison après une hémorragie interne sont très faibles, surtout chez un chien de cet âge là. 

Il est très difficile de perdre son animal et il est fréquent que les propriétaires se sentent coupables après une euthanasie. Cependant, gardez en tête que votre chienne a vécu une longue et belle vie et que votre geste lui a permis de partir avec le moins de souffrances possibles. Vous avez également pu lui dire au revoir et cela devrait vous aider dans votre deuil.

Bon courage dans cette épreuve,

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Eisor
Eisor

Merci pour vos messages à tous. Ça me réconforte un peu. Elle a eu une belle vie, nous a apporté beaucoup de joie et finalement elle n'a souffert que quelques heures en fin de vie. On était prêt d'elle jusqu'à la fin.

C'est triste surtout en cette période mais elle a choisi un moment où nous étions tous présents autour d'elle. Quelque part elle a bien choisi son moment pour nous dire adieu.

Citer
Martau
Martau

Si vous aviez attendu quelques heures ou quelques jours de plus, vous l'auriez tout autant regretté. Ce n'est jamais une décision facile à prendre. Essayez de penser avant tout aux bons moments que vous avez passé avec elle.

Citer
Picco85
Picco85

Hello

Ouaw. Je redoute ce genre de moment. 
Vous avez fait ce qu’il fallait. 
Vraiment courage 

Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

J'avais 12 ans quand mes parents ont pris la décision d'euthanasier Bertrand, un vieux chat qui souffrait d'insuffisance rénale chronique sans que nous soyons au courant. Celà ne faisait que deux ans qu'il nous avait rejoint et que quelques mois que le reste de ma famillle avait un lien avec lui vu qu'il était peureux et que c'était mon chat à la base. Je n'ai jamais été pour l'euthanasie et soutenir le corps encore chaud de notre animal entre nos mains et sa vie qui s'en va est loin d'être une expérience agréable. Mais ce jour là, j'ai changé d'avis sur l'heuthanasie et ma vision de la vie et de la mort a aussi changé. Parfois, ça ne vaut pas la peine de s'acharner et obliger les autres à souffrir. C'est important celon moi de voir la mort de ses propres yeux pour comprendre et à ses derniers moment de vie, Bertrand suppliait de mourrir. En l'heuthanasiant, vous avez assouvi au dernier désir de votre chien. J'èspère que vous avez passer un bon mement en famille même s'il manquait quelqu'un.  Ce sont des choses qui arrivent et font parti de la vie.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Bonne année à vous et à tous ceux qu'on ne reverra plus. 

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?