Angoisse adoption

Anais03
Anais03

Bonjour à tous, 

J’ai adopté hier un Spitz nain, une femelle de 3 mois bientôt. J’espère ne pas être juger par ce que je vais dire mais je crois que je regrette 😞. J’en ai pas dormi de la nuit, je n’arrive plus à manger, je stress, boule au ventre. 
J’ai l’impression que je ne vais jamais y arriver et je ne suis pas forcément soutenu par mon entourage. J’ai l’impression d’avoir fait une grosse bêtise même financièrement avec les frais chaque fois. J’ai l’impression qu’il y a toujours quelque chose à acheter. Mais au delà de ça c’est surtout pr elle. Elle me suit et me colle partout et ça m’angoisse. Pour le moment elle n’est pas propre du tt ce qui est normal, je l’ai sortir 4 fois 30 minutes aujourd’hui, et pas un pipi demain. J’ai l’impression de mal faire, et aussi j’ai l’impression de ne pas ressentir cette vague d’amour comme j’avais pu avoir pour un premier animal. Je n’ose même pas en parler à l’éleveur mais s’il fallait revenir en arrière j’animerai tout, je suis perdu 😞😞

8 réponses
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

bonjour ça fait combien de temps que vous l'avez ?

Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Depuis hiers. C'est marqué dans son message.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

ah merci je suis vraiment pas doué pour lire les message... je pense que il faudrait attendre  quelque jour avant de dire que c'est une mauvais idée mais si vous n'est pas prêt  a avoir un chien alors malheureusement je pense qu'il faut rapeler l'eleveur pour rendre le chien

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Pour le côté affectif, avoir un chiot nécessite beaucoup d'attention et d'investissement. ça ne fait qu'une journée que vous l'avez et je suis sûre que le lien se créera au fil des jours et des semaines. Il faut savoir que c'est assez stressant pour eux de débarquer dans un tout nouvel environnement inconnu, sans un seul membre de leur famille. C'est donc normal que les débuts soient difficiles et qu'elle vous colle puisque vous êtes sa seule source de réconfort. 

Pour la propreté, la chose la plus importante à retenir est la récompense : dès qu'elle urine en extérieur, il faut la féliciter de suite en lui donnant friandises, caresses avec une voix aiguë... afin qu'elle assimile l'action d'uriner dehors à quelque chose de positif. 2ème chose très importante : ne jamais disputer un chien qui fait ses besoins en intérieur si vous ne le prenez pas sur le fait. Il ne comprendrait pas et ça nuirait à la relation que vous êtes en train de créer. 

Ce qui est plus délicat est l'aspect financier. Une fois que tout le matériel est acheté, c'est acheté. À côté de cela il faut prévoir la nourriture (la gamme de prix varie selon les croquettes que vous achetez), des antiparasitaires pour la période à risque et une visite annuelle chez le vétérinaire par an, pour ses vaccinations (pouvant aller de 45 à 60 euros voire plus selon votre région). Des assurances pour animaux existent et c'est à vous de peser le pour et le contre. 

Dans tous les cas si vous ne vous sentez pas capable d'avoir un chiot, il vaut mieux recontacter l'éleveur qui soit vous aidera et vous donnera des conseils pour l'éducation etc, soit après mûre réflexion reprendra votre chienne. Laissez-vous le temps de réfléchir, le temps à votre chienne de s'habituer à son nouvel environnement, et ne vous mettez pas d'énorme pression. 

Bien cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Kalou124
Kalou124

Bonjour, ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas la seule dans votre cas.

Lorsque j'ai adopté ma chienne, je n'y connaissais rien en chien n'ayant eu que des chats.

Ma chienne, c'était une adoption mûrement réfléchie et je l'attendais avec impatience. Le jour où je suis allée la chercher, je me suis retrouvée démunie devant cette petite puce qui me suivait partout et me faisait des pipis partout.  Je me suis dit que j'avais fait une énorme bêtise de la prendre.  Je me disais que je ne l'aimerais pas autant que mes chats et surtout, j'avais peur de mal m'en occuper.

Eh bien, passé les premiers temps, j'ai adoré cette chienne et elle me l'a bien rendu.

D'autres personnes sur ce forum sont passées par là et tout c'est bien passé.

Vous venez seulement de l'avoir, laissez vous le temps de vous habituer l'une à l'autre  et je suis certaine que vous aller l'adorer.

           

 

Citer
Anais03
Anais03

Merci à tous pour vos réponses ! Ça me rassure bcp et c’est super de ne pas se sentir jugée. Je n’aime pas mais J’ADORE plutôt les animaux, alors avoir l’impression de parler d’abandon sur un chiot me fait une énorme culpabilité, mais j’en suis là tellement je me sens démunie. (Et pourtant je le repère c’était un choie purement réfléchi depuis 1an). Vos messages me redonne un peu confiance, je vais effectivement attendre de voir, cette petite puce est déjà folle de moi, et je sais qu’elle mérite le meilleure… 

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonne chance avec cette petite puce 

Citer
Bangdji
Bangdji

Bonsoir,

 

Ce genre de choses arrivent assez souvent. C'est une attente et une "vision" que l'on s'était faite de comment allait être les choses, comment cela allait ce passer, ce qu'on allait ressentir.

 

Mais la vérité est que bien souvent le moment enfin arrivé, on bute sur toutes ses attentes que l'on avait projeté.

 

Pour ma part, et d'autre également, je n'ai jamais un amour fou au premier regard pour un animal. Bien sûr, je le trouve mignon et le reconnaît drôle, etc, mais le nerfs de la relation ; l'amour, la complicité, ce construisent sur la durée chez moi.

 

En en étant consciente, cela ne m'inquiète pas. Un animal est un individu comme moi, et nous devons chacun apprendre a nous connaître, et ainsi viens l'amour, au fil du temps. A quoi aime-t-il jouer ( bagarre, recherche, balle, tire-tire, etc...) ? Ou aime t il aller ( forêt, prés, rencontres canines, etc...) Quels sont ses activités préférées ( creuser, courir, renifler, ce baigner, etc...) ?

 

Et de même, l'animal apprends à me connaître, mon comportement, mes attitudes, ma façon de parler et d'interagir, etc... C'est tout un cheminement que je fais tout tranquillement, et surtout sans pression car cela ne sert a rien de ce stresser alors qu'un chiot demande déjà beaucoup d'énergie.

 

S'il n'est pas propre tout de suite, ça viendra, si je bute sur un ordre, on le reprendra dans qqs temps, etc...

 

Ce que vous vivez arrive souvent lorsque le projet a été idéalisé longtemps à l'avance. Ce n'est pas un reproche, car il faut bien prévoir ! Mais c'est surtout pour dire qu'il y a eu une longue projection, une longue visualisation des choses qui allaient ce passer ainsi, et le chien serait ainsi, et je commencerai par ça, et je serais parfaite en tant que maître, et je l'aimerais d'un amour fou et immédiat.

Et la chute et terrible car la réalité est qu'aucun maître n'est parfait, que les chiots sont des chiots, ils mettrons plusieurs semaines/mois a comprendre, que trouver un animal adorable c'est différent de l'aimer plus que tout, car l'amour ce construit.

 

Courage a vous.

 

 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?