Attention aux arrêts du transite lapin

DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

A l'occasion de l'anniversaire Filou mon petit lapin mort d'un arrêt du transite il y a 2 ans je voudrais vraiment mettre en garde les propriétaires de lapins... S'il vous plaît si votre lapin a un arrêt du transite ne faites pas comme moi n'attendez pas jusqu'au soir pour voir si ça passe, allez chez le véto... Et aussi si jamais un véto fais comme on m'a dit et dit de ne pas amenez le lapin car une hypothermie (35°C), un lapin qui grince des dents, ne mange plus, et a les lèvres bleues est normal et et que du jus d'ananas suffit a le soigné et que dcp il faut pas allez chez le véto ne l'écoutez pas et allez chez le véto ça éviterai des morts précosse comme la sienne... dit comme ça ça a l'air tellement bête de l'avoir cru je m'en veut tellement... 

2 réponses
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Merci pour ce post qui sauvera bien des lapins. En prévision, toujours pprévoir un stock de gavage(critical care ou autre) et être informé en cas dde stase. Afin d'éviter les stases, pensez à toujours brosser vos lapins en période de mue. La fois où ma lapine a faillis nous quitter était dû à une ingestion d'antibiotiques. Soyez toujours très vigillants là dessus aussi. Bonne journée à tous! 

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre post est très intéressant pour prévenir les propriétaires qui ne sont pas toujours au courant de cette affection mortelle chez le lapin. 

Pour les propriétaires voulant en savoir plus, un arrêt de transit se manifeste par un lapin qui arrête de manger et arrête de produire des selles. Ceci arrive pour différentes raisons : toute cause de stress ou de douleur (malocclusion dentaire, douleur digestive, calcul urinaire, tumeur quelconque...). Les conséquences sont une fermentation et une prolifération des bactéries dans le tube digestif, une hypoglycémie, une déshydratation... pouvant être mortel. 

Il faut de ce fait consulter en urgence dans la journée car le pronostic vital est engagé. Le vétérinaire pourra alors stabiliser votre lapin en urgence, le réhydrater par perfusion intraveineuse et administrer des anti douleurs puissants pouvant lever la douleur digestive engendrée. Il cherchera après stabilisation la cause de cet arrêt de transit. 

Bien cordialement,

Camille

 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?