Mon chat a un comportement bizarre depuis le début de ma grossesse

victoria-2021
victoria-2021

Bonjour , voilà depuis le début de ma grossesse , mes chats et mon chien on un drôle de comportement. 
Le chat « femelle » se couche sur mes affaires tout le temps, elle vient d’elle même vers moi ( alors qu’elle est peureuse de base) , elle fait pipi sur mes affaires. 
Mon chien en fait de même , il fait Pipi sur mes affaires mais lui par contre ne veux plus m’approcher… 

Et le chat mâle , lui en revanche est super câlin mais il court partout 

3 réponses
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Il sente que quelque chose a changer, ça les déstabilise 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

On ne sait pas si les animaux ressentent les changements hormonaux mais ils doivent percevoir que quelque chose a changé peut être dans votre comportement ou si vous êtes plus occupée par votre grossesse vous avez peut être moins de temps pour eux ? 

En tout cas essayez de voir ce qui aurait pu changer pour eux depuis le moment où ils ont changé de comportement. Essayez de sortir plus souvent votre chien pour éviter qu'il n'urine à l'intérieur, de faire plus d'activités positives avec lui. Pour votre chat, assurez vous d'avoir des litières propres tous les jours et de bâcher ou mettre de l'aluminium sur les endroits où elle urine systématiquement. 

Si absolument rien n'a changé, explorez des hypothèses médicales. Est-ce que les urines sont de couleur et odeur normales, en quantité habituelle, est-ce qu'ils urinent plus souvent qu'avant ? Y'a-t-il d'autres symptômes évocateurs à côté ? 

Bien cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Les mammifères sentent parfaitement les changements hormonaux des humains, puisque leur odeur change et les mammifères, particulièrement les chats et les chiens, ont un odorat très pointu. Cette 'détection hormonale par l'odorat' est largement confirmée par les études sur le sujet. Les chiens et chats sentent également le diabète puisque l'odeur corporel de l'humain porteur change. 

 

Vos animaux s'habitueront à votre changement d'odeur. En attendant, rassurez-les au max et ne les grondez pas si saleté occasionnelle. En revanche, si la chatte persiste à être malpropre, on peut soupçonner une cystite de stress due à votre changement, et là, il faut traiter car douloureux. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?