Tplo

Charles0102
Charles0102

Bonjour. Je vien de faire opérer mon chien labrador / malamute 43 kilos. Il vien de subir la tplo et nous sommes maintenant 2 semaine plus tard. Il ya environ 5 jours, il commencais a marcher des 4 pattes mais ca patte oppéré craquais souvent et de forte facon. Le docteur ma dit que cetais normal et que cela devrais passé mais jai lu quelques document de complications lié a la tplo et je n'est pas trouvé de complication parlant de craquement... est ce que quelqun peu me confirmer ou non si cela   est normal car je suis tres inquiet. Par ailleur depuis hier il ces mi a boitter et aujourdhui par moment il remarche a 3 pattes mais cela sans ce plaindre... pourtant il ya 5 jour il recommencais a marcher a 4 pattes et cela de bonne facon . Deplus, il a une luxation du genou comme complication poste operatoire. Donc une rotation du genou. 

Alors voila : ca craque ca tourne et ca marche a 4 pattes a 30 pourcent du temp ou pas beaucoup de pression... le docteur me dit que tout cela est normal et je suis vraiment en trein de perdre confiance en lui... quand pensé vous avez vous déja vécu cela et votre chien ces t'il remit sur pied?? Dsl pour les fautes je ne fait pas attention. Merci a vous tous

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

L'os met entre 8 et 12 semaines à cicatriser complètement, il donc est normal que votre chien n'ait pas retrouvé sa mobilité normale, même si la reprise d'appui a normalement lieu rapidement après chirurgie. Votre chien doit rester au repos pendant plusieurs semaines après chirurgie. Evitez de soumettre la patte opérée à trop de contraintes afin de favoriser la cicatrisation.

La boiterie et les craquements que vous décrivez peuvent être liés à la luxation de rotule.
D'autres complications peuvent survenir dans un délai variable après la chirurgie. Si vous observez une atteinte de l'état général (fièvre, abattement, perte d'appétit) ou un gonflement / chaleur de la patte, cela peut être signe d'une infection. 

Seul votre vétérinaire, qui connaît votre animal et l'a examiné, saura dire si l'évolution post-chirurgie est normale ou non. Je vous suggère donc de lui faire confiance et de le recontacter en cas de détérioration de la boîterie ou de ces craquements.
Avez-vous un rendez-vous de contrôle de prévu ? Si oui, n'hésitez pas à parler de vos inquiétudes à votre vétérinaire.

Bonne soirée et bonne convalescence à votre chien, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?