Mon chat n’accepte pas les deux nouveaux chatons

Camillemat
Camillemat

Bonjour, 

Je suis famille d’accueil pour deux adorables chatons pour une dizaine de jours. Mon chat Talya que j’ai depuis bientôt 2 ans, ne l’est accepte pas du tout je ne sais pas comment faire ? 

5 réponses
SandyG
SandyG

Bonjour, je ne suis pas (encore?) famille d'accueil, mais si c'est la 1e fois pour votre chat qu'il accueille, à votre place, pour une dizaine de jours, je "ne l'obligerais" pas à bien s'entendre avec les chatons. Si c'est possible pour vous, je les mettrais dans une pièce au calme avec tout ce dont ils ont besoin. Prêtez-lui autant d'attention et avec le temps il finira peut-être par s'habituer à avoir des copains temporaires... 

Et peut-être aussi, si ce n'est pas déjà le cas, mettre un diffuseur de phéromones pour l'apaiser et le faire se sentir bien malgré cette "intrusion"...? 

À voir si des personnes qui ont cette expérience peuvent vous orienter mieux, avec plus de certitudes. 

Bon courage 💪 

Citer
Camillemat
Camillemat

Merci beaucoup pour votre réponse. 
Effectivement pour l’instant du coup je les ai séparés, les chatons on leurs pièce avec tout le nécessaire, et mon chat vie ça vie dans l’appartement. Ils peuvent s’apercevoir à travers une vitre seulement, les chatons disent trop rien mais Talya elle ne supporte pas et crache automatiquement en les voyant

Citer
Neva
Neva

Je ne suis pas non plus famille d'accueil mais c'est exactement ce que Sandy vous a dit que je ferai.

Citer
Camillemat
Camillemat

Merci beaucoup :) 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les chats ne sont pas toujours très sociables avec leurs congénères, cela dépend beaucoup de leur caractère, de leur environnement etc... Chez les chats domestiques, on remarque souvent une diminution de l'agressivité s'il n'y a pas de compétition pour les ressources. 

Votre situation semble résulter du fait que votre chat perçoive les deux chatons comme une menace pour sa nourriture, son eau, etc... Il est possible que plus tard ces chats partagent leurs gamelles mais il serait peut-être plus facile, pour aider à l'apaisement de leur relation, de les faire manger dans des pièces différentes (chacun sa gamelle, moins de compétition). Combien de litières avez-vous ? En général, il est conseillé d'avoir une litière par chat + 1. Diminuer les interactions entre votre chat de 2ans et les deux chatons peut aider à éviter le risque d'agressivité. Vous pouvez donc aussi essayer de les faire dormir dans des pièces différentes par exemple (dans la mesure du possible, sinon au moins leur "attribuer" des zones de repos spécifiques).

Malheureusement, il peut arriver que certains chats soient très hostiles envers leurs congénères simplement du fait de leur caractère, avez-vous déjà accueilli d'autres chats ? 

Si votre problème persiste, vous pouvez échanger avec l'association pour laquelle vous faites famille d'accueil pour trouver la solution la plus adaptée à votre situation.

En espérant avoir pu vous aider,

Amandine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?