Doberman de 4 mois sauvé a donner

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J’ai receuilli un chiot Dobermann de 4 mois qui allait se faire euthanasier par ses propriétaires. Malheureusement je ne peux pas le garder chez moi car je vis en appartement et je cherche une belle famille avec jardin pour l acceuillir et le rendre heureux comme il le mérite. C’est un chien adorable, gentil, joueur et à l’écoute. Il est un peu peureux mais aime découvrir le monde. Il est agréable en balade et il est propre. J’ai mal au coeur de devoir m’en séparer mais il mérite d’etre bien dans une famille avec de la place pour jouer et courrir quand il en a besoin.

4 réponses
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Vous avez fait une bonne action :) après je dit ça je dit rien mais un jardin ne rendra pas un chien plus heureux du moment qu’il a des propriétaires disponibles pour l’emmener en balade. Donc si jamais vous êtes vous même assez disponible, si vous vous sentez capable d’avoir un chien…voilà quoi 😉

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Martau
Martau

D'accord avec Kikaah. Un chien peut très bien vivre en appartement si ses maîtres ont assez de temps pour le sortir tous les jours dans des endroits intéressants pour lui.

 

Nous avons beau avoir 2 hectares de terrain, dont deux tiers de bois où il passe des heures à fureter partout, nous ne pensons pas ça suffirait à notre chien si nous ne l'emmenions pas en ballade et s'il ne voyait pas régulièrement d'autres chiens.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est en effet important de connaître les besoins de la race de son chien pour mieux cerner le profil du propriétaire qui lui conviendra le mieux. Si la présence d'un jardin est plus reposante pour le propriétaire car le chien peut aller dehors et se dépenser de manière autonome, il n'est en rien indispensable. Si vous vous sentez capable de le promener plusieurs fois par jour, tous les jours, pendant une dizaine d'années, vous pouvez vivre en appartement avec lui.

Par ailleurs, même pour des propriétaires en maison, il est souvent recommandé de sortir le chien au moins une fois par jour en balade pour lui permettre de changer d'environnement.

Ce qui peut davantage poser problème en appartement, ce sont les nuisances sonores que peut engendrer un chien de ce gabarit. Les aboiements graves des chiens de grandes races sont souvent plus indisposant pour les voisins que ceux plus aiguës mais aussi moins forts des petits chiens. 

Concernant l'adoption de ce chiot, vous pouvez votre rapprocher de structures comme des associations/refuges, des vétérinaires ou des écoles vétérinaires pour faire passer votre annonce et vous permettre de trouver un propriétaire aimant.

En espérant avoir pu vous aider,

Amandine.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Juju_Lys
Juju_Lys
🐾

Bonjour,

Pour la question du jardin, je pense que c'est toujours un plus d'en avoir un. Certes, ça ne fait pas tout, un jardin ne doit pas exclure des promenades quotidiennes et variées quelque soit sa taille. Un chien peut tout à fait vivre en appartement, mais si je dois parler de mon ressenti, je trouve que c'est quand même mieux d'avoir un jardin. (bien sûr, tout dépend du type de chien et de ses besoins, là en l'occurrence je vise plutôt les chiens actifs qui ont besoin de se dépenser ou les chiens de grande taille).
Je possède un terrain de près d'1 hectare et mes chiens sont ravis de pouvoir en profiter: tous les jours ils peuvent jouer et se défouler dans un grand espace, et peuvent à la fois découvrir de nouveaux lieux/odeurs lors des promenades.
Donc je trouve cela un peu dommage de faire automatiquement culpabiliser les gens qui ont des jardins lors qu'ils adoptent un chien. C'est vrai que parfois, certaines personnes ne se rendent pas compte de la nécessité des promenades puisqu'ils ont un jardin mais selon moi la meilleure combinaison reste jardin + promenades(actives et variées). 

Concernant l'adoption du chien, si c'est seulement le fait que vous viviez en appartement qui vous gêne, sachez que c'est tout à fait compatible avec le chien. En revanche si vous sentez que vous n'avez pas le temps et ni le mode de vie qui convient au chien, alors vous pouvez vous diriger vers des assos ou refuges proches de chez vous ( pas spécialement SPA) pour essayer de trouver une famille qui puisse le recueillir, à moins que vous connaissiez déjà dans votre entourage des personnes sures qui pourraient l'adopter.
Dans tous les cas vous avez réalisé une bonne action en sauvant ce chiot :)

Bon courage,
Cdlt

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?