Bonjour,
Il est en effet important de connaître les besoins de la race de son chien pour mieux cerner le profil du propriétaire qui lui conviendra le mieux. Si la présence d'un jardin est plus reposante pour le propriétaire car le chien peut aller dehors et se dépenser de manière autonome, il n'est en rien indispensable. Si vous vous sentez capable de le promener plusieurs fois par jour, tous les jours, pendant une dizaine d'années, vous pouvez vivre en appartement avec lui.
Par ailleurs, même pour des propriétaires en maison, il est souvent recommandé de sortir le chien au moins une fois par jour en balade pour lui permettre de changer d'environnement.
Ce qui peut davantage poser problème en appartement, ce sont les nuisances sonores que peut engendrer un chien de ce gabarit. Les aboiements graves des chiens de grandes races sont souvent plus indisposant pour les voisins que ceux plus aiguës mais aussi moins forts des petits chiens.
Concernant l'adoption de ce chiot, vous pouvez votre rapprocher de structures comme des associations/refuges, des vétérinaires ou des écoles vétérinaires pour faire passer votre annonce et vous permettre de trouver un propriétaire aimant.
En espérant avoir pu vous aider,
Amandine.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Vous avez fait une bonne action :) après je dit ça je dit rien mais un jardin ne rendra pas un chien plus heureux du moment qu’il a des propriétaires disponibles pour l’emmener en balade. Donc si jamais vous êtes vous même assez disponible, si vous vous sentez capable d’avoir un chien…voilà quoi 😉
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "