Incontinence chienne 5 ans

Celine45
Celine45

Bonjour à tous,

Je vous contacte pour avoir des avis. 
Ma chienne, 5 ans, fait de l’incontinence. Au début c’était quelques gouttes, principalement en rentrant de promenade. Donc malgré plusieurs passages chez le vétérinaire, le diagnostic incontinence n’était pas encore tombé. Prise de sang totale en août: pas de problème de rein. Elle a donc eu de l’homéopathie pour les nerfs. Mais depuis hier, jour où il a fait plus froid que d’habitude, des petites gouttes coulent sans cesse, et ce soir, elle s’est fait pipi dessus. J’ai déjà le traitement Propalin en ma possession. Est ce qu’il serait judicieux de le commencer? Merci à vous 

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Est-ce que votre chienne est stérilisée ? Le Propalin® est indiqué pour les insuffisances du sphincter urétral liées à la stérilisation chez la chienne. La première étape est de voir qu'elle est l'origine de cette incontinence pour pouvoir mettre un traitement adapté. Ces origines sont multiples :

- L'insuffisance sphinctérienne lié à la stérilisation : cela peut apparaître même des années après la stérilisation et se traduit par des petites pertes d'urine ainsi que des souillures de la zone de couchage ;

- Des anomalies congénitales (comme l'uretère ectopique) : ceci ce rencontre surtout chez le jeune animal ;

- Une vessie intolérante à la distension (d'origine neurologique, suite à une infection urinaire chronique, tumoral...) ou une vessie qui ne sait plus se contracter ;

- S'il y a des difficultés à émettre les urines, on peut avoir un obstacle (calcul, tumeur...) ;

- ....

En fonction de comment sont les mictions de votre chienne (en quelle quantité, se met-elle en position plus souvent, plus longtemps, urine-t-elle facilement ?), depuis combien de temps cela dure et de son statut stérilisé ou non, votre vétérinaire pourra trouver l'origine de cette incontinence et la traiter en conséquence. 

Bien cordialement,

Camille

 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Celine45
Celine45

Bonjour,


Merci Camille. Je vous confirme qu’Okla a bien été stérilisée à ses 6 mois. Le vétérinaire avait vérifié la vessie en même temps et n’avait pas révélé de problème particulier. Le problème dure depuis 1 an désormais et va en augmentant. Au début c’était vraiment des gouttes occasionnelles après énervement. Il arrive qu il y ait des gouttes alors qu elle a fait pipi 5 min avant! Comme si elle n’était pas complément vidée. 

Les urines sont de couleur normale, nous avons vérifié cela avec le vétérinaire et une récolte d urine il y a 3 mois. Pas plus d urine que d’habitude ni de difficulté (elle fait pipi et repart). Je vous confirme des souillures depuis mardi uniquement sans changement de comportement.  

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?