Aboiements et nuisance

Didine10
Didine10

Bonjour à tous,

Je n'ai pas de chiens. Mes voisins oui. Je souffre de nuisance depuis des mois et j'aimerais avoir l'avis de propriétaires de chiens. 

Mes voisins laissent leurs chiens de garde, des bergers allemands, courir le soir, généralement de 19h à 21h voire 22h, dans leur passage latérale qui donne sur mon mur privatif. Derrière ce mur, mes pièces de vie, tout est ouvert chez moi. Le bruit est fort et agressif puisqu'ils protègent leur territoire.

Le matin, je suis réveillée un peu avant 6h30 car les voisins partent tôt. Les chiens sont placés dans un enclos et ils hurlent. C'est un réveil efficace...

Le soir, avant, ils venaient toutes les 20 minutes... Maintenant, beaucoup moins, je l'admets mais ils viennent d'office après 21h et plusieurs fois. Parfois, c'est 17h30... aléatoire...pas moyen de se reposer après le travail, d'aspirer au calme, d'aller se coucher tôt pour diverses raisons, etc. C'est usant.

J'ai été les voir 3 fois pour leur expliquer le souci. Je leur ai dit que je pouvais comprendre la situation du matin car ils partent travailler mais que pour le soir, il serait judicieux de placer un grillage avant le passage. Ils ont un très vaste jardin, les chiens ne seront pas lésés par ce grillage. 

Ou bien les rentrer plus tôt... Mais à l'heure actuelle : aucune grille et chiens sortis de l'enclos jusque tard le soir.

Ils ont été voir un éducateur canin et un comportementaliste....ils considèrent donc qu'ils ont fait le max et ne savent plus quoi faire selon leurs dires.

Je trouve cette situation incroyable car il est normal que des chiens aboient et c'est bien pour cela qu'il me semble normal de veiller au voisinage : heures de sorties adéquates et proximité réduite si possible...

Je n'ai rien contre des chiens qui aboient parfois à l'arrière dans l'après-midi. C'est de la tolérance. Mais elle va dans les 2 sens. 

Je me sens mal à l'idée de rentrer chez moi, je suis à bout, presque malade.

Vous qui avez des grands chiens, qu'en pensez-vous ?

Est-ce que j'en demande trop ou bien est-ce de l'irrespect des voisins ? Selon moi, les propriétaires de chiens doivent veiller aux nuisances possibles et y remédier quand c'est possible. Mes voisins pensent avant tout à protéger leur territoire, je ne trouve pas ça correct. 

Merci 

7 réponses
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour malheureusement je pense que si même après être allé voir éducateur et comportementaliste ça n’a pas régler le problème je ne voit pas comment arranger la situation… ce qui est étrange c’est que même si un chien aboit il n’est pas normal qu’ils hurlent autant mais je n’ai pas de solution 

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Non ce n’est pas normal de ne pas être tranquille chez sois.

Tenez un peu de lecture si jamais ça peut vous aider : 

https://www.gmf.fr/protection-juridique-loisirs/protection-juridique/conseils-protection-juridique/tapage-nocturne


https://www.journaldunet.fr/patrimoine/guide-de-l-immobilier/1501139-tapage-diurne-definition-loi-et-recours/

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Didine10
Didine10

Bonjour malheureusement je pense que si même après être allé voir éducateur et comportementaliste ça n’a pas régler le problème je ne voit pas comment arranger la situation… ce qui est étrange c’est que même si un chien aboit il n’est pas normal qu’ils hurlent autant mais je n’ai pas de solution 

Bonjour, 

Ils hurlent parce qu'ils sont placés dans un enclos... sans jamais avoir eu de chiens, je pense que s'ils étaient laissés libres dans le jardin, ça se passerait autrement. C'est complexe de faire comprendre ça à ses voisins sans se les mettre à dos... 

Citer
Didine10
Didine10

Non ce n’est pas normal de ne pas être tranquille chez sois.

Tenez un peu de lecture si jamais ça peut vous aider : 

https://www.gmf.fr/protection-juridique-loisirs/protection-juridique/conseils-protection-juridique/tapage-nocturne


https://www.journaldunet.fr/patrimoine/guide-de-l-immobilier/1501139-tapage-diurne-definition-loi-et-recours/

Bonjour,

Il y a en effet des recours possibles mais je vis seule, il n'y a pas d'autres voisins, je crains des représailles, pas envie de vivre dans le stress. Je ne peux pas porter plainte de façon anonyme (ils sauront que c'est moi) ni avoir le soutien de voisins... Je vais tenter de leur écrire en étant plus ferme et en insérant les textes de lois...après ça, je pense que je suis partie pour une lutte acharnée, des plaintes à répétition car il ne s'agit pas de juste éteindre une musique... Ils ne veulent apparemment pas modifier leur quotidien, à tort bien sûr...même si j'obtiens gain de cause, je sens que ça sera la guerre... mon mur privatif où je suis susceptible de faire des travaux donne chez eux...mon terrain est entouré d'un champ appartenant à leur famille, j'ai un chat et je compte en avoir d'autres à l'avenir, le voisin était ennuyé parce que le chat de l'ancienne proprio faisait ses besoins dans ses salades...vous voyez le genre.... Pas toujours évident de  se défendre.... Je suis mal tombée, ça met en rogne, c'est sûr... 

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Peut être que si vous indiquez les horaires auxquelles vous avez le plus besoin d’être au calme ils pourront être plus vigilants à ces moments là ? Les garder dans la maison entre autre, si y a un endroit dans leur jardin le plus éloigné de vos fenêtres. C’est vrais qu’il vaux mieux rester en bon terme mais il faut vraiment trouver la meilleurs solution pour que chacun vive bien chez sois. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Didine10
Didine10

Je leur ai déjà dit qu'il s'agissait des heures charnières, que tout le monde aime se reposer le soir en rentrant du travail...rien n'y fait. Je pense qu'ils sont purement égoïstes... Triste. Les chiens sont toujours dehors sauf quand eux vont se coucher.... bah tiens. 

Citer
Martau
Martau

Avoir un ou plusieurs chiens ne donne pas le droit de causer des nuisances aux voisins. Qu'un éducateur et un comportementaliste n'aient pas pu aider à résoudre le problème n'est pas une excuse valable. S'il est normal qu'un chien aboie de temps en temps, par exemple quand quelqu'un veut entrer sur son territoire, il est anormal qu'il aboie ou hurle trop souvent ou trop longtemps.

 

Si les conversations à l'amiable ne donnent aucun résultat, je ne vois pas d'autre moyen que de passer à des solutions moins amicales. Parfois, une lettre rédigée par un avocat peut inciter les fautifs à prendre des mesures. Mais si les propriétaires des chiens ne réagissent toujours pas, je ne vois pas d'autre solution que porter plainte, ce qui peut provoquer une dégradation des relations, malheureusement.

 

Nous avons la chance que notre chien aboie peu. Mais ce n'est pas uniquement lié à son caractère. C'est aussi une question d'éducation : nous lui avons appris à ne pas réagir à la présence des voisins quand ils sont dans leur jardin. Malheureusement, vos voisins semblent moins s'investir dans l'éducation de leurs chiens.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?