Bonjour à tous,
Je n'ai pas de chiens. Mes voisins oui. Je souffre de nuisance depuis des mois et j'aimerais avoir l'avis de propriétaires de chiens.
Mes voisins laissent leurs chiens de garde, des bergers allemands, courir le soir, généralement de 19h à 21h voire 22h, dans leur passage latérale qui donne sur mon mur privatif. Derrière ce mur, mes pièces de vie, tout est ouvert chez moi. Le bruit est fort et agressif puisqu'ils protègent leur territoire.
Le matin, je suis réveillée un peu avant 6h30 car les voisins partent tôt. Les chiens sont placés dans un enclos et ils hurlent. C'est un réveil efficace...
Le soir, avant, ils venaient toutes les 20 minutes... Maintenant, beaucoup moins, je l'admets mais ils viennent d'office après 21h et plusieurs fois. Parfois, c'est 17h30... aléatoire...pas moyen de se reposer après le travail, d'aspirer au calme, d'aller se coucher tôt pour diverses raisons, etc. C'est usant.
J'ai été les voir 3 fois pour leur expliquer le souci. Je leur ai dit que je pouvais comprendre la situation du matin car ils partent travailler mais que pour le soir, il serait judicieux de placer un grillage avant le passage. Ils ont un très vaste jardin, les chiens ne seront pas lésés par ce grillage.
Ou bien les rentrer plus tôt... Mais à l'heure actuelle : aucune grille et chiens sortis de l'enclos jusque tard le soir.
Ils ont été voir un éducateur canin et un comportementaliste....ils considèrent donc qu'ils ont fait le max et ne savent plus quoi faire selon leurs dires.
Je trouve cette situation incroyable car il est normal que des chiens aboient et c'est bien pour cela qu'il me semble normal de veiller au voisinage : heures de sorties adéquates et proximité réduite si possible...
Je n'ai rien contre des chiens qui aboient parfois à l'arrière dans l'après-midi. C'est de la tolérance. Mais elle va dans les 2 sens.
Je me sens mal à l'idée de rentrer chez moi, je suis à bout, presque malade.
Vous qui avez des grands chiens, qu'en pensez-vous ?
Est-ce que j'en demande trop ou bien est-ce de l'irrespect des voisins ? Selon moi, les propriétaires de chiens doivent veiller aux nuisances possibles et y remédier quand c'est possible. Mes voisins pensent avant tout à protéger leur territoire, je ne trouve pas ça correct.
Merci