Agressivité ou jeux

Rekufrezom
Rekufrezom

Bonjour, je viens ici car je m'interroge sur les comportements de mon chien. C'est un border collie de 6ans qui, de base, n'est pas sociable envers ses congénères mais s'entend très bien avec les chats et les petits humains. Nous voulions adopter un autre chien et avons depuis une semaine un bébé border collie de 2 mois (seul moyen d'ajouter un canidé a notre foyer). N'ayant pas l'habitude d'être avec d'autres chiens, j'avais peur qu'il ne connaisse pas les codes canins. Après une rencontre stressante, tout se passe a merveille. Ils jouent ensemble mais mon pépère montre systématiquement les crocs lors des jeux et attend d'être très énervé pour montrer son agacement lorsque le petit est vraiment pénible. Dois-je surveiller les moments de jeux systématiquement où est-ce normal ?

12 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Votre chien plus âgé en montrant les dents souhaite poser ses limites. C'est un signe d'agacement et signifie qu'il souhaite arrêter de jouer. Vous pouvez laisser faire car cela permettra à votre chiot de comprendre quelles sont les limites de votre chien. 

Bien sûr il faut les garder sous surveillance car si votre chiot interprète mal les signaux cela pourrait vite partir en bagarre.

Bien cordialement,

Camille

 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Rekufrezom
Rekufrezom

Le problème c'est qu'il montre les crocs mais va vers le petit avec le jouet dans la bouche et réclame a continué de jouer. Ces signaux sont très difficiles a interpréter, je me stresse parce que je les interprète comme vous mais il semble dire tout le contraire.

 

Citer
Docline
Docline

A priori laissez le plus vieux recadrer le bébé (que vous avez pris trop jeune mais bon, au moins il n'est pas chien unique). 

En revanche montrez bien au duo que c'est vous humain(e) qui décidez de qui fait quoi dans la maison: pensez bien à donner le nom de celui qui a l'autorisation de manger, et où (normalement on sert le plus sage en premier, mais vue la différence servez le plus vieux, mais seulement après qu'il a correctement obéi à un ordre comme "assis", le petit doit rester attendre près de sa propre gamelle, interdit d'approcher celle du vieux, mettez un humain en barrage si besoin); pareil pour les moments de caresses, donnez le nom du bénéficiaire du moment, l'autre n'a pas à s'en mêler; pareil pour la distribution de jouets, pour l'autorisation de se placer ici ou là

(c'est votre attitude qui fera que le petit ne soit jamais ressenti comme une potentielle menace (vis à vis de certains privilèges), ce qui est une garantie de sécurité)

Citer
Rekufrezom
Rekufrezom

Mon pépère a toujours protéger ses ressources (agressif même avec moi depuis tout petit) nous sommes très vigilant en ce qui concerne la nourriture. Il reste très bien éduqué et est attentif aux ordre donné. Le petit montre des signes de protection de ressources poussé également. Ils sont appelés chacun leur tour pour les friandises et respectent leur tour (pas toujours pour le petit mais il est très jeune). Je suis davantage disponible pour mon pépère pour qu'il n'ai pas de sentiments d'abandon tout en faisant l'éducation du plus jeune. La difficulté est la compréhension du langage de mon pépère qui n'est pas habitué a être avec ses semblables, je n'ose pas les laisser seul même pour 10 minutes et jee demande quel est le meilleur moment pour les laisser sans surveillance. 

Citer
Docline
Docline

Il n'est pas trop tard pour travailler sur la protection de ressources, car c'est un défaut très très problématique. Faites vous aider si besoin.

Comment se comporte t il en promenade en liberté dans un lieu sécure mais avec des chiens ?

Citer
Rekufrezom
Rekufrezom

Il ne supporte pas la vue ou présence d'autres chiens, les promenades sont problématiques des qu'on croise des chiens, en laisse c'est gérable, je lui parle il se détend mais malheureusement beaucoup de chien en liberté dans le village et la demi tour obligatoire.

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Attention surtout à ce que le petit n’imite pas le grand sinon vous aurez deux chiens énervés en balade. Je vous conseille de les promener séparément et ensemble dans des lieux où vous êtes sure de croiser le moins de monde possible. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Rekufrezom
Rekufrezom

Pour l'instant balade séparé, le vieux aime marché longtemps et a un rythme très soutenu. Le petit est très trouillard (typique du border collie), se colle a moi tout le long de la balade. Je vais attendre un bon moment avant de les balader ensemble 

Citer
Docline
Docline

C'est clair, si vous n'avez pas appris à n° 1 à être sociable, vous allez fabriquer un second sauvage désagréable si vous les promenez ensemble

Vous devez d'abord résoudre vos problèmes de sociabilité de n°1

Faire en sorte d'avoir des chiens sympas, c'est absolument pas plus dur que de fabriquer des agressifs, et c'est tellement plus agréable ..

Citer
Rekufrezom
Rekufrezom

Le problème du pépère c'est que durant la premiere année a nos côtés, nous vivions en ville et les chiens que l'on croisé venez très souvent l'embêter, nous faisions donc nos balades en sorte d'éviter les autres chiens. Puis arrivé à la campagne nous avons continué ainsi. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?