Strabisme chiot

Asteria007
Asteria007

Bonjour, 

 

Je souhaite avoir le retour d'expérience de quelques un ici qui pourrait peut être me renseigner..

J'adopte un petit border et j'ai vu qu'il avait un petit strabisme de temps en temps sur un œil. Comme si son œil avait du mal à se remettre dans le bon axe immédiatement. 

 

Les parents ne présentant pas de signes de strabisme il ne s'agit pas de quelque chose de génétique a priori. 

Est ce que ça arrive aux chiots petits et que cela passe avec l'âge?

Puisse être le signe d'un souci lié a un choc ou pb cognitif?

Il agit normalement très câlin, calme, un poil craintif et peureux mais se détend vite au bout de quelques minutes. 

 

Si l'un d'entre vous a des retour d'expérience...je prends volontiers 😊  

 

 

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il semble que le strabisme observé sur votre chiot soit plutôt d'origine congénitale puisque remarqué très tôt. Dans certains cas, une anomalie de développement des muscles de l'œil peut conduire à un strabisme. Vous pouvez, si vous le souhaitez, corriger ce dernier soit par une petite intervention chirurgicale soit par de la thérapie. 

Toutefois, il peut aussi arriver que ce strabisme soit la conséquence d'une autre pathologie : maladies immunitaires, problèmes thyroïdiens, tumeurs, traumatisme physique, maladies ou malformations nerveuses... Et dans ce cas, un traitement (souvent chirurgical) de la maladie est nécessaire.

Vous pouvez toujours contacter votre vétérinaire (ou profiter du rendez-vous du premier rappel de vaccin) pour lui parler de ce problème.

En espérant avoir pu vous aider,

Amandine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Asteria007
Asteria007

Bonsoir Amandine,

Merci beaucoup pour votre réponse. J'aimerai pouvoir vous monter avec les photos que j'ai prises s'il s'agit bien d'un strabisme ou d'autre chose car je m'inquiète toujours beaucoup et peut être qu'il ne s'agit pas d'un strabisme a proprement parler...

Je vais essayer de vous insérer les images prises aujourd'hui, n'hésitez pas a me donner votre avis d'experte 😊

 

La première et la dernière sont les photos ou j'ai pu noter une "anomalie".

Mais globalement son regard est principalement comme les photos entre les 2.

 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?