J’ai remarqué que mon chat avait à deux zones bien localisées une perte de poils. Mon chat ne sort pas elle va jamais dehors. Je sais pas ceux que ça peut être pouvez-vous m’aider s’ils vous plaît ?
Je pencherais aussi pour l'acné du chat. Utilisez des gamelles en inox ou en céramique, pour les aliments comme pour l'eau et voyez si, au fil des semaines, les lésions disparaissent. En attendant, vous pouvez mettre du miel de bonne qualité sur les lésions, c'est un bon cicatrisant naturel.
Essayez peut-être simplement de changer la texture de vos récipients. Donnez lui sa nourriture dans une gamelle en inox par exemple. Les gamelles en plastique peuvent parfois donner une acné qui ressemble aux symptômes de votre chat. C'est sans doute dû aux frottements du menton quand il mange.
Merci de votre réponse. Non elle n’est pas en contact avec d’autres animaux. Non elle ne se gratte pas. En effet sur internet ils parlent souvent de teigne j’espère que c’est pas cela. Je pense l’amener chez le vétérinaire. Après la perte de poil qu’elle a de l’autre côté de la bouche les poils semble repousser.
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
Les zones de dépilation vues sur votre chat peuvent être un symptôme de plusieurs affections.
Votre chat ne sort pas dehors mais est-elle en contact avec d'autres animaux susceptibles de lui transmettre des puces ou d'autres parasites externes ? Il est possible que ce que vous avez observé soit le résultat d'une allergie à des piqûres de ces parasites. Votre chat se gratte-t-elle ? Cela pourrait être un bon indicateur d'une allergie.
Il pourrait aussi s'agir d'une infection cutanée telle que la teigne. Dans ce cas, il est important de consulter votre vétérinaire pour faire les examens nécessaires à la confirmation du diagnostic. La teigne est difficile à soigner (beaucoup d'épisodes de récidives) et est, de plus, contagieuse à l'homme, il faut donc la diagnostiquer au plus tôt.
Si votre chat est testé FIV+, un système immunitaire plus faible peut être à l'origine d'une infection bactérienne responsable de ces dépilations.
Il peut aussi s'agir d'un problème hormonal.
Je vous conseille de consulter votre vétérinaire afin d'affiner ce diagnostic.
En espérant avoir pu vous aider,
Amandine.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "