Bonjour,
Les chats ne sont pas toujours très sociables avec leurs congénères, cela dépend beaucoup de leur caractère, de leur environnement etc... Chez les chats domestiques, on remarque souvent une diminution de l'agressivité s'il n'y a pas de compétition pour les ressources.
Votre situation semble résulter du fait que votre premier chat perçoive votre nouveau chat comme une menace pour sa nourriture, son eau, etc... Il est possible que plus tard vos chats partagent leurs gamelles mais il serait peut-être plus facile, pour aider à l'apaisement de leur relation, de les faire manger dans des pièces différentes (chacun sa gamelle, moins de compétition). Combien de litières avez-vous ? En général, il est conseillé d'avoir une litière par chat + 1. Diminuer les interactions entre vos chats peut aider à éviter le risque que votre grande s'attaque à votre petite. Vous pouvez donc aussi essayer de les faire dormir dans des pièces différentes par exemple.
Malheureusement, il peut arriver que certains chats soient très hostiles envers leurs congénères simplement du fait de leur caractère et dans ce cas, il est peut probable que vous parveniez à régler la situation.
Si votre problème persiste, vous pouvez échanger avec votre vétérinaire pour trouver la solution la plus adaptée à votre situation.
En espérant avoir pu vous aider,
Amandine
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "