Adaptation

Gegedu17
Gegedu17

Bonjour je viens d adopter un petit chaton et j ai déjà une chatte qui est adorable hors cette dernière ne sors pas de la

Chambre et est agressive avec là le chaton et même

Avec nous j essaie de la rassurer tant bien que mal mais rien a faire ça fait 3 jours que nous avons la petite dernière que dois je faire sachant que je ne les laisse pas

Seule toutes les deux  que la petite s adapte parfaitement. De plus la grande ne sors que pour ses besoins et toute la journée et nuit reste sur mon lit ne bouge pas et est très tendue .

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les chats ne sont pas toujours très sociables avec leurs congénères, cela dépend beaucoup de leur caractère, de leur environnement etc... Chez les chats domestiques, on remarque souvent une diminution de l'agressivité s'il n'y a pas de compétition pour les ressources. 

Votre situation semble résulter du fait que votre premier chat perçoive votre nouveau chat comme une menace pour sa nourriture, son eau, etc... Il est possible que plus tard vos chats partagent leurs gamelles mais il serait peut-être plus facile, pour aider à l'apaisement de leur relation, de les faire manger dans des pièces différentes (chacun sa gamelle, moins de compétition). Combien de litières avez-vous ? En général, il est conseillé d'avoir une litière par chat + 1. Diminuer les interactions entre vos chats peut aider à éviter le risque que votre grande s'attaque à votre petite. Vous pouvez donc aussi essayer de les faire dormir dans des pièces différentes par exemple.

Malheureusement, il peut arriver que certains chats soient très hostiles envers leurs congénères simplement du fait de leur caractère et dans ce cas, il est peut probable que vous parveniez à régler la situation.

Si votre problème persiste, vous pouvez échanger avec votre vétérinaire pour trouver la solution la plus adaptée à votre situation.

En espérant avoir pu vous aider,

Amandine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Yuna_la_ficelle
Yuna_la_ficelle

Protégez en priorité votre chat la plus ancienne. 

La nouvelle s'adaptera .

A savoir.

Les femelles sont parfois plus impitoyables que les mâles entre elles quand elles ne sont pas stérilisées parce que leur territoire  "sexuel" est restreint à 500 mètres à la ronde alors que celui d'un mâle tourne autour de 5km à la ronde. 

Soyez très prudent parce que l'ancienne n'est   pas automatiquement la femelle dominante et elle pourrait être évincée de son territoire par la nouvelle  .

Alors juste un conseil , faîtes stériliser vos chats. Ce n'est pas une blague ni de la propagande. C'est juste du bon sens. 

Citer
SandyG
SandyG

Bonjour, je coincide avec Yuna, et j'irai même jusqu'à affirmer, que les femelles sont plus impitoyables que les mâles. J'ai ei 2 mâles et 2 femelles, tous stérilisés : le problème d'acceptation de l'autre vient de la femelle la plus âgée... Je l'adore mais c'est une véritable plaie quand il s'agit d'être avec les désormais 2 autres. Du coup, pour éviter toute bastonnade, je la maintiens séparément des 2 autres (le seul qui arrivait à avoir grâce à ses yeux est désormais "parti"). 

Donc comme Yuna, je vous dirais de renforcer la confiance de votre minette en restant auprès d'elle quand le chaton est dans les parages. Peut-être qu'instinctivemnt vous avez une attitude plus protectrice envers le petit et elle se sent un peu démunie...? Et oui, pensez à les stériliser s'ils ne le sont pas, cela influence beaucoup leur comportement.

Ça peut être compliqué, mais armez-vous de patience, et si besoin, il y a des spécialistes en comportement félin qui pourraient peut-être vous aider ... 

Bon courage.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?