Mâle ou femelle ?

Azertyuiop
Azertyuiop

Bonjour, je viens de récupérer ce chat et je souhaiterais savoir si c’est un mâle ou une femelle. Merci d’avance 

4 réponses
Del2244
Del2244

Bonjour,

La photo "de fesses" semble être celle d'une femelle, une photo "de face" (chaton entier) permettrait de le confirmer sans hésitation (à 99,9%) vu que ce petit félin semble être tricolore 😉

Yuna_la_ficelle
Yuna_la_ficelle

Hihi, c'est une blague?😁

100% c'est une femelle.

"L'appareil sexuel" me dit que c'est une femelle parce que c'est flagrant selon moi en espérant ne pas me tromper , mais en plus son pelage me laisse entendre que dans 99% des cas, c'est forcément une femelle. 

Il y a trois robes possibles chez les chats, c'est-à-dire trois couleur que les chats ont dans le pelage, le blanc, le noir et le roux. Seules les femelles peuvent avoir les trois couleurs pour des raisons génétiques sauf exception pour les mâles trois couleurs (comme mon petit "Frimousse" 😁🤣) LOL. Désolé ! 

Mais bref, votre chat selon moi est clairement de sexe féminin aux vues de son arrière train et en plus son pelage confirme que ça n'a

n'a peu de possibilité  d'en être autrement .

Yuna_la_ficelle
Yuna_la_ficelle

Désolé pour le double message. 

J'espère ne pas avoir été moqueur ni désagréable. 

Ce qu'il faut retenir, c'est que dans 99,9% des cas, un chat qui a 3 couleurs est une chatte.

En plus, c'est bête à dire mais un mâle, autour de 3 mois, il a des testicules visibles et palpables donc on ne peut pas se tromper. 

Si par hasard j'ai fait erreur, restez en contact avec moi parce que ça m'intéresse de savoir. 

Laurent, boniele0704@gmail.com 

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Effectivement le pelage couleur "écaille de tortue" (tricolore) n'est présent que chez les femelles.

Il existe une explication génétique : le gène déterminant la couleur de chat est situé sur le chromosome sexuel *.

• La femelle possède 2 chromosomes * (formule **). Elle peut donc porter l'allèle couleur "orange" sur un de ses chromosomes *, et la couleur "noire" sur l'autre chromosome *. Dans ce cas-là, cela donne un pelage écaille de tortue (orange + noir)

• Le mâle possède qu'un seul chromosome * (mâle = XY). Il ne peut donc porter qu'un seul allèle de couleur (soit noir, soit orange). Il ne pourra donc jamais avoir les 2 couleurs en même temps.

En fait, il existe quelques exceptions. Dans certains très rares cas, un chat mâle peut porter 3 allèles sexuels (XXY) et peut donc potentiellement être tricolore. Cela reste cependant extrêmement rare (1 cas / 3 000 environ), donc lorsque l'on a affaire à un chat écaille de tortue, on peut affirmer de manière quasi certaine qu'il s'agit d'une femelle sans même regarder ses organes génitaux !

Par ailleurs, ici, les organes génitaux confirment qu'il s'agit d'une femelle.

Cordialement, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?