Bonjour, normalement pour un chaton recueilli, la spa doit lui faire voir le véto avec lequel elle travaille. N'hésitez pas à vous déplacer pour aller les solliciter, selon la région la structure n'est pas forcément très importante, souvent c'est plus ou moins fermé le matin.
Pour les griffures normalement ils apprennent a faire attention avec la mère et la fratrie. Votre chaton a été sevré trop jeune, il n'a pas appris. Pour lui apprendre a ne pas mettre les griffes, avec beaucoup de douceur, lui attraper les pattes, et appuyer très délicatement sur les griffes afin de les rétracer. N'hésitez pas à lui parler en même temps, avec des mots tendres et apaisants, et la gestuelle qui va avec.
On n'isole pas un chaton, c'est un bébé, il a besoin de présence et d'amour.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience.
Patou "
Bonjour,
Accueillir un chaton errant agressif, dont on ne connaît pas l'historique est une très mauvaise idée pour une femme enceinte.
Il faut immédiatement nettoyer les griffures à l'eau et au savon en frottant pendant au moins 5 minutes, puis désinfecter avec un spray à la chlorhexidine (type biseptine). Il est impératif de consulter un médecin et de surveiller l'apparition du moindre gonflement ou douleur au niveau de la griffure ou de la morsure.
Les chats sont porteurs de nombreuses bactéries au niveau de leurs griffes et dans leur bouche, ce qui explique que les morsures et griffures peuvent être source de danger, en particulier chez une femme enceinte dont les défenses immunitaires sont affaiblies.
Par ailleurs, connaissez-vous votre statut (séropositive ou séronégative) vis-à-vis de la toxoplasmose ? Si vous êtes séronégative mais que le chat est excréteur de Toxoplasma, il existe un risque pour votre foetus.
Ainsi, dans votre cas, la marche à suivre devrait être la suivante :
- consulter un médecin concernant les morsures et griffures
- Trouver une solution pour faire adopter ce chat ou pour le faire garder le temps de votre grossesse (renseignez vous auprès d'associations ou de vos proches)
- Si jamais vous êtes amenée à garder ce chat, évitez le plus possible les situations à risque de morsure/griffure et consultez un vétérinaire pour entreprendre un traitement anti-parasitaire
Cordialement,
Agathe
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "