Chat castré importune femelle

Jean-Louis
Jean-Louis

Bonjour,

Mon chaton mâle de 6 mois a été castré il y a deux semaines, et dimanche nous avons adopté une petite femelle de 4 mois, qui est stérilisée. Or le mâle tente de monter la femelle depuis ce matin, il la mordille et n'arrête pas de l'importuner. Le problème étant qu'en plus, la femelle a été stérilisée il y a peu et un ou deux de ses points de suture se sont déjà enlevés. J'ai rendez-vous jeudi chez le vétérinaire, en attendant auriez-vous une explication et une solution pour que le mâle cesse de l'embêter ?

Merci

4 réponses
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour, si c’est comme pour les lapins les hormones mettent du temps à être « enlevé » et pour la femelle je vous conseille vivement de la séparer du mâle avant que ça tourne mal car pareil pour elle ses hormones de femelle  attire le mâle 

Jean-Louis
Jean-Louis

Je suis dans un appartement avec une mezzanine et la seule pièce qui peut être fermée est la salle de bain, donc difficile de les séparer :/ J'essaie de détourner l'attention du mâle mais il est obnubilé

DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Il n’y a pas de proche qui puisse en prendre un pendant encore 2 semaines le temps de laisser cicatriser la femelle et laisser le temps au mâle de se calmer ?

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Après stérilisation, l’idéal est de laisser la femelle au calme et d’éviter qu’elle chahute avec d’autres chats pour ne pas que les points de suture se détachent. L’idéal serait donc effectivement d’isoler vos 2 chats. Si cela n’est pas possible, il existe des bodys post-opératoires pour chats qui permettent de protéger la cicatrice. 

Concernant le comportement de votre chat mâle, cela peut s’expliquer par le fait que les hormones sexuelles peuvent persister dans le sang quelques temps après la castration (jusqu’à 1 ou 2 mois après l’intervention). Le chat est donc infertile mais peut garder son comportement sexuel pendant plusieurs semaines après castration.

Par ailleurs, notez que le chevauchement peut persister même sans influence hormonale chez certains chats (on parle de comportement acquis). 

Cordialement,

Agathe.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?