Bonjour,
Est-ce un chat qui sort ? A-t-il déjà au ce genre de problème ? Est-ce saisonnier, en permanence ou ça apparaît n'importe quand dans l'année ? Est-ce un chat stressé ? Y'a t-il eu un changement quelconque dans son environnement ?
Quand un chat se gratte, la première hypothèse est parasitaire. On peut voir notamment des puces vivantes ou des crottes de puce en passant un peigne fin. On s'assure alors que l'animal est bien déparasité avec un produit efficace prescrit par votre vétérinaire (certains produits de pharmacie ou de supermarché n'ont pas d'efficacité ou les parasites peuvent y être résistant). Si le grattage associé est excessif on peut ajouter un anti-histaminique ou de la cortisone pour soulager le temps de la récupération.
Si l'hypothèse parasitaire est exclue, on recherche une quelconque pathologie dermatologique, comme des allergies, une surinfection engendrant des démangeaisons etc.
Lorsque l'hypothèse dermatologique est exclue, la cause comportementale est à envisager. Assurez-vous d'enrichir son environnement en jeux, arbres à chat, augmentez les interactions et activités. Si c'est un animal stressé, des traitements légers de soutien peuvent être mis en place avec des diffuseurs Feliway, des compléments alimentaires comme le Zylkene ou des huiles à base de CBD et L-tryptophane (acide aminé précurseur de la sérotonine, hormone du bonheur).
Si malgré toutes vos investigations chez votre vétérinaire vous ne trouvez pas de réponse, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire spécialiste d'abord en dermatologie afin d'investiguer toutes les hypothèses.
Bien cordialement,
Camille
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "