Bonjour,
Le problème ici n'est pas sexuel, à 3 mois, votre chiot est loin de la maturité.
Contrairement à beaucoup d'idées reçues, il ne s'agit pas d'une volonté de votre animal de vous dominer mais simplement d'un moyen de communication et d'expression. Les chiots se frottent souvent aux jambes lorsqu'ils sont excités (arrivée d'un invité par exemple) ou lorsqu'ils veulent jouer pour attirer votre attention.
Essayez tout d'abord d'analyser son comportement pour prévoir quand il va venir se frotter sur vous et le détourner avec un jouet ou avec une session de dressage par exemple. Si vous n'avez pas pu anticiper ce comportement et que votre chien se frotte à vous, commencez par le repousser (fermement mais pas violemment) et à lui dire "non" ou "stop" (selon le mot que vous utilisez pour son éducation). Si votre chiot réessaye de se frotter, mettez le dans une autre pièce pendant quelques minutes le temps qu'il se calme. Il va assimiler le fait de se frotter à vous au fait de perdre votre attention et vous devriez voir sur le long terme une diminution de ce comportement.
Si au bout de plusieurs semaines, le problème persiste n'hésitez pas à en parler à votre vétérinaire qui pourra vous donner davantage de conseils.
En espérant avoir pu vous aider,
Amandine.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bonjour, proposez lui un coussin ou un plaid sur lequel il pourra "s'exprimer".
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience.
Patou "
C’est tout à fait naturel, les chiots, les adultes, les mâles comme les femelles peuvent le faire, stérilisés ou non. Ça peut être d’ordre sexuel en période de chaleur/rut mais aussi juste une émotion forte (frustration, énervement, peur…) que le chien cherche à calmer. Je déconseille de gronder mais de détourner sur quelque chose d’autorisé (une peluche par exemple) lui proposer de quoi évacuer sa frustration autrement (avec des friandises longues à mâcher comme une corne, un sabot, nerf…) et de trouver la cause pour l’aider à mieux se maîtriser.
Ne le castrer par pour cette unique raison, plus tard si vous voulez mais une fois adulte et sa croissance terminée. Mais si vous relevé des comportements indésirables voyez d’abord si c’est comportemental ou hormonal. Les deux sujets ne se traitent pas de la même manière.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
«on ne laisse pas un chien tout faire sous prétexte que c'est "naturel" »
Personne n’a dit ça ^^ évidemment faut faire en sorte qu’il ne le fasse pas sur les gens.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "