Gratouilles et léchouilles

Coko77
Coko77

Bonjour il s'agit d'une question de pure curiosité...lorsque je fais des caresses et gratouilles à ma norvégienne de 3 ans elle se lèche le poitrail. Je sais que parfois les chats se lèchent à l'endroit de la caresse pour "capter" l'odeur de leurs humains mais là elle se lèche carrément à un autre endroit 🤭🤭 des idées? D'avance merci 

21 réponses
Docline
Docline

Elle se dit que vous avez commencé un nettoyage mais qu'il est fort incomplet ?

Citer
Coko77
Coko77

Bonjour Docline merci pour votre réponse. Je ne sais pas trop..c'est comme un réflexe à chaque séance de câlins...

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Un chat qui se lèche pendant ou après une interaction montre un état émotionnel ambivalent.  Peut-être êtes-vous trop insistante dans vos caresses ? Bien des chats restent réticents aux papouilles même si ils aiment leur humain. Exemple : lors d'une bagarre, il n'est pas rare qu'un chat se mette à se toiletter compulsivement pour se rassurer.

 

En revanche, un chat qui se lèche à l'endroit où vous l'avez bisouillé prélève bien votre odeur, par plaisir.  Un chat qui vous lèche montre son attachement en mélant vos deux odeurs. 

Citer
Coko77
Coko77

Bonjour Blue Cat merci pour votre message! En fait c'est une chatte qui adore faire des lechouilles..elle a même l'habitude de toiletter régulièrement la plus jeune(1 an et demi tout de même 😂 et pas du même élevage) et aussi de me toiletter tête visage et mains...😊 je vais faire le test de moins insister lors des séances câlins voir si ça change quelque chose...PS: ça fait plaisir de vous lire même si c'est sporadique pour les raisons qu'on connaît...

Citer
Neva
Neva

Je rejoins Blue, quand mes chats n'avaient pas envie que je les caresse ils faisaient ça, l'air de dire, berk ! qu'est-ce qu'elle fait celle-la, je ne lui ai rien demandé ! 

Contente de te revoir aussi Coko !

Citer
Coko77
Coko77

Coucou Neva tu m'as trop fait rire avec ton message!!! Effectivement vu sous cet angle ça fait un peu" t'es sûre que tu t'es lavée les mains avant de me caresser"..😂😂 bon du coup ça me rassure je me sens un peu moins seule sur ce " problème" Bise Neva ça me fait plaisir de te lire!🥰🥰

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

@Coko, 

Plaisir partagé, Coko. 

 

Ce que tu dis sur ta chatte est intéressant : elle toilette la plus jeune, signe d'acceptation voire carrément d'affection et elle te toilette (mêmes raisons). En revanche, elle est ambivalente quand tu la papouilles, peut-être un peu trop longtemps. C'est donc une chatte qui a besoin de se rassurer en déposant son odeur sur ses êtres d'attachement mais reste un peu mal à l'aise que l'on dépose une odeur sur elle, car certainement un fond plutôt craintif. Porter l'odeur imposée d'un autre sur son corps est stressant pour un chat, en revanche quand c'est lui qui te bavouille dessus, c'est OK et rassurant pour lui.

 

(Hy sis Neva, et rappelle toi que Tardisgirl est à notre entière disposition pour résoudre tout problème. Ne pas éclater de rire...)

Citer
Neva
Neva

Trop tard j'ai déjà pouffé de rire, trop fort ! J'ai même relu 2 fois pour être sûre que je ne rêvais pas 🤣

Citer
Neva
Neva

Coko mon Toby fait ça aussi et pas à l'endroit où je l'ai caressé mais bon vu le QI élevé des persans... de la même manière il gratte sa litière fait un trou devant lui et bien sûr ça sort derrière mais il n'a toujours pas compris 😄 fais un test de QI à ta norvégienne ca le mien et celui de mon fils c'était même combat que mes persans 🤭

J'avais fait le test pour tous mes chats les "sangs royaux" en bas de l'échelle et mes gougoutes en haut enfin surtout un celui qui avait des airs de maine coon ... enfin je ne dis plus rien je vais créer une révolte de chats 👹

Citer
Coko77
Coko77

😂😂😂😂 Effectivement ceux de " sang royal" donnent parfois l'impression d'être un peu moins dégourdis ( pour ne pas dire autre chose histoire de ne pas froisser leur susceptibilité😂)...Blue ce que tu dis me convaint vraiment dans l'idée que Freud ou Jung auraient été ravis d'avoir nos 4 pattes comme sujet d'étude..🤯🤯🤯

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?