Problème pipi lapin nain

laeti__
laeti__

Bonsoir !

Nous avons pris un lapin nain il y a un peu plus d’un mois. Il y a quelques semaines, nous lui avons pris un petit sofa (acheté à Action) qu’il a-do-re ! Pour preuve : il urine toujours dessus. Est-ce que vous sauriez pourquoi ? Rien que ce soir, nous avons ressorti le sofa pour voir comment il allait réagir (nous l’avions mis dans notre chambre le temps qu’il sèche après l’avoir nettoyé) et à peine était-il dessus qu’il a uriné…

Je me dis que le sofa doit être tellement moelleux que ses organes se détendent (lol)…

En attendant, cela nous désole car nous lui interdisons l’accès au canapé pour qu’il ait son petit endroit rien qu’à lui…

 

J’espère avoir une réponse pour aider notre petit bébé assez rapidement !!! 😋

3 réponses
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour, les lapins adore tout simplement uriner sur les surfaces moelleuses comme les tapis, coussin, lit, canapés… avec le temps si vous le gronder quand il urine sur le canapé (un non ferme pcq il faut pas l’effrayer non plus) et le féliciter quand il urine au bon endroit il va comprendre avec le temps 

Citer
Rock
Rock

Bonjour. Mes lapins n'ont plus uriné n'importe où à partir du moment où ils ont été castrés. La territorialité est beaucoup moins forte lorsqu'ils le sont. Les miens sont en liberté dans mon appartement et font leurs besoins très proprement dans leur litière de chanvre. Un bac attractif avec une confortable litière de chanvre, du foin et des fleurs séchées pour lapin fera qu'il adorera y passer du temps et donc faire ses besoins.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Comme l'a dit la personne avant moi, il faut tout d'abord s'assurer que votre lapin ait accès à un bac à litière propre, confortable et facilement accessible.

Votre problème s'apparente à du marquage urinaire. C'est un moyen pour votre lapin de "s'approprier" cet objet en y laissant ses odeurs.
Quel âge à votre lapin ? Le marquage urinaire débute à la puberté (entre 4 et 6 mois) et s'atténue après stérilisation. La stérilisation est recommandée à partir de 4 mois environ.

L'éducation peut également aider à faire disparaître ce comportement (éducation positive avec récompense lorsque le lapin urine dans sa litière). Si vous le voyez en train d'uriner sur son canapé, dites lui "NON" fermement et placez le immédiatement dans sa litière.

Il existe des sprays répulsifs d'urine mais leur efficacité n'est pas prouvée et l'odeur risquerait de repousser votre lapin et donc qu'il abandonne son canapé.

Cordialement, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?