Envol des bébés

Gigi24
Gigi24

Bonjour à tous,

J'ai des petis mandarins d'au moins 12 jours aujourd'hui dans le nid. Je ne suis pas certaine d'avoir vu de suite qu  les oeufs avaient éclos. J'ai lu qu'il fallait à peu près 12 jours pour qu'ils sortent du nid. Le nid est installé en haut de la volière. Risquent-ils de tomber ? Dois je descendre le nid? Je n'ose pas toucher le nid.

Merci de votre éclairage, je débute avec mes petits compagnons.

14 réponses
Neva
Neva

C'est trop mignon, quelle belle surprise vous avez du avoir ! Personnellement je n'y toucherai pas pour ne pas perturber les adultes qui risquent de s'en détourner et dans la nature les nids sont bien plus hauts que ça !

Citer
Gigi24
Gigi24

C'est trop mignon, quelle belle surprise vous avez du avoir ! Personnellement je n'y toucherai pas pour ne pas perturber les adultes qui risquent de s'en détourner et dans la nature les nids sont bien plus hauts que ça !

Merci Neva,

Je vais suivre ce conseil. J'aurai trop peur qu'ils abandonnent le nid. Oui effectivement c'était une trop belle surprise ! 😊

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Effectivement, il faut éviter de toucher le nid ou de le déplacer pour ne pas perturber les adultes. De toute manière, les oiseaux préfèrent souvent que le nid soit en hauteur (dans la nature, les oiseaux font leur nid en hauteur pour se protéger des prédateurs, il est donc important de respecter cet instinct même en captivité). Cela leur permet d'avoir également plus de place pour déployer leurs ailes.

Le risque de chute du nid est faible, dans la majorité des cas tout se passe bien, les oisillons de cet âge là devraient bientôt réussir à prendre leur envol.

Bonne journée, 

Agathe.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Celà dépend. Est-ce que les adultes vous conaissent? Si possible, essayez au contraire de laisser les parents voler ddans la maison ou une cage séparée afin d'habituer les bébés à votre contact. Ne faites celà que si vos adultes ne sont pas farouches. Le fait que les parents abandonnent leur nid est certes un mythe et si on trouve un très jeune oisillon sauvage,   il ffaut ssi ppossible (le nid est parfois inaccessible) le prendre et le remettre au nid, celà nne pposera ppas pproblème mmais ddans le cas où les parent ne vous conaissent pas et que vos oisillons semblent assez agés pour regagner le nid, ne touchez pas au nid dans tous les cas.  

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Gigi24
Gigi24

Merci beaucoup pour vos réponses. Effectivement, depuis aujourd'hui un des oisillons sort régulièrement la tête du nid. Cela me donne l'impression qu'il ne va pas tarder a se lancer 😍

Les adultes n'ont plus l'air de me craindre. Je peux intervenir sur la volière sans qu'ils ne paniquent maintenant. Parfois même lorsque je m'approche, il y en a un qui vient se poser sur une branche devant moi. J'aimais bien me laisser croire qu'il venait me voir 😊

Citer
Gigi24
Gigi24

Bonsoir,

Je reviens sur ce poste pour vous remercier de tout vos bon conseils. Les choses se sont bien déroulées et ce soir j'ai eu la douce surprise de voir bébé sortir du nid pour la première fois sous l'oeil avisé de son papa. Je voulais partager ce petit bonheur avec vous 🥰

Citer
Neva
Neva

Merci pour ce retour, mais il y en avait qu'un car j'ai cru en voir 2 mais c'est la photo qui est peut-être trompeuse. Pour l'avoir vécu avec une nichée de tourterelles sur ma terrasse une année, je comprends très bien votre joie de le voir grandir et sortir du nid, ce sont des moments de petits bonheurs inoubliables. Longue vie à ce petit bouchon et à ses parents bienveillants.

Citer
Neva
Neva

En relisant vos messages je vois qu'il y en avait plusieurs, c'est normal qu'ils ne sortent pas tous en même temps, les oeufs sont pondus à un jour ou plus d'écart, d'où la différence de taille entre les oisillons et leur aptitude à sortir du nid. 

Citer
Gigi24
Gigi24

Bonjour Neva,

Excusez moi je n'avais pas vu ces deux dernières réponses 🙄

Alors maintenant qu'ils sont tous sortis, je peux affirmer qu'il y en a 4! J'étais sûre pour 3, le 4eme est une belle surprise 😍

Il  en  a 3 de couleur un peu marron très clair et un plutôt gris foncé qui a effectivement l'air plus vieux que les autres. C'est trop chouette et plein de surprises, j'adore 🥰

J'ai essayé de mettre des photos dans mes réponses mais elles n'apparaissent pas.

Je vous souhaite une très belle journée !

Citer
Neva
Neva

Merci Gigi effectivement que de belles surprises peut être une autre fois pour les photos le forum fonctionne de plus en plus mal. Bonne journée !

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?