Mon chien s’est mis en danger j’ai eu peur

Juju_dc
Juju_dc

Bonjour, 

J’écris ici car je m’en veux d’une chose. Ma chienne s’est mise à courir sur la route en descendant de ma voiture (route à fort passage et les gens roulent extrêmement vite alors que c’est limité à 30)

Et avec la peur je l’ai tapé avec la laisse et je m’en veux vraiment beaucoup.. elle a été surprise de ma réaction mais j’ai eu si peur avec les voitures qui passent rapidement..  j’ai peur qu’elle me craigne par la suite ou qu’elle devienne agressive avec moi.. je ne la tape jamais mais là avec la peur je ne sais pas ce qu’il m’a pris... 

je m’en veux énormément..

 

6 réponses
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour à moins que votre chienne ne soit très craintive elle ne devrait pas vous en vouloir d’avoir fait ça une fois. Ça nous est tous arrivés d’avoir peur et de mal réagir donc il ne faut pas vous en vouloir 

Citer
Docline
Docline

Cela m'est arrivé aussi quand ma spaniel était petite, à la station service, pendant que je payais, elle est sortie par la vitre ouverte.

Cela m'a rendue prudente, on ne pense pas à tout à priori.

L'ouverture de la voiture est toujours problématique. Selon le lieu quand je sais que mes fauves sont prêts à jaillir du coffre, je me contente d'entrouvrir un peu en disant "attend la laisse". Je passe la laisse à la plus jeune d'abord, le vieux est obéissant même quand il piaffe d'impatience.

Quant à mettre une raclée à son chien, cela m'est arrivé (toujours avec ma spaniel), en revenant de promenade, le temps de ranger les affaire dans la voiture, ma chienne raciste a agressé une jeune groenendael qui venait saluer car elle on venait de lui ouvrir la porte.

(ma chienne haïssait 2 races de chiens depuis qu'elle était jeune, je croyais avoir résolu le problème en fréquentant régulièrement la groenendael adulte de cette maitresse, elle se tenait à carreaux depuis quelques années et paf, elle attaque la jeune absolument sans motif, j'étais folle de rage)

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Cette frayeur vous a fait perdre votre sang froid et votre contrôle.

Faites lui des câlins et ça passera :) 

 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Concernant le comportement que votre chien pourrait avoir à la suite de cet incident, il est peu probable qu'il devienne agressif envers vous. Les chiens qui agressent leur maitre sont le plus souvent concernés par des problèmes éducatifs ou de la maltraitance. Ce qui n'est pas le cas ici.

Attention toutefois à garder votre calme si un nouvel incident venait à se reproduire. Le risque est que votre chien, vous voyant vous énerver ou paniquer, ait le réflexe de vous éviter et de vous fuir (par peur de se prendre un coup par exemple) et finisse par se mettre davantage en danger. Même si cela est difficile, vous devez essayer d'être ferme mais calme lorsque votre chien a une conduite dangereuse.

En espérant avoir pu vous aider,

Amandine.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Picco85
Picco85

Hello

On avait pas dit éducation first ?

Mes chiens en voiture attendent le signe pour descendre. On ne s’échappe pas sans crier regard. Bref, on est pas alignés sur les bases de la base

Citer
Martau
Martau

Personne n'est parfait ! Pas plus les maîtres que les chiens. Les chiens peuvent avoir un comportement indésirable sous l'effet de l'excitation ou de l'envie, et les maîtres ou maîtresses peuvent avoir une réaction indésirable sous l'effet du stress ou de la peur. L'important, c'est d'identifier d'où vient le problème et de travailler pour éviter que ce genre de situation se reproduise à l'avenir. Dans ce cas, il faut effectivement apprendre au chien à sortir de la voiture uniquement sur commande, et, surtout, avoir le réflexe d'attacher la laisse avant de lui dire de sortir.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?