Comportement étrange

Lcbnt
Lcbnt

Bonjour, 

Mon chat (diabétique) a eu deux fois en deux semaines un comportement étrange. J’espère que vous pourrez m’aider à comprendre (et me rassurer) car je ne trouve rien sur internet et d’après les urgences et le veto c’est pas alertant, mais ça ne m’explique pas ce que c’est. 

Tout va bien et d’un coup elle est comme perdu, elle essaye de se cacher dans des endroits comme sous la table basse ou entre le mur et le meuble télé, on dirai qu’elle essaye de « traverser » le mur, 

En temps normal quand on l’a prend dans les bras elle veut vite descendre mais la elle reste elle renifle notre cou on dirai qu’elle panique qu’elle cherche un refuge. 

Elle rase les murs de tout l’appartement en reniflant tout partout très rapidement, et essaye de rentrer dans des endroits impossible. 

Puis dès qu’elle est calmé elle est tout l’inverse, on dirai qu’elle est absente. Elle réagit à rien. 

Puis elle tombe de fatigue et quand elle se réveille plus rien. 

Le première fois elle avait vomi suite à ça et ça allait mieux, mais pas cette fois. 

Est ce un comportement qui parle à quelqu’un? 

Je vous remercies 

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Quel âge a votre chat ? Est-il traité pour son diabète ? 

Si vous avez déjà consulté un vétérinaire à ce sujet, je pense que vous pouvez être rassurée pour le moment. Si les crises se réitèrent et deviennent plus fréquentes ou plus sévères, un second avis pourra être utile. 

Notez que chez les chats diabétiques, une désorientation et de la fatigue peuvent être causée par un épisode d'hypoglycémie. Cela peut survenir en cas de surdosage d'insuline. Ainsi, lors de la prochaine visite de contrôle chez votre vétérinaire au sujet de son diabète, il peut être utile de lui parler de ces épisodes. 
Lors d'un épisode sévère d'hypoglycémie, il peut également survenir des convulsions, des tremblements, une incoordination motrice (voire des chutes) ainsi qu'une perte de conscience. Si certains de ces signes sont présents, il faut consulter un vétérinaire en urgence et administrer du sucre à l'animal (poser du miel sur les gencives est le plus efficace).

Par ailleurs, si des convulsions sont présentes (perte de conscience, pédalage avec les pattes, raideur, chat qui bave), une consultation neurologique peut être indiquée.

Cordialement,

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Lcbnt
Lcbnt

Bonjour Agathe, 

Merci pour votre réponse. 

Je me demandais s’il était possible que ce soit de l’hyperglycémie justement ? Pcq elle est tout l’inverse des symptômes d’hypo. 

Et si c’est le cas est ce que la cause peut aussi que les doses d’insulines sont trop importantes? 

Actuellement nous somment à 3 unités le matin et 4 le soir. La dernière prise de sang de contrôle était très bien. 

Merci encore 

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Attention à ne pas confondre hypo et hyperglycémie.

Les symptômes d'hyperglycémie sont un abattement, un amaigrissement, une augmentation de la fréquence des urines et une augmentation de la prise de boisson. Dans le cadre du diabète, l'hyperglycémie est causée par un sous-dosage d'insuline.

Les symptômes d'hypoglycémie sont une désorientation et de la fatigue (ce qui pourrait correspondre aux signes que vous décrivez), des tremblements, des pertes d'équilibre, des chutes, et des convulsions pouvant aller jusqu'à une perte de conscience. Les crises d'hypoglycémie ont lieu lors de surdosage de l'insuline (dose trop importante).

Si vous avez un doute sur la posologie de l'insuline, n'hésitez pas à en parler à votre vétérinaire. 

Cordialement,

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Selon l'âge de votre chat, il peut s'agir d'un début d'Alzheimer du chat. J'ai eu un cas, mais mon siamois était âgé.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?