Que pensez vous des TV pour chats, cats TV et autres vidéos de 8 heures pleines d'oiseaux etc?

Docline
Docline

Chez ma mère il y avait un fox qui adorait regarder des reportages animaliers à la télé.

Youtube est plein de chaînes destinées à des spectateurs chats d'intérieur surtout)

Sur l'ordinateur je suppose qu'aucun animal ne regarderait

A une époque j'avais une grosse et lourde télé sur une étagère très en hauteur. Il y avait un gros plan sur un merle très affairé. Soudain mon chat a bondi du haut d'un meuble d'où il fixait ce merle, et bien entendu s'est violemment cogné à l'écran avant de retomber ...

Je me demande quel serait le bon dispositif pour intéresser nos animaux sans risque pour eux ou le matériel ?

6 réponses
Cassiope
Cassiope

Sur Twich il y a une chaine avec des chatons en direct , il y a aussi des aquarium et autre.. je le met sur la télé dans ma chambre c'est une grosse télé écran plat sur pied sur mon bureau. Mes chats y vont et essaye de toucher les chatons mais ne fonce pas dans la télé.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Des études réalisées sur les chiens ont prouvé que certains chiens étaient très réceptifs aux stimuli audiovisuels comme la télé, tandis que d'autres ne sont pas réceptifs.
On pourrait transposer cela aux chats et penser que les résultats seraient similaires.

Cependant, il faut garder en tête que chez le chat, il faut éviter les jeux frustrants comme le laser (impossible à attraper) et favoriser les jeux où l'animal à une "récompense" (c'est-à-dire pouvoir attraper l'objet à la fin). Ainsi, l'utilisation du laser est déconseillée chez le chat. De la même manière, on peut estimer que le visionnage d'un écran puisse être également frustrant chez le chat.

 

Ainsi, je pense qu'un bon dispositif pour faire visionner la télé à un chat serait : 

- une télé lourde ou bien fixée qui ne puisse pas tomber sur le chat au cas où celui-ci sauterait

- placer la télé à hauteur du chat

- temps de visionnage limité pour éviter la frustration 

 

Bonne journée, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Neva
Neva

Mon chat passe tous ses dimanches après-midi à regarder "Animaux à adopter" sur la 8, dès qu'il entend la musique, il court sur mon lit et se place allongé face à la télé qui est accrochée au mur et n'en perd pas une miette, il est vraiment très drôle, ça le passionne, et que ce soit n'importe quelle espèce d'animal, chat, chien, lapin, poules, chèvres, tout est bon pour lui ! Je lui mets souvent la 5 ou la 7 car il y a pas mal de reportages animaliers et pareil, il se régale.

Citer
Dundeemaya
Dundeemaya

La tablette, c'est has been maintenant mais c'est le meilleur support pour les chats à condition qu'ils n'aient pas les griffes aiguisé.

 

Mes animaux n'en ont jamais rien eu a faire de la TV. Quoi que Dundee en bon chaton sautait souvent sur la télévision (très legere) pour attraper les vraies mouches qui avaient une sale manie de venir se mettre dessus. 

Par contre le petit nouveau de ma mere a regardé un reportage animalier tout le long sans en perdre une miette. C'est dingue. 

Après ma mere a un tv plus high-tech que la mienne qui date déjà de 8 ans. 

Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Nos chats regardent souvent la télé avec mes parents mais ne l'attaque jamais (la télé), c'est juste un moment pour eux, comme leurs humains de se distraire.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Aurore Boréale
Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

J'ai déjà montré des vidéos d'oiseaux à ma chatte, elle a essayé de contourner la télé pour les attraper, j'ai fini par arrêter car elle s'énervait de frustration, ce n'était finalement pas une si bonne idée.

Par contre s'il y a une émission sur les animaux, elle vient regarder un moment puis s'en va.

" A home without a cat is just a house "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?